Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Dissection d'une montre mécanique HP40 ^^

Vos bonnes adresses que vous désirez faire partager à tous le monde

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

Dissection d'une montre mécanique HP40 ^^

Messagepar 5oClock le 15 Aoû 2006, 20:45

Bonsoir,

Je suis nouveau et je voulais vous faire partager les vidéos proposées sur le site de cette société horlogère : http://www.a-tout-temps.com/

Apparemment c'est une personne seule qui gère le truc et les vidéos sont dans la rubrique réalisations. Je trouve ça très instructif et la démarche sympathique pour les férus d'horlogerie comme moi :)

Bon visionnage ;)

5oClock
5oClock
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar steyr le 16 Aoû 2006, 07:56

Bonjour 5oClock,

un lien très intéressant que je ne connaissais pas.
Pas toujours 100% en accord avec ce qu'on nous apprend à l'école, mais il y a toujours un delta entre un pro et un étudiant. L'étudiant n'a pas de contraintes économiques et peut prendre plus de temps (= plus de précautions).

Merci 5oClock,

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar 5oClock le 16 Aoû 2006, 09:31

Salut Steyr,

Je ne sais pas ce qu'on apprend en école (d'ailleurs ca peut être intéressant de savoir à quel(s) moment(s) "ca pêche") mais je pense que c'est comme le code de la route à savoir qu'une fois qu'on a le permis en poche, on oublie volontairement ou non certaines parties de la théorie et on compose à sa sauce sans pour autant faire n'importe quoi. J'vais essayer d'en savoir un peu plus et attends ton retour ;)

Reporter 5oClock :D
5oClock
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 16 Aoû 2006, 11:22

C'est délicat 5oClock, car je pense qu'il y a bon nombre de remarques qui sont liées au fait qu'il travaille sur une montre de démo, et non une montre de client. De plus, il faut aussi faire quelque chose qui soit relativement dynamique pour tenir dans un film que je trouve, encore une fois, très bien fait et très instructif.
Je pense même que dans ces conditions, il est impossible de déterminer s'il s'agit d'habitudes discutables ou de nécessité évoquées plus haut.

Deux exemples, les plus flagrands, et dont je suis certain qu'ils sont fait dans les règles "hors-caméra" :
- dépose de l'aiguille des secondes avec les leviers aux aiguilles sans protéger le cadran. Le levier, comme son nom l'indique prend appui sur son point de pivotement, sur le cadran. La force est importante et marquerait facilement un cadran peint, ou à plus forte raison travaillé (guillochage). C'est pourquoi on préconise une protection entre le levier et le cadran. Tu as un exemple sur le site principal horlogerie-suisse dans le démontage, justement.
- saisie du disque de quantième à la brucelle dans le même plan. Là encore, le disque de quantième se marque très facilement, ou la peinture des nombres s'écaille. Il convient donc de le saisir avec la brucelle, mais en l'attaquant en piqué, de manière à le saisir par les côtés. On peut également utiliser le rodico qui va le coller sans le marquer.

J'insiste, ce n'est pas une remarque sur une personne, mais bien sur un film. On ne peut pas tirer de conclusions !

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar 5oClock le 23 Aoû 2006, 12:28

Re,

Donc j'en sais un peu plus, il s'appelle Éric CAVALIN et dirige seul sa société a tout temps. Il faisait de la mécanique avant et suite à un accident de moto a dû se reconvertir. Étant en chaise roulante :(, d'un tempérament minitieux et ayant une réelle passion pour l'horlogerie il a tout naturellement fait horloger...

Sinon pour en revenir aux remarques de la vidéo, tu avais raison et voici sa réponse :

"Bonjour,

Bonnes remarques...Sur le film les détails de perfection ont été passées pour que les visiteurs voient plus facilement le principe où l'on retire les 3 aiguilles en même temps.

Les solutions pour retirer les aiguilles sans rayer quoique ce soit sont :

Une feuille de papier à rouler à cigarette que l'on pose sur les aiguilles pour ensuite prendre les leviers aux aiguilles. Ce principe évite de faire sauter les aiguilles et de rayer le cadran ou bien d'utiliser l'outil presto mais je préfère la première solution.

Merci de votre visite sur -http://www.a-tout-temps.com et à bientôt"

Voilà ^^

++

5oClock
5oClock
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 23 Aoû 2006, 12:59

Bonjour 5oClock,

merci pour ce retour.
J'espère que tu lui as "vendu" le forum afin qu'il passe nous lire et surtout nous écrire :wink:

Christian.
steyr
VIP
VIP

Retourner vers Les bonnes adresses