Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Madman décore : anglage, côtes de Genève et perlage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Madman décore : anglage, côtes de Genève et perlage

Messagepar Madman le 01 Juin 2009, 17:15

Voilà, j'ai commencé mes premiers anglages sur un pont de rebut. Conseils et critiques sont les bienvenus, je fais sûrement tout à l'envers :roll:
Je ne tiens compte d'aucune cote sur cet exercice, le but étant d'arriver à des angles réguliers et le mieux polis que possible. Je commence par un anglage facile, droit : un côté du pont.

Pour commencer je dois redresser le flanc, bien abimé. Pas facile de limer plat...
Le matériel : lime no 2 (de plus fines sont en commande) et pierres Degussit. Pour la suite des opérations, je me suis fabriqué une planche à polir, avec des bandes de Lapping Film de plus en plus fines collées sur un miroir.
Image

Après la lime, j'affine à la pierre Degussit. Je dois souvent la nettoyer pour enlever les résidus de laiton. Pour ce faire j'utilise un petit chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Image

Le flanc commence à ressembler à un flanc bien élevé : d'équerre, et plat :)
Image

Plus je l'affine sur le Lapping Film, en ajoutant un peu d'eau en guise de lubrifiant.
Image

Entre chaque grain, je passe le pont 4 minutes à l'ultra-son pour enlever toute la limaille.
Image
Dernière édition par Madman le 25 Juin 2009, 19:01, édité 3 fois.
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Publicité

Re: Premiers anglages

Messagepar hl9000 le 01 Juin 2009, 17:19

On ne voit pas très bien, mais je ne doute pas une seule seconde que le travail est superbe...
Bon, mon avis ne sert à rien, mais c'était juste pour dire :merci: encore une fois à Madman, pour le reportage...
ça donne envie d'essayer ; sauf que je ne suis pas équipé.
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 01 Juin 2009, 17:23

Les grains utilisés vont de 30 microns à 9, 3 puis 1 micron. Puis je finis à la diamantine, préparée à l'huile d'olive duns un ancien flacon de maquillage.
Image

Directement sur le miroir. Ca ira mieux quand j'aurai reçu mon bloc de zinc.
Image

La surface commence à briller. Elle n'est pas encore régulière : c'est dur de ne pas faire de facettes sur une si grande largeur.
Image

Et vu au microscope c'est presque l'apocalypse : le métal est marqué assez profondément... d'avant ou par moi :?:
Image

Image

Je m'en tiens là pour cette fois, et j'attaque l'angle. A la lime no2 d'abord, puis à la pierre Degussit.
Image

Jusque-là, tout va bien :D
Image

(affaire à suivre...)
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 01 Juin 2009, 17:29

JLC9000 a écrit:On ne voit pas très bien...

Merci David :coucou: Je n'ai pas encore la technique pour photographier les angles : c'est tout petit, et il faut la bonne inclinaison et éclairage.

...ça donne envie d'essayer...

C'est bien, si ça peut faire des émules :wink: Mais je ne suis pas une référence, juste un apprenti (ou pommeau comme on dit par ici)

...je ne suis pas équipé.

J'ai acquis petit à petit quelques outils, et aujourd'hui je suis honorablement équipé et ç'est pas Madame qui dira le contraire !

Pour la suite, je dois me fabriquer quelques outils.

(affaire à suivre...)
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar steyr le 01 Juin 2009, 19:50

Bonsoir Madman,

merci de nous faire suivre ces essais. De toute façon, les photos rendent assez mal sauf à avoir l'optique qui va bien et un éclairage au top. Malgré tout, ce que l'on voit sur la dernière photo me plait bien !
En revanche, petite question sur l'utilisation de la Dégusit. Ca ne se charge pas trop vite sur du laiton/maillechort ! Je l'ai vu utilisée mais sur des pièces en acier trempé. Les horlogers les affutent sur des meules diamant et leur donnent la forme voulue. La pointe effilée est très prisée, sinon, les formes barrette pour les angles rentrants...
Perso, pour les cuivreux, j'en reste aux cabrons "maison" sur lesquels je colle les papiers 3M. Mais bon, il y a 36 façons :wink:
Sinon, sur le tranchant de ton pont, tu as fait un poli miroir ? Parce qu'en général, on fait des traits de long. Ca permet de faire ressortir le poli de l'anglage justement. après, là également, il y a 36 façons j'imagine, selon l'effet recherché.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5812
Localisation: Paris

Re: Premiers anglages

Messagepar webmaster le 01 Juin 2009, 21:20

Steyr a écrit:Sinon, sur le tranchant de ton pont, tu as fait un poli miroir ? Parce qu'en général, on fait des traits de long. Ca permet de faire ressortir le poli de l'anglage justement. après, là également, il y a 36 façons j'imagine, selon l'effet recherché.

Bon, Christian m'a devancé mais c'est ce que j'allais t'écrire, les flancs sont normalement satinés dans la longueur pour avoir une surface mat. On le fait avec un cabron 2/0 neuf ce qui permet de faire ressortir ensuite l'angle poli.
Ne pas oublier de faire un petit angle d'ébavurage dessous le pont.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 13127
Localisation: Genève

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 01 Juin 2009, 21:35

Merci à tous pour vos conseils :D
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 02 Juin 2009, 11:10

Voici l'outil que j'ai fabriqué : un "cabron" à Lapping Film. Ca me servira à affiner les angles.
Matériel : une barre de laiton, une gaine thermorétractable et deux bandes de film de granularité différente.

On commence par fraiser les plats.
Image

Puis je finis à la lime. J'en profite pour faire deux faces polies, et quelques angles sans trop insister.
Image

Le film déborde volontairement de quelques dixièmes de chaque côté, pour éviter de frotter l'outil contre les coins.
Image

Image

Yapuka faire un second outil semblable pour les autres grains de film.
Et peut-être une seconde série d'outils, à plats plus fins.
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 02 Juin 2009, 14:28

Bin voilà : YAVEKA :D

J'ai essayé une autre fraise, ça va nettement mieux ! Et j'ai gagné en prime un stock de limaille de laiton pour m'essayer au bleuissage de vis :lol:
Image

Quelques machines, ça aide...
Image

Une gaine noire pour ce second outil, un coup de chalumeau et le tour est joué.
Image

Voici ce que ça donne en grandeur nature.
YAPUKA-ANGLER :clin:
Image

(affaire à suivre...)
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar steyr le 02 Juin 2009, 22:59

Bonsoir,

toujours des remarques et des remarques seulement, car chaque angleur à ses propres outils et rarement les mêmes que le voisin.
Alors bien évidemment, rien à redire sur l'esthétique il sont très jolis. En revanche :
- en mettant les papiers à proximité tu risques de "contaminer" la face de plus petit grain avec des grains plus grossiers qui se décolleraient pendant le travail.
- Je pense que la surface de papier est trop importante. Quelques avantages à avoir des petites surfaces : plus maniables, plus adaptés à n'importe quel contour, plus facile à changer car les papiers se chargent vite également. Si tu as une grosses surface, tu verras que tu n'en utilises qu'une toute petite partie. Et lorsque tu devras renouveler ton papier, tu jetteras une partie de papier sain pour renouveler une toute petite surface usée.
- en diminuant la section des outils, il faudra passer sur de l'acier pour conserver une bonne rigidité.
- Il faudra probablement ajouter d'autres géométries pour certaines parties. Pour les arrondis et les angles rentrants, j'utilisais une pointe plate très effilée. A la base, une barre ronde de 2mm de diamètre que j'ai taillé en biais pour obtenir un plat oblong de 15mm de long.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5812
Localisation: Paris

Re: Premiers anglages

Messagepar hl9000 le 02 Juin 2009, 23:08

Je tiens à remerliciter et félicier les intervenants (à part moi :oops: ) de ce fil qui le rendent à la fois captivant et très utile !
Madman, tu as beau "débuter", je suis sur le c..l par tes patitudes et par le joli travail que tu fais à chaque fois... et les réponses du Prof et de Steyr, qui ne se privent pas de faire de vraies et objectives remarques, rendent l'ensemble vraiment génial : c'est décidé, je vais m'y mettre aussi :P
Je ne dirais jamais assez :merci: à tous...
Petite note : y a que moi qui envisage de piquer tout ça et d'en faire un bouquin ?! :sm33:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 03 Juin 2009, 08:18

steyr a écrit:...d'autres géométries... une pointe plate très effilée... j'ai taillé en biais...


Merci Steyr pour ces remarques constructives :coucou:
Je n'avais en effet pas pensé au risque de contamination :oops: Et je me doutais bien qu'à la longue il me faudrait des outils plus fins.
Aurais-tu quelques photos des tiens, que je me rende compte de leur taille ?
D'avance merci :D
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar steyr le 03 Juin 2009, 12:37

Les voici !

Image
Des barres carrées de 316L de 3 ou 2 mm de section pour ~13cm de longueur
Usinés des deux côtés pour avoir un éventail de profils assez large.
Celui du haut n'a pas encore été taillé.

Image
à l'échelle.

Image

Image
Avec des courbures au bout, des fois c'est pratique.
Avatar de l’utilisateur
steyr
VIP
VIP
 
Messages: 5812
Localisation: Paris

Re: Premiers anglages

Messagepar Madman le 03 Juin 2009, 16:20

Merci, merci, merci :D Ca donne une bonne idée...
Et le bouchon :?: Il va avec le verre de vin pour calmer les nerfs ?
- No watches at home !
Avatar de l’utilisateur
Madman
VIP
VIP
 
Messages: 5223
Localisation: K-PAX

Re: Premiers anglages

Messagepar hl9000 le 03 Juin 2009, 16:29

Madman a écrit:Et le bouchon :?: Il va avec le verre de vin pour calmer les nerfs ?

le vin c'est pour arrondir les angles, comme P.Dufour ou R.Gautier :coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 5 invités