Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Le stress ? La honte !

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Le stress ? La honte !

Messagepar Madman le 05 Sep 2011, 11:00

Image
Le stress au travail préoccupe les grandes entreprises et administrations de Suisse, ce qui est apparemment un bien pour tous.

Hélas ! Ce qui intéresse réellement nos employeurs n'est pas le bien-être des travailleurs, mais bien le profit qu'ils peuvent en tirer en les faisant bosser d'avantage. Ou <em>augmenter la productivité</em> dans la langue des patrons. Il y a vraiment des baffes qui se perdent ! :grumble:

Voir l'article ici -http://www.bluewin.ch/fr/index.php/137,457965/La_prévention_du_stress_au_travail_accroît_la_productivité/fr/news/economie/sda/
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Le stress ? La honte !

Messagepar kjeldor le 05 Sep 2011, 13:32

Madman, serais-tu membre du CHSCT de ton entreprise? :thinking: :clin:
"Pas d'autographe, merci..."
kjeldor
Contaminé
Contaminé

Messagepar Petrus le 05 Sep 2011, 15:09

Le management par le stress est un vieux coucou cher Pierre ! Pour les uns il augmente la productivité, pour les autres il la diminue...effectivement tout reste affaire de productivité (et donc de rentabilité des investissements matériels et humains) et pas de santé...

Au départ il s'agit de favoriser le changement et sa dynamique a priori positive (à discuter) en gérant la réaction à toute modification de l'environnement :

D'après Hans Selye, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs:
« Réaction d'alarme » : les forces de défense sont mobilisées
« Stade de résistance » : adaptation à l'agent stressant
« Stade d'épuisement » : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.

Par définition, le stade 1 " de défense" doit être dépassé et conduire au stade 2. les techniques e management doivent accompagner cette transition ;

Mais aujourd'hui, le stress est synonyme de stade 3, c'est à dire d'exercice d’autorité stupide visant à imposer sans tenir compte de la réaction des individus et en profitant de leur sujétion économique dans la relation de travail...navrant en effet et dévastateur et certainement pas dans son exercice quotidien la démonstration d'une quelconque qualité professionnelle... :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar HENRY le 05 Sep 2011, 19:24

Bonsoir,dans mon expèrience professionnelle ,peut-être un management"à la française",il ya des exceptions sinon souvent que des patrons regardent ses qualités professionnelles d'un employé mais sur un défaut ou une faiblesse d'exploiter,le dévaloriser
ou l'exploiter le mieux.Peut-être les suicides qu'on signale régulièrement dans les entreprise ont sans doutes des explications.
Dans une des années qui termines mon carrière d'artisan un horloger formé sur le tard(reconversion professionelle) je pensais avoir un bon contact avec ce collègue ,vu mon expèrience,et bien des montres à cylindres pensant lui expliquant leur obsolescences.Du coup il s'est mis en colère bien sachant qu'il n'avait pas une meilleure connaissance que moi du produit.Avec le recul ,cette réaction est amusante et...signitive.
Est-ce que la mauvaise de foi qui dirige les rapports entre êtres,convaincus de la marche de la socété?
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Hors Sujet