Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

David et Goliath

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Re: David et Goliath

Messagepar Madman le 15 Aoû 2011, 10:18

En corollaire...
En applicant la loi d'Ohm U=RI que tu remémores je détermine que mon circuit a une résistance de 56 Ohms. La tension initiale de la batterie est 8.4V et le courant délivré 150mA
8.4V = Ohm x 0.15A, d'où 8.4 / 0.15 = 56 Ohms.
Cette résistance est constante dans le temps, donc quand le voltage de la batterie baisse, le courant baisse, ce que j'ai pu mesurer dans le temps. A la fin de sa vie, le voltage descend à 5.3V et le courant à 0.09A Puis tout s'éteint, RIP batterie :roll:
Tu vois, je suis aussi une bille...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar FlyingSnail le 15 Aoû 2011, 12:08

Madman a écrit:Bien reçu, ô Maître Pointilleux de la Notation Rigoureuse :D

Hum, mouais, non quand même :mrgreen:

Madman a écrit:J'avais bien compris les notions, grâce à toi je sais aussi comment les écrire. J'a re-corrigé le texte. L'abbrégé Ah (ampères heure) pour exprimer la capacité totale d'une batterie est-il correct ? Je n'avais jamais vu A.h...

Oui, sans problème. C'est un multiplication, donc les notations Ah, A.h ou même A*h sont justes. On utilise toujours Ah par rapidité et commodité, et c'est ce que je fais d'habitude. Là, j'avais ajouté un point pour bien montrer la multiplication, et aussi parce que ça évite certaines ambiguïtés parfois. Ici il n'y a pas de risque de confusion, mais par exemple dans le cas d'un couple, qu'on exprime en mètres newtons, soit mN, je trouve le risque de confusion trop important avec les millinewtons notés mN aussi (du coup, personnellement, j'écris donc m.N, ou carrément Newton mètres Nm pour éviter toute confusion...).

Madman a écrit:Si je te rephrase, mon pack de batteries de 1000Ah total peut délivrer un courant de 1A pendant 1 heure avant d'être vide. Ou 2A pendant 1/2h, ou 500mA pendant 2h, etc.
J'ai tout bon là :?:

Tout juste, et ton calcul était donc bon dès le départ (mais ça je l'avais dit et le contraire m'aurait étonné :D ).

Madman a écrit:En corollaire...
En applicant la loi d'Ohm U=RI que tu remémores je détermine que mon circuit a une résistance de 56 Ohms. La tension initiale de la batterie est 8.4V et le courant délivré 150mA
8.4V = Ohm x 0.15A, d'où 8.4 / 0.15 = 56 Ohms.
Cette résistance est constante dans le temps, donc quand le voltage de la batterie baisse, le courant baisse, ce que j'ai pu mesurer dans le temps. A la fin de sa vie, le voltage descend à 5.3V et le courant à 0.09A Puis tout s'éteint, RIP batterie :roll:
Tu vois, je suis aussi une bille...

Oui, c'est juste, et c'est le défaut de ce genre d'alimentation j'imagine, on a rarement une tension constante, donc une intensité constante. Tu vois la baisse de luminosité au fur et à mesure, ou ça reste acceptable ?
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 15 Aoû 2011, 16:39

L'éclairage reste acceptable jusqu'aux dernières 30 minutes. Après c'es la nuit équatorienne : ça tombe d'un coup :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 15 Aoû 2011, 20:51

Image
Doublement de la capacité accu. Entretemps j'ai reçu des accus LiPo de 600mAh chacun. Ensemble ils doivent assurer l'éclairage pendant près de 9 heures.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Zeitlanc le 17 Aoû 2011, 10:52

Salut Madman,

Je suis toujours aussi ébahi devant tant de savoir faire [8]

Pour la survie de tes LEDs et afin de garantir une durée d'utilisation plus longue, tu peux essayer l'utilisation d'un générateur de courant afin de les alimenter.

Une led doit être alimenter par un courant moyen qui ne doit pas dépasser un certain seuil (par exemple les petites leds de faibles puissances sont données pour 10mA à 15mA moyen voir 20 mA) pour obtenir une luminosité normale.

Donc, le générateur de courant garanti une alimentation avec un courant constant quelques soit la tension d'alimentation (bien sûre quand les accus sont vides c'est fini :D ).

je t'invite à visiter ce site http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_gene_courant.html pour de plus amples explications et principalement ce schéma Image .

Ce schéma est d'une grande simplicité et permet d'alimenter les LEDs sans danger tant que RX n'est pas nulle :oops: (RC correspond au LED).

Tu pourras faire des essais en changeant la valeur de la résistance RX afin d'affiner l'éclairage selon tes besoins voir dupliquer le schéma afin de modifier par zone la luminosité des leds sur le tarmac, dans l'avion sur les ailes et les tuyères, etc.... Que du bonheur en sommes :lol:

Par la suite tu pourras sans doute alimenter tes LEDs par impulsion, c'est à dire en faisant circuler un courant plus fort durant un temps très court pour que cela ne soit pas visible à l'oeil et obtenir un courant moyen plus faible pour une luminosité équivalente et allonger la durée de vie de tes batteries :D .
Dernière édition par Zeitlanc le 18 Aoû 2011, 07:55, édité 1 fois.
Zeitlanc
Amateur
Amateur

Messagepar Petrus le 17 Aoû 2011, 22:23

Merci les gars pour mon feuilleton du soir ! :sm34: :sm34:
Je comprends pas tout mais c'est bien quand même et puis je finissais par lasser tout le monde avec mes "BRAVOS", mes "ENCORE" et autres SUPER § :coucou: :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 17 Aoû 2011, 23:05

Super ce cours sur l’électricité et ces valeurs !
Si tu veut j'ai une Lipo 2S 4500mAh en rab , avec ça tu tiens un 1 mois ! :lol:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Petrus le 18 Aoû 2011, 00:01

J.M.Fangio a écrit:Super ce cours sur l’électricité et ces valeurs !

:sm34: :sm34: Pierre, a ta place j'éviteri la lipo de JMF...Mon ex aussi à une lippo...et c'est mon ex 8) :dejadehors:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 18 Aoû 2011, 00:02

Petrus a écrit:

:sm34: :sm34: Pierre, a ta place j'éviterai la lipo de JMF...Mon ex aussi à fait une lippo...et c'est mon ex 8) :dejadehors:
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Madman le 18 Aoû 2011, 08:23

Intéressant comment on arrive à découvrir un monde entièrement nouveau : les alimentations électriques :roll:

Depuis le moment où j'ai fini le Phantom (Goliath) j'ai appris beaucoup. Aujourd'hui je me rends compte de tout ce que j'ai fait "de travers" jusqu'alors... :grumble:
- mauvais choix du voltage,
- schémas de bouse,
- sections des fils pas adaptéees,
- couplage d'accus non balancés :arrow: risque de destruction,
- décharges excessives par absence de circuit de protection,
- tensions de charge erronnées : un accu Lipo doit être chargé EXACTEMENT à la bonne tension, différente d'un accu LiIon --> :arrow: perte de capacité ou explosion !
- etc
Bref : du bricolage qui m'oblige à alimenter 8 diodes avec un pack 9V 4000mAh pour tenir quelques jours !! Alors que je pourrais faire la même chose avec un accu LiPo 3,7V de téléphone portable et tenir une semaine !
Je ne peux pas démonter mes maquettes terminées (le Learjet - David - n'est pas mieux lotti), donc je vais encore examiner mes options. Pour l'instant j'en reste au 2x9V 500 ou 600mAh.

Le sujet est captivant :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 18 Aoû 2011, 08:27

Je pense qu'il s'agit d'un accu RC, qui peut encaisser des décharges de plus de 20C ! A-t-il une prise de balançage :?:
As-tu prévu sur ton bateau une protection pour éviter de le vider en dessous de son seuil de destruction :?:

Edit : j'ai trouvé les réponses en relisant ton sujet "Hydro-boat" :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 18 Aoû 2011, 14:43

Madman a écrit:

Je pense qu'il s'agit d'un accu RC, qui peut encaisser des décharges de plus de 20C ! A-t-il une prise de balançage :?:
As-tu prévu sur ton bateau une protection pour éviter de le vider en dessous de son seuil de destruction :?:

Edit : j'ai trouvé les réponses en relisant ton sujet "Hydro-boat" :D

Oui c'est bien celui du bateau !, donc oui prise d'équilibrage d'origine (vaut mieux :shock: ) et pour éviter les décharge trop fort c'est le contrôleur électronique qui doit être paramètre pour "couper" l'alim moteur a la tension mini souhaiter : 2.8V, 3V, 3.2V etc !, mais avec les deux pack en parallèle j'ai tourne 30/40 min est j'avais encore plus de 7V par accu !
Y sont au top !, et je pense que les 4500mah sont une valeur mini !, a la première charge (accu a 3.3 de mémoire :thinking: mais ma mémoire ... :x ) et j'ai mis selon le chargeur 4700 mah ! [8] donc a mon avis il tourne plus autour des 5ah que des 4.5 ! :D
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Hors Sujet