Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise

Messagepar dinof4 le 04 Mar 2009, 11:40

Bonjour,
j'ai acheté une belle comtoise et je tache de découvrir les secrets de son mouvement.
L'ayant démontée et remontée, au moment de la mise en place j'ai découvert que la sonnerie était déficiente.
Y aurait il, à votre avis, moyen de récupérer la coordination de la sonnerie sans la démonter de nouveau, et au cas ou,comment?
merci d'avance.
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Comtoise

Messagepar BEAUDET le 04 Mar 2009, 14:52

Bonjour,il faudra recommencer le démontage pour la partie sonnerie.Dommage l'horlogerie s'apprend comme tous autres métier.
Avant de démonter il faut toujours regarder et si il faut ,prendre des photos ou bien faire un shéma.
Bonne chance et bon travail.Je ne suis pas mécano mais quand j'ai remis en état une CB 500 FOUR HONDA de 1971 j'ai d'abord acheté la revue technique ,c'est un minimum.
Cordialement
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar dinof4 le 04 Mar 2009, 15:03

C'est gentil comme réponse mais je ne suis pas plus avancé.
Merci tout de même
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 04 Mar 2009, 15:49

Bon ,je n'ai pas voulu vous véxer.En premier qu'est ce qui se passe vraiment au niveau de la sonnerie
1: la sonnerie se déclenche bien mais le nombre de coups ne correspond pas à ce qu'indiquent les aiguilles
2:la demie-heure n'est pas bonne(sonne plusieurs coups au lieu d'un seul)
3:la sonnerie se déregle au fur et à mesure du temps
4:les heures sonnent à la place de la demie-heure
5:La premiere sonnerie des heures n'est pas la même que la répétition car une comtoise sonne deux fois les heures
6:La sonnerie se déclenche pas toujours
Enfin voilà quelques pannes ,à vous de dire ce qui se rapproche le plus ou autres causes.
A+
BEAUDET

Messagepar jodel le 04 Mar 2009, 17:11

dinof4 a écrit:C'est gentil comme réponse mais je ne suis pas plus avancé.
Merci tout de même
dinof

A ce stade, moi je dirais mieux: aller chez un horloger!

Il parait que c'est leur travail! :wink:
jodel
Intéressé
Intéressé

Messagepar dinof4 le 04 Mar 2009, 20:29

BEAUDET a écrit:Bon ,je n'ai pas voulu vous véxer.En premier qu'est ce qui se passe vraiment au niveau de la sonnerie
1: la sonnerie se déclenche bien mais le nombre de coups ne correspond pas à ce qu'indiquent les aiguilles
2:la demie-heure n'est pas bonne(sonne plusieurs coups au lieu d'un seul)
3:la sonnerie se déregle au fur et à mesure du temps
4:les heures sonnent à la place de la demie-heure
5:La premiere sonnerie des heures n'est pas la même que la répétition car une comtoise sonne deux fois les heures
6:La sonnerie se déclenche pas toujours
Enfin voilà quelques pannes ,à vous de dire ce qui se rapproche le plus ou autres causes.
A+

Je ne suis pas vexable, cependant ton message m'a donné à réfléchir, de fait j'y suis retourné, j'ai observé le mouvement et j'ai trouvé la solution en actionnant le levier à l'arrière qui actionne les 1/2 heures et avec de la patience j'a trouvé la solution.
En faisant jouer les demis juste après les heures.
Alors merci Beaudet de m'avoir aidé à réfléchir, si dans les écoles les maîtres apprenaient à réfléchir les eleves au lieu du copier/collé, les humains auraient au moins doublé leur connaissances.
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 04 Mar 2009, 20:52

Re,voilà c'est très bien.Bon ce levier s'appelle le <bras articulé> qui est tenu par une vis en général en laiton pour raison d'esthétique sur la grande détente et qui sert à pousser le petite détente pour dégager la crémaillère qui doit tombée elle sur le colimaçon de la roue des heures (roue canon dans une montre).
A+ et faite de même pour d'autres démontage (toujours connaitre le fonctionnement avant démontage)
Cordialement
BEAUDET

Messagepar tyra421 le 05 Mar 2009, 19:57

:horlogecoucou: Si vous me permettez un conseil, achetez le fascicule "HORLOGERIE réparations" de la collection "les livres jaunes", n° 14, Editions techniques Oscar Beausoleil.
C'est un petit ouvrage de 60 pages environ, très bien fait, parfaitement accessible à l'amateur et plein d'astuces sur le fonctionnement des mouvements.
Vous ne le trouverez pas en librairie car il est ancien, mais on le trouve régulièrement en vente sur ebay à un prix très raisonnable. :wink:
Le problème des sonneries sur les comtoises est assez courant et provient la plupart du temps des détentes (petite et grande) ou bien de la crémaillère qui remonte mal.

:clin: Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage
Populus me sibilat at mihi plaudo
tyra421
Débutant
Débutant

Messagepar dinof4 le 05 Mar 2009, 21:22

Ben voila le couteau qui remue dans la plaie, car effectivement ma comtoise ne tiens pas la distance.
La sonnerie des 1/2 ne sonne pas toujours et j'ai l'impression qu'elle influence le reste.
Que faire?
Acheter le livre?
J'ai déjà deux.
Alors j'ai décidé de prier, faute de me vexer.
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Messagepar tyra421 le 05 Mar 2009, 22:04

:P Allons allons, pas de vague à l'âme
Mon épouse refuse que je fasse sonner les comtoises de la maison
Elle dit que ça fait trop de bruit surtout la nuit
Alors elles ne sonnent pas :wink:
et elles donnent l'heure :clin:

Vulnerant omnes ultima necat
Populus me sibilat at mihi plaudo
tyra421
Débutant
Débutant

Messagepar dinof4 le 06 Mar 2009, 07:23

Nonmais, sans blague, c'est comme celui qui va voir le psy parce qu'il déprime et ce dernier lui conseille de s'acheter une pendule pour l'aider à réfléchir.
Mais où allons nous, les maîtres en horlogerie?
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 06 Mar 2009, 08:07

Difficile de faire un diagnostic sans voir l'objet.
Lire le bouquin de Maitzner Moreau "La Comtoise".
Bizarre qu'elle ne tienne pas la "distance".
tempus
VIP
VIP

Messagepar ismaeldu72 le 06 Mar 2009, 11:08

D'après se que tu dis cela dois venir de la tige de la crémaillère qui ne dois pas tomber sur la roue des heures correctement a certain moment ce qui donne une mauvaise sonnerie sur le nombre de coup. D'autre pars la répétition qui ne sonne pas le même nombre de coup viens du calage de la roue des heures regarde que la crémaillère tombe sur le même plant que lors de la première sonnerie. Je vais pas tout te dire se serais trop facile pour le reste a toi de voir mais plus tu regardera le fonctionnement et plus sa te paraitra simple.
ismaeldu72
Débutant
Débutant

Messagepar dinof4 le 06 Mar 2009, 16:59

Il me semble que les heures ça tiens, ce sont les demis qui ne suivent pas.
Il me semble que ce sont deux choses différentes ,juste?
dinof
dinof4
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 06 Mar 2009, 18:06

A régler grande et petite détente.
tempus
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique