Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Préparatifs de vacances...

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Préparatifs de vacances...

Messagepar Madman le 01 Juil 2011, 11:08

A l'horizon se profile un petit voyage dans les Dolomites. Il est grand temps de le préparer et la mule y a aussi droit.

Image
J'enfile la salopette qui va bien, retrousse les manches et commence par nettoyer le garage. C'est dingue ce que la saleté peut s'y accumuler en un hiver. Et j'ai horreur de travailler dans un mélange de poussière, des feuilles mortes broyées et de toiles d'araignées. La corvée faite, je fais prestement tournoyer la clé à cliquets et sors la roue arrière en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Image
Oops, il reste moins de la moitié des 2mm obligatoires ! Un contrôle de flics et j'étais cuit... Le pneu est amorti. Je pourrais rouler quelques mois sur les côtés pour user également les bandes de peur. Je comprends enfin pourquoi même les scooters me dépassent ! Avec ce qu'ils louvoyent entre les voitures ils ne font pas de pneus carrés, eux :-/ Allez, je ne vais pas en faire tout un plat... ma passagère apprécie la conduite relaxe et j'en suis heureux.

Image
Passage obligé du Karcher à pogne ! J'ai nommé ainsi le tuyau d'arrosage du jardin, le tampon savonné, les gants et l'huile de coude.
Diable, c'est très joli les rayons, mais qu'est-ce qu'on se casse les (c******s) doigts à les nettoyer. En particulier du côté où il y a le disque de frein. Mais bon, une fois l'an, la mule le vaut bien...

Image
Il a l'air satisfait du boulot, le patron :-) L'entretien à petites doses c'est même amusant. Privée de roue arrière, la moto ne tient sur sa béquille centrale que grâce aux lests innombrables posés sur l'avant : sac de sel, chaines à neige, antigel en container. Quand l'hiver vient au secours de l'été... Un jour, si possible avant que la moto ne me tombe dessus, je vais m'offrir un petit chariot élévateur de chez la tante Louise.

Image
Rien de tel pour finir cette mise en train qu'un peu de polish sur les chromes. C'est ouf ce que ça brille : on peut même admirer son ego dedans !
Demain je file avec ma roue chez le marchand de pneus faire monter une nouvelle gomme.

(à suivre)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Préparatifs de vacances...

Messagepar kjeldor le 01 Juil 2011, 12:52

Tu vas dans quels coins des Dolomites? :thinking:
Je suis du Frioul! :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 01 Juil 2011, 13:05

A quelques km à l'ouest de Cortina se trouve Arabba. Ce sera notre "home-base" pour rider les cols :lol:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar InTemporel le 01 Juil 2011, 13:28

Bonnes vacances! (chanceux... :cry: )

:clin:
Bouton manchette horloger http://www.Intemporel-bdm.fr
InTemporel
Amateur
Amateur

Messagepar kjeldor le 01 Juil 2011, 14:52

Madman a écrit:A quelques km à l'ouest de Cortina se trouve Arabba. Ce sera notre "home-base" pour rider les cols :lol:

Z'avez pensé aux tenues de pluie parce si le coin est si vert, c'est pas pour rien! :thinking: :clin:
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar hl9000 le 01 Juil 2011, 15:05

kjeldor a écrit:Je suis du Frioul! :clin:

D'où ? Ma femme et certains de mes meilleurs souvenirs de vacances viennent de près de Cividale... 8)
Image
hl9000

Messagepar Madman le 01 Juil 2011, 15:21

kjeldor a écrit:Z'avez pensé aux tenues de pluie parce si le coin est si vert, c'est pas pour rien! :thinking: :clin:

C'est toujours prêt à être enfilé. On est passés champions du changement de tenue lors de notre précédent voyage dans le Tirol (Stelvio etc). J'hésite à monter des phares brouillard :lol:
Mais on aime mieux les rayons du soleil...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 01 Juil 2011, 16:15

Madman a écrit:A l'horizon se profile un petit voyage dans les Dolomites. Il est grand temps de le préparer et la mule y a aussi droit.

Image
Oops, il reste moins de la moitié des 2mm obligatoires ! Un contrôle de flics et j'étais cuit... Le pneu est amorti. Je pourrais rouler quelques mois sur les côtés pour user également les bandes de peur. Je comprends enfin pourquoi même les scooters me dépassent ! Avec ce qu'ils louvoyent entre les voitures ils ne font pas de pneus carrés, eux :-/ Allez, je ne vais pas en faire tout un plat... ma passagère apprécie la conduite relaxe et j'en suis heureux.

Demain je file avec ma roue chez le marchand de pneus faire monter une nouvelle gomme.

(à suivre)

Usure typique d'un usage duo, chargé, en usage route :coucou:
J'avais la même usure sur mon gs Paris Dakar, avec en plus un tambour AR et un simple disque avant...Si tu n'es pas adepte du plongé de fourche et que tu préfère un dérapage AR plutot que soulever l'ar, vu le poids de la bête (et parfois du et de la passager(e))....tu sollicites effectivement largement plus l'AR et les usures comparées sont édifiantes.
Bonnes vacances !
PS : j'ai un fonds de garage helvète à visiter pendant ces vacances, je ne passerai peut être pas loin ! :clin:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Madman le 02 Juil 2011, 16:18

De retour du marchand de pneus.

Image
Ceci, on ne le voit que très brièvement quand un pneu est neuf. Elles sont mignonnes ces petites barbules :-)

Image
La roue arrière, montée à neuf en Metzler Tourance. Un pneu dont j'ai toujours été très content. Le précédent a fait 17'000km !

Image
Remontage de la roue arrière. Le positionnement en face des boulons n'est pas aisé, il faut un peu tâtonner.

Image
Serrage au bon couple. Les petits gars chez le marchand de pneus m'ont perdu la capsule du moyeu central ! En plus j'ai du faire recommencer le montage car la gomme n'était pas positionnées correctement sur la jante (repère vers la valve). C'est bon marché par rapport au concessionnaire (198 monté/équiliblé contre 349 pneu seul), mais il faut surveiller le boulot, sinon c'est n'importe quoi ! Je vous donne le nom pour que vous fassiez attention : PNEUS CLAUDE à Penney, Genève.

Image
Blocage de la pince de frein.

Image
Puis je passe au changement de courroie d'alternateur. D'abord enlever le réservoir (qui est presque vide fort à propos...). J'apprécie aujourd'hui la pose des raccords rapides.

Image
Et hop ça vient tout seul ! Marrant comme le garage semble petit, on dirait un de ces trucages de perspective :-)

Image
C'est ici que ça se passe. Quatre vis tiennent le couvercle derrière lequel s'abrite la courroie et l'alternateur.

Image
De nombreux insectes se sont introduits par l'orifice d'écoulement de l'eau et n'ont plus trouvé la sortie. L'endroit est plein de momies...

Image
Ici l'on voit bien la poulie de l'alternateur et la courroie d'entraiment depuis l'axe du moteur.

Image
Déblocage des 3 vis qui tiennent l'alternateur. Cela détend la courroie qui sort sans problème.

Image
C'est en la retournant la courroie qu'apparaissent les petites craquelures dues au vieillissement. Rien de grave, mais la fatigue s'installe. Le changement est préventif...

Image
Enfin, c'est ce que je croyais ! Un problème : la nouvelle courroie ne se monte pas, elle semble trop courte. Je ne veux pas forcer car une tension excessive serait néfaste pour les paliers des poulies. Diable, d'où cela peut-il venir ? Le concessionnaire avait pourtant bien choisi la bonne courroie en se basant sur le permis de circuler...

Image
Eh bien non, il y a erreur : l'ancienne courroie est bien plus longue, ce qu'attestent les numéros de référence. : 611mmm contre 592 pour la nouvelle. Il n'y a plus qu'à retourner chez le conc' GRRRR.
Je remonte l'ancienne courroie et l'aventure s'arrête ici pour l'instant. C'est ch***t, mais je m'y attendais un peu quand même...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar kjeldor le 04 Juil 2011, 09:08

hl9000 a écrit:
kjeldor a écrit:Je suis du Frioul! :clin:

D'où ? Ma femme et certains de mes meilleurs souvenirs de vacances viennent de près de Cividale... 8)

Je suis de Marsure di Aviano à quelques kilomètres de Pordenone et de la base américaine de l'OTAN! :clin:
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar M.A.S.O le 05 Juil 2011, 22:48

Après horloger et modéliste voici Madman mécano ! :shock:
mais ou s’arrêtera t'il ???
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 09 Juil 2011, 17:57

Image
Deuxième démontage. J'enfile une cale sous l'alternateur pour pouvoir le relever aisément plus tard.

Image
L'ancienne courroie enlevée je constate que ma poulie est déjà un modèle acier (voir le test du petit aimant). Ouf, pas besoin de changer...

Image
Remontage de la nouvelle courroie. Une tension correcte permet de fair faire un quart de tour à la courroie avec deux doigts.

Image
La "vraie" référence en place.

Image
Serrage de l'alternateur.

Image
Et remontage du cache en plastique. Une opération qui doit bien prendre 10 minutes maximum. J'y ai passé une semaine !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 10 Juil 2011, 00:05

Madman a écrit:[Deuxième démontage. J'enfile une cale sous l'alternateur pour pouvoir le relever aisément plus tard.

Et remontage du cache en plastique. Une opération qui doit bien prendre 10 minutes maximum. J'y ai passé une semaine !

AHAAA...je viens de comprendre le pourquoi du coût de la main d'oeuvre chez Béhème...et la durée des réparations...
Pour la vidange, ne prends pas de risque : par en jet ! il est fin prêt, lui ! :clin: :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Retourner vers Hors Sujet