Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

reglage sonnerie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

reglage sonnerie

Messagepar christophe88 le 25 Avr 2009, 08:11

bonjour, j'ai un probleme avec mon horloge comtoise (cage ferequipe de la double sonnerie sur timbreet gong), par ex pour 9h00 elle sonne a 8h54 (au lieu de 57) et a 57 ( au lieu de l'heure) et pour la demie heure elle sonne a 27.
pouvez vous svp m'aider a regler se petit probleme .
merci beaucoup
christophe88
Débutant
Débutant

Publicité

Re: reglage sonnerie

Messagepar BEAUDET le 25 Avr 2009, 11:00

Bonjour.Je vous donne deux solutions.
1: Soit vous pouvez reprendre le callage de l'aiguilles des minutes en desserrant l'écrou de fixation de celle ci et ainsi vous pouvez refaire le bon callage et resserrer l'écrou.
2:Soit vous enlevez l'aiguille et vous mettez le carré de l'aiguille dans une tige carrée elle aussi et le tout pris dans un étau pour pouvoir faire tourner ce fameux bouchon qui est monté sur serrage à friction donc avec une certaine liberté.
Attention quand même a ne pas casser l'aiguille (fragile).
Normalement on fait comme cela .En général sur une sonnerie à répétition,soit on fait sonner la premiere à 3 minutes avant puis la seconde à heure juste,ou alors la premiere à 2 minutes avant puis la seconde à 2 minutes après.Il y a une tolérance qui varie suivant le concepteur.
A vous de voir
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus le 26 Avr 2009, 03:55

Bonjour. Beaudet ton exemple 2 est bon pour une pendule de Paris ou autre mais pas sur une comtoise. Sur la comtoise il n'y a pas de "bouchon" sur l'aiguille, le carré est directement percé dans le laiton de l'aiguille.
tempus
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 26 Avr 2009, 11:32

Bonjour,sur les comtoises modernes style ODOBEZ ou les mécanismes de chez SELVA ,on peut le faire.Je ne peux pas deviner tout seul si c'est une comtoise ancienne sinon bien sure,je n'aurais pas fait cette confusion merci de me le dire.
Sinon pour les veilles comtoises ,on reprend le carré soit en soudant une petite rondelle et on refait le carré ou alors moi je désoude le tigeron de son pignon pour refaire le bon callage mais jamais tordre l'aiguille comme on voit souvent.
Voilà,sinon on refait aussi l'aiguille antière,on peut aussi mettre des aiguilles neuves ajustées comme il le faut.
Je ne peux pas dire mieux.
Merci Tempus
BEAUDET

Messagepar redpen le 11 Mai 2009, 10:51

Bonjour
Depuis quelques jours je n'ai plus de sonnerie lors d'un appel
il sonne une fois et faiblement j'ai testé la sonnerie de mon
téléphone il fonctionne.
merci pour l'aide.
sonnerie gratuite
redpen
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 11 Mai 2009, 17:13

Des fois j'ai du mal à suivre ,comme là par exemple,la comtoise qui sonne les communications... :o
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique