Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification d'un chronomêtre sans marque ????

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification d'un chronomêtre sans marque ????

Messagepar aerostation le 29 Juil 2019, 09:42

Bonjour,
Un chronomètre inconnu:
Boitier en maillechort ou acier inoxydable de 55 mm de diamètre et 17 mm d'épaisseur.
Le remontoir sert aussi à remettre le chronomètre à zéro.
A 10 h , un curseur marqué GO et STOP déclenche et arrête le chronomètre.
2 aiguilles: 60 secondes et 30 minutes;
Au dos, gravé sur le boitier:
- PATT 3
- 38455
- Un dessin représentant 3 pyramides triangulaires se joignant par leurs sommets.
Pas de marquages sur le mouvement ou les boîtiers.
Grand merci par avances aux connaisseurs ou ceux qui m'orienteront vers des sites de chronomètres anciens.

Image

Image

Image

Image
aerostation
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification d'un chronomêtre sans marque ????

Messagepar magellan le 04 Aoû 2019, 09:47

Si je regarde le mouvement, c'est probablement vraiment "no name". Ce qui est intéressant pour cette époque: Il semble d'être anglais/américain - si je regarde le stop/go. Au moins produit pour ce marché.
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Saturne le 04 Aoû 2019, 12:22

aerostation a écrit: - Un dessin représentant 3 pyramides triangulaires se joignant par leurs sommets.
Image

Bonjour,

Je n'ai pas de lumières à t'apporter sur le fabricant, par contre le dessin au dos est le "Broad arrow" qui était apposée sur le matériel militaire britannique. Montre militaire donc.

Du coup il doit être possible de retrouver plus d'infos du côté des collectionneurs de militaria (pour la signification des n° par exemple, qui donneront peut-être une année de mise en service). Par ailleurs, des archives doivent exister sur les différents fournisseurs de l'armée britannique ce qui pourrait mener au fabricant (si ces archives sont consultables).
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 04 Aoû 2019, 12:40

Après une rapide recherche Google, l'inscription PATT 3. (c.à.d. "Pattern 3") désigne le type de montre, en l’occurrence une "stopwatch" (un chronographe simple sans indication de l'heure). Il aurait été appliqué jusqu'en 1938.

Sur le site ci-dessous, tu trouveras la photo d'une montre Pattern 3 avec le même mouvement que la tienne :
-https://goldsmithtraining.com/the-british-are-coming/

Je te laisse le plaisir de poursuivre les investigations, tiens nous au courant si tu trouves le fabricant du mouvement. :)
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar ade_nick le 13 Aoû 2019, 06:44

Comme le mentionne Saturne c'est un chronographe, il n'a sans doute pas la certification chronomètre.
ade_nick

No watches at home
ade_nick
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum général