Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

[Recherche info.] Energie dans une montre

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

[Recherche info.] Energie dans une montre

Messagepar Dupranton le 18 Juin 2009, 13:06

Monsieurs les spécialistes, j'ai dans le cadre de mon TIPE de classe préparatoire scientifique de première année, quelques questions à vous poser!

Mon thème est l'expoitation de l'énergie développée par un mouvement de poignet au sein du système des montres à rechargement automatique. Mes questions sont tout de même générales!!

A savoir, je recherche un ordre d'idée des rendements des jeux d'engrenages au sein d'une montre mécanique, ainsi que des efforts et énergies misent en jeu.

J'aimerai calculer des centres de gravité et moments d'inertie de différentes masses oscillantes, si vous aviez quelques pistes j'en serai ravi! (l'objectif est de mettre en évidence l'intérêt d'un centre de gravité excentré et d'un matériau à forte masse volumique pour la masse oscillante).

J'aimerai savoir quelle quantité d'énergie est stockée dans un barrillet ainsi que dans une capacité à l'intérieur d'une montre.

Ma dernière question et peut-être la principale, selon vous, quels sont les éléments clés d'une montre assurant un bon rendement, un bon transfert d'énergie.
Avatar de l’utilisateur
Dupranton
Débutant
Débutant
 
Messages: 4

Publicité

Re: [Recherche info.] Energie dans une montre

Messagepar Ducat le 23 Juin 2009, 23:40

Bonsoir,

Un centre de gravité excentré, pour séduisant qu'il soit à première vue, n'a pas que des avantages; on reste dans la catégorie des masses oscillantes, et non des rotors, lesquels on relègué les masses précitées au rang d'antiquités depuis un bon 1/2 siècle, s'agissant des montres bracelets qui ont dicté cette hégémonie.

Il en irait bien sûr tout autrement de la montre de poche, portée verticalement, et toujours dans la même position ( cf podomètres ) ; mais ce marché n'est pas tellement porteur....

On trouve cependant des rotors excentrés sur des calibres bracelets - AS, Frederic Piguet, entres autres -, mais la finalité n'était pas le rendement, seulement une contrainte de construction imposée par le produit ( seconde centrale particuliere, exigence d'épaisseur moindre ).

Excentration d'ailleurs minime pour ne pas majorer le diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Ducat
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 455
Localisation: Région genevoise


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités