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Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama - FINI

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

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Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama - FINI

Messagepar Madman le 18 Oct 2011, 19:08

Ici commence le dernier chapitre de ce montage. Il s’agit de construire une petite mise en scène pour mettre en valeur la maquette. L’idée globale est là, les détails devront encore être affinés.
Pour commencer je reprends le chantier des accumulateurs LiPo laissés dans l'attente d’un chargeur adéquat.

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La charge. Etonnant le nombre d’appareils que l’on peut associer ensemble pour charger un accu !

  • une alimentation qui convertit le 220V alternatif du secteur en 12V continus pour le chargeur.
  • un chargeur qui gère le bon programme de charge, en fonction de la nature de l’accu.
  • un laptop raccordé par USB au chargeur, duquel le programme LogView analyse le flux de données (tension, charge, températures, etc.)

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Voici l’idée générale : un display sur tarmac (ici une chute du Phantom 1/32). Tout autour de l’avion des agrégats connectés par des gaines dans lesquelles sont camouflés les fils électriques. La nature du tarmac est encore indécise, je trouve que le gris ne fait pas bien sortir l’avion.
Dernière édition par Madman le 31 Oct 2011, 13:47, édité 1 fois.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Petrus le 18 Oct 2011, 23:05

L'idée de percer le tarmac (noir) juste sous l'avion au plus court de l'arrivée des fils te parait elle envisageable ? une prise raccordée au "cadre" du tarmac permettrait de tenir éloignés et cachés les alimentations...une sorte de faux plancher en quelques sortes... :coucou:
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 19 Oct 2011, 20:09

Voici le chargeur pour mes accus LiPo. Il peut charger plusieurs types (LiPo, LiFe, NiMh, NiCd, Pb) avec des courants atteignant 10A.

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En entrée il accepte du 10 à 15V DC, qu'il se procure du secteur par l'intermédiaire d'un convertisseur.

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Le voici, le convertisseur. Marque Turnigy, bien connue des amateurs de maquettes RC. Il produit du 14V DC à max 250W. Pas cher, d'aspect assez sexy, mais...

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Au cinquième enclenchement l'interrupteur se bloque sur ON ! Impossible d'éteindre autrement que par la méthode américaine : tirer la prise !

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Donc on ouvre la machine, ce qui est assez facile par les 8 vis frontales.

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L'interrupteur récalcitrant est vite "réparé" par une ou deux baffes bien placées. Mais puisque c'est ouvert, regardons si l'intérieur correspond à l'extérieur.
Et on déchante vite : le circuit imprimé est usiné à la hache, il y a plein d'empreintes digitales, les résidus de flux ne sont pas nettoyés, etc

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Pour comparer, le circuit d'un de mes multimètres, bien mieux fini.

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Certains composants sont maintenus en place d'un épais pâté de colle blanche, la diode d'indication de fonctionnement pend en l'air, les radiateurs sont vissés de travers, bref, c'est un peu la Berésina là-dedans !
Je referme vite en priant pour que ce truc fonctionne le plus longtemps possible.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Zeitlanc le 20 Oct 2011, 07:32

Salut Madaman, effectivement il ne reste plus qu'a prier, cependant si c'est du matériel bien connu du monde de la RC c'est qu'il doit être robuste (enfin j'espère).
Juste une petite remarque de sémantique, les radiateur n'en sont pas ce sont des dissipateurs thermiques et non des radiateurs même si d'un point de vue externe ils sont chauds.

J'ai une question sur le dimensionnement concernant Le diorama, les batterie vont alimenter quoi en fait? S ce sont des leds, combien? quels sont les caractéristiques de tes leds?
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 20 Oct 2011, 08:11

Zeitlanc a écrit:...ce sont des dissipateurs thermiques...
Merci pour cette précision :D

...les batterie vont alimenter quoi en fait? S ce sont des leds, combien? quels sont les caractéristiques de tes leds?
La batterie alimentera les LEDs des divers feux de navigation et d'éclairage ainsi qu'un petit circuit produisant les flash des feux stroboscopiques. Je n'ai pas encore mesuré la consommation totale. Pour exemple, le Phantom consomme presque 0.2mA et vide une paire d'accus 9V en 6 heures.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Zeitlanc le 20 Oct 2011, 21:14

Ok, en sommes une dizaine de leds?
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 21 Oct 2011, 07:45

Zeitlanc a écrit:Ok, en sommes une dizaine de leds?

13 LEDs, dont 2 passent par un circuit (qui doit aussi consommer un peu) de 2 IC555.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 22 Oct 2011, 20:44

J'ai opté pour le sol en lino blanc. Je l'ai crée en vaporisant du blanc sur la face arrière d'une plaque de plexi. ça sort nickel :D

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Puis j'ai fabriqué un socle dans lequel sera l'électronique et la batterie. Il est contreplaqué de bouleau et je fais un placage de bois noble par-dessus. Un cadre en laiton soudé, anglé et poli entoure le sol et donne une touche "classe" à la présentation.

Oui, je sais : les tuyaux :grumble:
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 23 Oct 2011, 21:22

Un week-end entier de boulot non stop pour créer un socle !

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En cours de placage.

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Et voilà, après 10 couches de vernis brillant Pebeo.

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Ca le fait bien ! Assez classe :D
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 24 Oct 2011, 20:52

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Assemblage de l'unité de conditionnement d'air. On voit ici comment les fils électriques passent par l'engin (J'ai provisoirement enlevé le ressort) pour ressortir au niveau des roues.
De là ils iront dans le présentoir. Toutes les pièces (avion et machines) seront collées sur le présentoir.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar M.A.S.O le 26 Oct 2011, 20:07

Très sympa ! :clin:
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 29 Oct 2011, 20:14

Petite avancée des travaux. L'exposition Historia est dans une semaine et les heures filent...

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L'unité d'air conditionné est raccordée. Les fils électriques passent dans le sous-sol derrière les roues.

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Je dois encore brancher l'autre extrémité et peindre + patiner la gaine. Seul le + passe dans le gaine. Le - est raccordé au ressort. Ca me permet de faire passer dans la gaine un gros T-fil de cuivre rigide dont la torsion conditionne la forme du ressort (le serpent) et le maintient dans la bonne position.
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Madman le 30 Oct 2011, 21:33

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La soudure la plus délicate de tout le montage : connecter la gaine de conditionnement d'air avec les fils électriques qui dépassent de l'avion. Il faut travailler très près de la maquette, donc attention à où l'on pose le fer à souder !

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Les fils courent de l'avion vers le générateur, y entrent et ressortent par les roues pour passer dans le diorama.
Notez que toutes les pièce du dio sont collées et la solidité est renforcée à l'aide de petits ergots en métal.

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Puis il faut faire les raccordements vers la batterie. La gaine thermo assure l'isolation.

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Test de consommation : 143mA à 8.27V. La batterie LiPo va tenir longtemps :-)

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Le circuit électronique est collé sur le plancher du dio, j'ajoute un interrupteur accessible depuis le fond et la batterie est calée par du velcro. Il est temps de fermer la boîte...

... les photos de l'autre côté viendront demain ;) Juste une pour vous mettre l'eau à la bouche...

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La maquette est F-I-N-I-I-E ! 17 février - 30 octobre 2011 : neuf mois constituent un nouveau record de vitesse !
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar Fifo le 30 Oct 2011, 22:45

Félicitations, encore une superbe réalisation !
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Re: Gates Learjet - RVHP 1/72 - Le Diorama

Messagepar kjeldor le 31 Oct 2011, 11:06

MAGNIFIQUE! [8]
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