Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

une 206 diesel de... 2001

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

une 206 diesel de... 2001

Messagepar Maxime le 07 Fév 2021, 08:11

[Hors sujet] &Masterorion, je profite du calme forcé pour te signaler que je vidange moi-même ma voiture tous les 20000 km environ : c'est une 206 diesel de... 2001. Je surveille les niveaux, pressions, freins et autres, un changement de batterie récemment. Elle n'a que 125 000 km. Je m'en sers surtout pour faire mes courses. Dans le temps, je suis allé dans les Alpes avec tous les hivers sans problème. Aucune révision et elle tourne... comme une horloge. Ce moteur devrait tenir jusque vers 250 000 km et je ne conduirai sûrement plus alors. Les perfos sont bonnes, la tenue de route extra et je ne vois pas trop l'intérêt de la changer pour une nouvelle avec plein de fonctions sujettes aux pannes électroniques qu'on ne voit pas venir, voire que les garages ne savent plus réparer. Seul gain possible : au niveau de la pollution par particules (la nouvelle mode), mais pour ce que je roule (à la campagne), ça ne détruira pas la planète, d'autant que le plus nuisible pour celle-ci, c'est le CO2 et j'en produis moins que les véhicules modernes, de moins en moins diesel sous la pression des Parisiens. Pour aller à Paris, je prends le RER, ça m'évite de chercher une place de stationnement...
Pour les horloges, pareil, je répare moi-même, c'est ça qui est amusant ! Pour avoir l'heure, j'ai une Casio à recalage radio, je l'ai changée récemment pour cause de bracelet ruiné : à maillons, mais des pièces plastiques le relient au boîtier et ces pièces se cassent de plus en plus près du boîtier, je ne peux plus réparer, je change et poubelle.
Bon confinement.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Masterorion le 07 Fév 2021, 08:18

2001, c'est tout neuf ça.

Pense à la courroie de distribution, à faire avant qu'elle ne casse.
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: une 206 diesel de... 2001

Messagepar Jérôme c le 07 Fév 2021, 09:42

moi c'est les vieux tracteur, des années 50 est des plus récent :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 07 Fév 2021, 11:10

@Masterorion
Oui, elle a déjà cassé il y a longtemps. Faute de tension (maintenant, je surveille) la courroie des accessoires a cassé. Et il paraît que c'est courant, ça a entraîné le bris de la courroie de distribution. Mais la 206 est bien faite : les "culbuteurs" (plans) ont une partie prévue qui casse si besoin. Il a suffi de les changer (pas par moi... même si pas besoin de démonter la culasse) et c'est reparti, pour pas très cher, environ 250 € de mémoire avec le remorquage.
Ça vient quand même à l'appui de ton idée : si j'avais fait faire un entretien, ça ne serait sans doute pas arrivé ! Mais en fait, ça m'aurait coûté plus cher (sur l'ensemble des entretiens). Mais je courais le risque de plus gros ennuis (casses de pistons ou du vilebrequin...).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 09 Fév 2021, 10:23

Les pièces qui ont fait fusible s'appellent les linguets.
Pas bien cher c'est vrai mais tu as eu de la chance parce qu'il n'est pas rare qu'une queue de soupape soit faussée quand un linguet casse.
Et là, c'est dépose de la culasse.

Il n'y a pas ce genre de problème sur un tracteur des années 50-60, c'est vrai : la distribution par chaine sous carter, ou par pignons, est d'une grande longévité et souffre rarement d'avaries.

Et avec un peu de soins, ce moteurs passent les décennies en tournant....

... comme des horloges.
Masterorion

Messagepar Masterorion le 09 Fév 2021, 10:34

Maxime a écrit:[Hors sujet] je vidange moi-même ma voiture tous les 20000 km environ : c'est une 206 diesel de... 2001. Je surveille les niveaux, pressions, freins et autres,

Pour un long usage il n'y a pas que l'huile à remplacer. D'autres fluides et consommables se dégradent avec le temps et l'usage.

Le liquide de freins, pour éviter la corrosion des organes de freinage surtout la centrale hydraulique de l'ABS car il avale l'humidité ambiante.
Le liquide de refroidissement, qui a la mauvaise manie de polymériser en vieillissant, ce qui obstrue partiellement les passages d'eau dans la culasse.
Les filtres, qui ont une incidence sur le bon fonctionnement du moteur.

Si j'en juge par l'année, l'énergie, la distribution à linguets, tu as un moteur DW.

Excellent moteur dont la longévité dépasse et de loin le demi million de km. Sa réputation de robustesse et de fiabilité n'est plus à faire.
Masterorion

Retourner vers Hors Sujet