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Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 13 Mai 2009, 10:35

A tout ceux qui veulent participer.A chacun de réfléchir sur sa propre expérience. A la fin de ce sujet, sortir un document en format pdf qui pourra servir de banque de données pour les jeunes horlogers.
Alors à la base toutes les pannes. Je commence :
1) Gros choc
2) Montre sale
3) Accrochage des aiguilles (mauvaise ajustage des jeux)
4) Trotteuse qui accroche
5) Montre tombée dans l'eau
6) Verre abimé qui entraine le passage de saleté sous le cadran et dans les aiguilles (style fil de laine accroché aux aiguilles)
7) Décentrage du cadran (choc)
8) Mauvais jeu de la petite trotteuse et de la roue canon (décentrage cadran)

A vous de jouer (j'en ai d'autres)

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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar HENRY le 13 Mai 2009, 10:53

8) Défaut de jeu en hauteur de l'abre de barillet ou différentes usures de palier (barrillet,son couvercle,platine ou pont).
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 13 Mai 2009, 12:51

Je continue:
10:Axe cassé (montre non antichoc)
11:Ressort d'antichoc sauté (gros choc)
13:Ressort cassé
14:Dents de barillet cassées
15:usure d'un pivot
16:roue cassée(pivot cassé)
17:lanternage sans graisse(grippage)
18:lanternage de la chaussée mal fait(la chaussée remonte pendant la mise à l'heure et cause le blocage de la roue canon)
19:vis cassée et se promène dans le mécanisme

Dautres encore
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar HENRY le 13 Mai 2009, 15:26

20-défaut de huilage ou huiles figées
21 tirette enclanchée de façon intempestive
22-tube-guide de roue de trotteuse centrale faussé à la suite d'un choc déplaçant le cadran.Défaut que j'ai constaté sur certains calibres ETA.Une fois le cadran recentré on pense avoir résolu le problème mai en refixant les aiguilles on s'aperçoit que le plan de trajectoire n'est pas parralléle au cadran.D'où nécessité de tout redémonter,fixer la platine sur le mandrin universel et redresser le tube avec la contrepointe comme référence.henry
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 13 Mai 2009, 15:43

Oui Henry tu as raison sur le tube de centre qui même est quelquefois cassé.Sinon en plus j'ai encore trouvé.
23:Spiral collé (par huilage ou aimanté)
24:piton dévissé(frottement sur balancier ou carrément tombé)
25:perte de l' éllipse du plateau
26:palette d'ancre décollées
27:Renversement (cause rebattement qui est une panne importante vue sur le blog huilage de l' échappement)
28:aiguille tombée
29:Dard mal réglé
30:Ressort d'antichoc sauté (choc)
31:Usure d'un pivot surtout au balancier non antichoc mal huilé
32:Pause d'un mauvais verre (trop plat (d'ou frottement trotteuse ou aiguille des minutes)

Je pense encore d'autres mise à part l'usure du temps des pièces

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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar webmaster le 13 Mai 2009, 16:37

J'avais commencé une liste que je voulais mettre dans la partie théorie, il va falloir que je la retrouve.

33 : Vis au mauvais endroit (par exemple trop longue sous le barillet)
34 Pièce magnétisée
35 : Spiral mal plat ou décentré
36 : Ebats de hauteur
37 : Roues mal plate
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 13 Mai 2009, 19:01

Pas mal WEBMASTER.J'aime bien la vis trop longue et la roue male plate et Henry celle concernant le couvercle de barillet qui
ne tiens pas bien suite à un ressort trop épais ou le drageoir usé ce qui bloque la force motrice.
J'avais encore :
38:dents de roue cassée ou tordue
39:jeu de pont de centre sans rubis usé(style jeanbrun 23 D OU HS P 62)
40:Minuterie (dent cassée)

Cela fait déja pas mal de controle pour un jeune horlogerqui veut faire du bon boulot.
Je continu à réflèchir.
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar Madman le 13 Mai 2009, 19:36

Peut-on ajouter :?:
41. GROS choc provoquant le renversement de l'organe régulateur ? --> démontage - contrôle - remontage du balancier.
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 13 Mai 2009, 20:39

Bonsoir,je pense qu'il reste encore ; écraser sous un tracteur. Personnellement une qui était courante dans ma région ,c'était le spiral pris pour un cheveux donc arraché ou enlevé.
Oui Madman le renversement aussi est une panne courante avec le rebattement.Je me souviens d'une panne très courante dans les montres mécaniques de dame surtout avec le 21600 alternances (AS 1012, HS 8 F etc............)La montre une fois bien
révisée ,au bout dans temps plus ou moins long se mettait à retarder beaucoup et perdre de son amplitude.Dans son TIC TAC
on entendait un autre bruit ,genre la montre se mettait à cogner.
Je pose cette question à vous tous pour savoir comment vous faisiez pour remédier à cette cause de mauvaise marche car pour les anciens vous avez surement rencontrer ce probleme et je vous dirais ce que je faisais moi.
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar HENRY le 14 Mai 2009, 16:45

bonjour,simplement ressort pas remonté...!henry
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar TC le 15 Mai 2009, 15:20

Bonjour a tous,

Il y a également pour le ressort de barillet bien respecter la hauteur et sont diamètre

Cordialement

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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar TC le 15 Mai 2009, 15:31

Pignon de roue usé ou rouillé

Cordialement

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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar tocante24 le 16 Mai 2009, 18:20

bonsoir, ma modeste contribution: pierre fendue ( surtout celle de l'axe de balancier courant sur les montres gousset ) cordialement.
la montre s'arrête où le temps passe
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar HENRY le 16 Mai 2009, 19:13

Bonjour,les souvenirs sombres reviennent ,sur certaines ébauches françaises le spiral était collé au piton fendu(en lieu et place de la goupille fixant le spiral dans un trou),Ceux de ma génération se souviennent des problémes liés à ce type de solution.
J'ai le souvenir aussi d'une cliente me ramenant sa montre ,une ébauche suisse cette fois (6 3\4) réguliérement environ tout les deux mois,la partie fine du cliquet -ressort se cassant.Aprés avoir remplacé plusieurs fois cette piéce:J'avais dû solutionner ce défaut en remplaçant le pont (même ébauche plus ancienne) avec cliquet classique et son ressort-fil.henry
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Re: Les causes d'arrêt dans une montre (enigme)

Messagepar BEAUDET le 17 Mai 2009, 08:36

Bonjour HENRY.Pour l'ébauche suisse c'est surement le calibre HS 8 F le dernier model qui avai un cliquet fragile ,c'est vrai .
Pour les causes d'arrêt d'une montre je vois qu'on commence à tourner en rond mais les causes sont quand même assez nombreuses.On passait quand même beaucoup de temps sur une montre pour la mettre au point avant de la remettre au client.
Il n'y avait pas de chomage et pas le temps de s'ennuyer.
Bon pour cette fameuse panne quand la montre cogne et change son réglage .Jattends toujours la réponse des profs.
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