Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

David et Goliath

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

David et Goliath

Messagepar Madman le 27 Juil 2011, 18:59

Le grand tarmac du F-4 au 1/32 - avec le cadre photo en bois - ne me plaisait plus : trop grand, trop de surface, encombrant, bref, beaucoup de défauts à corriger. J'ai donc coupé l'excès de tarmac pour construire un nouveau cadre en véritable bois d'arbre, sur le modèle de ceux du Felixstowe et Swordfish.

Image
J'ai moi-même été surpris par la taille de la bête. A côté du Learjet c'est un dinosaure...

Image
David et Goliath :shock:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: David et Goliath

Messagepar Petrus le 27 Juil 2011, 19:47

C'est peut être son enfant ?
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar kjeldor le 28 Juil 2011, 07:56

En lisant le titre du sujet, j'ai cru que Madman avait un jet à l'échelle 1! :thinking: :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 28 Juil 2011, 20:33

Image
Peinture du cadre et réarrangement du plat de spaghettis que sont les fibres optiques. Je transforme l'alimentation pour la rendre indépendante du secteur, par l'adjonction d'une pile 9V.

Image
Le chantier en cours avec David et Goliath.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 28 Juil 2011, 22:19

en fait, c'est sur cette photo que la différence est éclatante !
Petrus
VIP
VIP

Messagepar lexxx le 29 Juil 2011, 13:27

David et Goliath, les vrais:
Image
lexxx
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 29 Juil 2011, 16:17

Image
La transformation touche à sa fin avec le réarrangement du câblage.

Image
Câblage et fibres optiques posées. Les gaines jaunes sont là pour protéger la fibre de la colle à chaud.

Image
Gros-plan sur les deux diodes : l'une pour les lumières rouges, l'autre pour les vertes.

Image
Disco time !

Image
Le courant total dans le circuit est d'environ 140mA

Image
Lights ON !

Image
Ca chauffe !

Image
L'éclairage des bureaux.

Voilà, la transformation est terminée :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 29 Juil 2011, 17:28

WOUAAAAAAAAHH!!!!
les tuyères, le bureau...BRAVO Pimad ! :merci:
:holla: :holla: :holla:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 31 Juil 2011, 21:35

Comme d'hab du très jolie boulot ! :10:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Zeitlanc le 01 Aoû 2011, 09:20

Fantastique, mais où va-t-il puiser tout cela??? [8]

Merci encore pour ces présentations
Zeitlanc
Amateur
Amateur

Messagepar Madman le 14 Aoû 2011, 13:00

Image
Test de nouveaux accus LiIon 9V (2 en parallèle).
Chaque accu a une capacité de 500mAh. Comme la maquette consomme environ 150mA/h, la paire devrait suffire pour un peu plus de 7h d'éclairage.
Dernière édition par Madman le 15 Aoû 2011, 09:42, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 14 Aoû 2011, 19:41

Retour de vacance, je rattrappe le retard ! Joli boulot, comme d'habitude ! Le plat de spaghettis est très beau :mrgreen:

Petite remarque, ou question...
Madman a écrit:Test de nouveaux accus LiIon 9V (2 en parallèle).
Chaque accu a une capacité de 500mA. Comme la maquette consomme environ 150mA/h, la paire devrait suffire pour un peu plus de 7h d'éclairage.

Ne t’emmêlerais-tu pas dans tes unités de mesures ? Si je ne 'abuse, les ampères sont une valeur indépendante du temps, qui varie suivant ton circuit, et on peut dire que l'intensité de ton circuit en en fonctionnement normal est de 150mA.
La capacité d'une batterie, elle, est en ampères heures : A.h
Chaque accu a une capacité de 500mA.h, soit en effet environ 7 heures de charge pour un circuit nécessitant 150mA (1000mA.h/150mA=6.67h).

Au final, le résultat est le même (le temps réalisable), mais les grandeurs physiques étaient incorrectes, il me semble. Ou alors c'est moi qui m'emmêle ??? :thinking: C'est possible aussi :oops:

(oui, j'ai des résidus de ma prépa, que j'ai pourtant quitté il y a 5 ans... Mes professeurs étaient intransigeants sur ce genre de détail, et ça a (un peu) déteint. Par contre j'ai oublié le plus important : le contenu :horlogecoucou: )
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Madman le 14 Aoû 2011, 20:54

FlyingSnail a écrit:...Ne t’emmêlerais-tu pas dans tes unités de mesures ?..

Oui Scargo, tu as bien raison, il manque un petit /h à la capacité de la batterie. Je corrige le texte, merci du coup de main :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar FlyingSnail le 14 Aoû 2011, 22:40

Euh, je vais être chiant hein, mais c'est juste parce qu'on est sur un forum technique, et que je pense donc que ça a sa place ici et que ça peut en intéresser certains : ce n'est pas des ampères par heures (A/h) , mais des ampères heures (A.h). C'est le contraire sur le principe : on multiplie une valeur par un temps, plutot que la diviser.

Des ampères par heures, ce serait le nombre d'ampères "consommés" chaque heure par un circuit, et en réalité ça ne veut pas dire grand chose, puisqu'on ne consomme pas vraiment des ampères, les ampères sont en fait un débit d'électricité, en quelques sortes.
Là, on parle d'ampère heures, soit un nombre d'ampères multiplié par un nombre d'heures. C'est pour cela que c'est une capacité : ton circuit a une intensité de 150mA (qui dépend en fait de la tension fournie et de la résistance de tes composants, suivant la célèbre formule U=R.I, soit I= U/R). Ca, c'est fixe dans le temps, et je dis que c'est un débit parce que ça correspond grosso modo à un nombre d'électrons qui sortent chaque seconde de ton accu pour aller dans le circuit et revenir à l'accu. Or ton accu a potentiellement un certain nombre d'électrons qu'il va pouvoir faire passer dans le circuit : c'est sa capacité. Elle se traduit en un débit d'électrons, multiplié par un nombre d'heures qu'elle va pouvoir tenir ce débit avant d'être vide. Soit des ampères fois des heures : A.h.

Donc, si on veut ramener ça à des données mécaniques (enfin, hydrauliques dans ce cas), qu'on maitrise mieux ici-bas :mrgreen: : les ampères A "correspondent" à un débit, soit des litres par heures L/h, alors que les ampères heures (A.h) correspondent à un volume, soit des litres (L). D'où ta confusion de départ (qui est très fréquente AMHA).
D'ailleurs, si on multiplie des L/h par des heures (comme on multiplie des A par des h pour avoir des A.h), on a bien : L/h*h=L)

C'est un peu long, désolé, j'espère que ce n'est pas ennuyeux, et au pire il suffit de pas lire. Mais j'essaye d'expliquer un peu les grandeurs physiques qui se cachent derrière les unités, parce que perso l'élec est loin d'être mon domaine de prédilection, justement à cause du fait que j'ai du mal à me représenter physiquement ce que tout ça représente, et ça m'empêche de comprendre les formules. Contrairement à la méca où newtons, grammes, joules, etc me semblent beaucoup plus "palpables".
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar Madman le 15 Aoû 2011, 09:51

FlyingSnail a écrit:...pas des ampères par heures (A/h) , mais des ampères heures (A.h)...

Bien reçu, ô Maître Pointilleux de la Notation Rigoureuse :D
J'avais bien compris les notions, grâce à toi je sais aussi comment les écrire. J'a re-corrigé le texte. L'abbrégé Ah (ampères heure) pour exprimer la capacité totale d'une batterie est-il correct ? Je n'avais jamais vu A.h...
Si je te rephrase, mon pack de batteries de 1000Ah total peut délivrer un courant de 1A pendant 1 heure avant d'être vide. Ou 2A pendant 1/2h, ou 500mA pendant 2h, etc.
J'ai tout bon là :?:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Hors Sujet