Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

produits de nettoyages et rinçages (anciens mouvements)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

produits de nettoyages et rinçages (anciens mouvements)

Messagepar Mehdi le 20 Avr 2009, 07:59

Bonjour tout le monde
En tant que débutant passionné je voudrais nettoyer des anciens mouvements de montres de poignet, sachant que je n’arrive pas encore démonté le balancier (spirale), merci de m’aider aux choix de produits de nettoyages et rinçages « noms, dosage, mélange, dure du bain, …)
merci par avance.
Merci par avance
Mehdi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: produits de nettoyages et rinçages (anciens mouvements)

Messagepar le saint loupien le 23 Avr 2009, 14:05

Bonjour ,

Ca parait difficile d'envisager un nettoyage digne de ce nom sans un demontage approfondi du mouvement , si vous tremper votre mouvement dans un Jaja quelconque , j'ai peur que le resultat soit que tres tres moyen . Si je peux me permettre un conseil , Commencer par demonter et surtout remonter des calibres plus gros en dimensions pour vous familliariser avec les pieces , ou alors si vous voulez reelement travailler sur des mouvements de montres bracelets en 10 1/2 prenez du tout venant genre VC233 des tonnes de pieces sont disponibles......

Amicalement

LSL
le saint loupien
Amateur
Amateur

Messagepar DaggetMC le 23 Avr 2009, 16:41

Tiens, un revenant !
Bonjour Philippe.

A Mehdi : la seule chose qui donne des résultats honnêtes sur des mouvements à nettoyer non démontés est une machine automatique à 3 ou 4 bains de type Elma RM 90, à plus de 2500 €.
Quand au balancier spiral, ces 2 pièces ne se désolidarisent pas pour le nettoyage. Et je dirais même que, suivant comment vous le nettoyez, vous devez au contraire le reposer et le visser sur la platine pour éviter tout risque d'emmêlage du ressort, ou de pliage ou casse des pivots de balancier.
donc si votre problème est de ne pas savoir dépitonner le spiral, eh bien ça n'en est pas un. Si en revanche vous ne savez pas démonter la première pièce à enlever du mouvement, c'est plus gênant.
Eclairez-nous et on vous donnera plus de détails.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar le saint loupien le 23 Avr 2009, 20:13

Bonsoir a Tous et un grand salut a Marie Claude ... :lol:

Effectivement j'ai surement mal compris la notion de "demonter le balancier " , si le mobil est deposé du Coq et que l'on a acces au demontage du contre pivot et de son nettoyage c'est mieux ( coté coq ) ..

En revanche si le balncier n'est pas du tout demonté de la platine ( ce que j'avais cru comprendre) , l 'ancre ne sera pas deposé et nettoyé aninsi que rubis et contre pivot...

Si Medhi pouvait nous en dire plus ...

LSL
le saint loupien
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum technique