Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quatre livres sur les répétitions : 80 €

Ici, Vous pouvez mettre vos petites annonces concernant l'horlogerie uniquement

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Quatre livres sur les répétitions : 80 €

Messagepar origami le 20 Juil 2011, 10:59

Je vous propose la réédition de 4 livres anciens sur les montres à répétitions (ou montres à sonnerie).

J'ai mis quelques années à trouver ces livres, puis à les scanner, puis à les passer à l'OCR, les mettre en page, corriger les erreurs, repasser les schémas, ajouter un index et une bibliographie.

Les livres sont :

- Essai sur les montres à répétitions, par François CRESPE (1804). Pas de schéma. 209 pages. Couverture rigide. Format 15 x 22 cm.
Image
Ecrit à la fin des années 1700 et publié en 1804, ce livre de François CRESPE, professeur d'horlogerie à Genève, est l'un des premiers livres consacré aux montres à répétitions, aussi appelées montres à sonnerie. Au moyen d'une série de questions-réponses, l'auteur explique le fonctionnement des mouvements, et le rôle des différentes pièces. Il indique aussi les différentes causes de dysfonctionnement et les remèdes appropriés.

- Traité des Sonneries, par Emile JAMES (1815). 107 pages, 59 schémas. Couverture souple. Format 15 x 22 cm.
Image
Dans ce livre de 1815 (réédité en 1899), Emile James propose une description des pendules, horloges et montres à sonnerie. Au moyen de 59 schémas (dont certains ont été redessinés pour être plus lisibles), le lecteur est invité à plonger dans ces mécanismes sublimes et ingénieux.

- Établissage et Repassage des Montres à Répétition, par John HUGUENIN (1897). 79 pages, aucun schéma. Couverture souple. Format 15 x 22 cm.
Image
Publié initialement en 1897, ce livre a pour origine une série d'articles paris à partir de Juin 1883 dans le "Journal Suisse d'Horlogerie", sur l'établissage des montres à répétition. Ce livre traite de tous les aspects des montres à répétition, et sera très utile aux horlogers amenés à travailler sur ces mouvements hautement compliqués, ainsi qu'à tous les amateurs et amoureux des montres qui font Ding-Dong.

- L'Horloger (Tome 2) Sonneries d'Horloges et de Montres, par Charles PONCET (1938). 300 pages, 133 schémas. Couverture souple. Format 22 x 28 cm.
Image
Ce livre de 1938 par Charles PONCET est le plus complet qui existe à ma connaissance, et il clôture avec brio la série des 3 autres livres (du domaine public) sur les montres à sonnerie.
Un gros livre : format A4, couverture souple, 300 pages, 133 dessins.
Sommaire :
- CHAPITRE I : Les générateurs de sons.
- CHAPITRE II : Horloges d'appartement sonnant les heures et les demies.
- CHAPITRE III : Horloges d'appartement sonnant les heures avec répétitions et les demies sans « le délai ». — Réveils.
- CHAPITRE IV : Horloges d'appartement sonnant les heures et les quarts.
- CHAPITRE V : Horloges électriques
- CHAPITRE VI : Horloges d'édifice.
- CHAPITRE VII : Montres à sonnerie.

Les trois premiers livres ont chacun un Index (qui n'était pas dans les versions originales) et une bibliographie sur les livres qui traitent des répétitions. Les 3 premiers livres ont la même taille.
Un aperçu des 3 livres est disponible sur http://www.Lulu.com (chercher les titres ou les noms des auteurs)

Offre spéciale du lot : 80 €
Ajouter les frais de port, variables selon la destination (15 € pour la France, 18 pour la Suisse et le reste de l'Europe).

Paiement par chèque ou Paypal (avec 4 € de plus pour les frais Paypal).
Remise en main propre possible sur Paris 11e (entre Bastille et République)

Pour ceux qui ont déjà acheté les 3 premiers livres, vous pouvez acheter le dernier pour 40 €.

N'hésitez pas à me poser des questions par MP.

Merci

Origami
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Quatre livres sur les répétitions : 80 €

Messagepar Desmoniak le 27 Nov 2011, 20:44

Bonjour,
Je suis énormément intéressé... Comment dois-je faire pour commander ?

Merci du renseignement.
Desmoniak
Desmoniak
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum petites annonces