Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Profondeur de champ en photo macro de mouvements horlogers

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Profondeur de champ en photo macro de mouvements horlogers

Messagepar Madman le 27 Mar 2013, 21:01

J'expérimente un peu le Focus stacking avec les programmes Helicon Focus et ZereneStacker.
L'idée est de prendre une série de photos (entre 5 et 100), chacune avec un point focal différent et de les assembler en une image unique.
Plage focale impensable à obtenir si l'on veut conserver l'ouverture idéale de son objectif (ici f5.6)

Voici ce que j'en ai tiré sur une Hamilton. La netteté s'étend sur tout le plan du mouvement, avec un petit reste de flou au tout premier plan.

Image

Affaire à suivre...
Dernière édition par Madman le 28 Mar 2013, 12:23, édité 3 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Extrême netteté photo

Messagepar bob6600 le 27 Mar 2013, 21:28

J'ai déjà oublié ce que j'ai appris à mes cours de photo, mais avec le diaph complètement ouvert et une pose plus courte ce n'est pas possible d'avoir aussi du flou?
bob6600
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar fabala le 27 Mar 2013, 22:39

C'est de l'hébreu tout ça pour moi :horlogecoucou:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 28 Mar 2013, 12:19

bob6600 a écrit:...ce n'est pas possible d'avoir aussi du flou?

Je recherche le but inverse : pas de flou.
On y arrive d'une certaine manière en fermant le plus possible le diaphragme. Ainsi la profondeur de champ augmente.
Mais souvent ce n'est pas suffisant, voire impossible en macrophotographie.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Re: Profondeur de champ en photo macro de mouvements horloge

Messagepar steyr le 28 Mar 2013, 14:56

Et puis fermer de trop amène des aberrations chromatiques et de une perte de définition. Du coup, pour avoir une profondeur de champ importante, il est préférable d'avoir une focale longue, ou alors les objectifs à basculement. Par exemple, ici, en basculant le plan focal pour le mettre parallèle au pont, même à une ouverture importante, la zone de netteté aurait pu couvrir le ~centimètre qui va du sommet du coq au bas de la carrure. J'ai vu certaines photos de montres où ils utilisaient ce type de technique. J'en ai un mais je n'ai jamais essayé à vrai dire.

Madman, tu as fait une avance de l'appareil, ou une modification de la mise au point ? Les deux techniques sont possibles. Dans mon cas, un firmware modifié de l'appareil permet de prendre le contrôle de l'autofocus pour faire varier la mise au point par programmation (distance, et steps). Mais il y a également la possibilité d'avoir des rails de photo macro motorisés qui déplacent l'appareil et déclenchent par programmation. La première méthode se limite évidemment aux objectifs autofocus, quand l'autre permet de prendre le relais lorsque l'on a des optiques adaptées de microscope par exemple.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Madman le 28 Mar 2013, 15:35

Merci pour ces précisions Steyr :-)
Je n'ai pas fait la dépense d'un système sur rails et à moteur pas à pas commandé par programme. Pour l'instant j'expérimente avec mon Nikon connecté par câble USB à la tablette Androïd et un programme (Helicon Remote) qui gère la mise au point. Il permet de définir la zone de netteté avant, l'arrière, calcule le nombre de prises de vues et le pas. Puis avec START il commande l'appareil photo à prendre le nombre de photos prévu en déplaçant la MAP de l'objectif autofocus.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar caput le 28 Mar 2013, 15:42

fabala a écrit:C'est de l'hébreu tout ça pour moi :horlogecoucou:

Pour moi également :photographe:
caput
VIP
VIP

Messagepar steyr le 28 Mar 2013, 15:57

Madman a écrit:Je n'ai pas fait la dépense d'un système sur rails et à moteur pas à pas commandé par programme. Pour l'instant j'expérimente avec mon Nikon connecté par câble USB à la tablette Androïd et un programme (Helicon Remote) qui gère la mise au point. Il permet de définir la zone de netteté avant, l'arrière, calcule le nombre de prises de vues et le pas. Puis avec START il commande l'appareil photo à prendre le nombre de photos prévu en déplaçant la MAP de l'objectif autofocus.

Merci, ça ressemble donc à cette solution logicielle, mais avec sans doute un calcul plus précis concernant les pas que celui dont je parlais. Dans "mon cas" c'est le photographe qui rentre les paramètres à la louche quitte à faire trop de photo, ou alors rater des intervalles, comme une photo passée récemment sur une Laurent Ferrier. On voyait les bandes floues à la jonction des différentes prises de vue.
Pour le rail motorisé, j'avoue je pas trop connaitre les avantages du coup. J'imagine que ça permet des déplacements plus précis pour les choses très petites, en tout cas bien plus que nos montres.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Madman le 28 Mar 2013, 19:00

Un autre essai que je viens de terminer. Seul 1 des 2 programmes est arrivé au bout (Helicon), non sans peine. Le second (Zerene) a éclaté de rire et a planté :shock:

Ceci est un composite de 25 images. Le programme de gestion des pas voulait me faire faire 150 photos !!! C'est dire que lui non plus ne comprend pas quand je coiffe une bonnette 4x sur un objectif macro...

Image

Le nombre de réflexions métalliques donne le mal de tête aux programmes de stacking. J'ai par exemple dû retoucher à la main la roue d'échappement et la palette d'ancre. Pas parfait, loin s'en faut...
Dur-dur, photographier des mouches semble plus facile :wink:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 28 Mar 2013, 19:18

Fabala, c'est plus simple qu'il n'y parait en fait.

Tout d'abord, la profondeur de champ. Aussi appelée Zone de netteté, c'est la portion de la photo qui est nette.

Image

Plus en avant, ça sera flou, plus au loin, ça sera flou également. Vous regardez au loin et vous placer votre main à 30 cm de votre oeil sans accommoder sur celle-ci, ses contours seront flous. Accommoder avec l'oeil, mettre au point en tournant la bague du focus d'un objectif, ou approcher/éloigner la loupe, c'est pareil, c'est le même phénomène, la zone de netteté se déplace.
Ensuite, intervient la profondeur de cette zone nette. Elle sera plus ou moins étendue en fonction de l'ouverture qui laisse rentrer la lumière.

Image
Ici, la grandeur chiffrée est un paramètre de l'appareil photo, de l'objectif plus précisément, l'ouverture du diaphragme. Madman parlait de 5.6, on le voit dans cet exemple. Plus la valeur est importante, plus le diaphragme est fermé. Ensuite, il faut prendre en compte que plus on se rapproche de l'objet, plus la zone de netteté diminue.
Ainsi pour une photo de montre, le f16 ne permettrait plus guère que de couvrir le balancier avec un angle prononcé comme la photo de Madman. La solution la plus simple pour étendre un peu au-delà serait de fermer davantage quand l'objectif le permet, mais au plus on ferme, au plus on introduit des défauts, sans compter qu'il est également nécessaire d'augmenter la source lumineuse. Une autre solution optique consiste à incliner l'objectif, ce sont des objectifs spéciaux, ou bien bien des "chambres" comme cette Sinar avec un capteur numérique à l'arrière :
Image
Si, si, c'est bien un appareil photo numérique, une configuration très pro, qui doit se chiffrer en dizaines de milliers d'euro.

Une autre solution "moderne" passe par un traitement informatique. On réalise plusieurs photos en décalant la zone de netteté et un logiciel détecte automatiquement les zones de netteté grâce au contraste et les assemble. Ce montage illustre ce principe avec une photo de l'avant plan, une de l'arrière plan, et la photo finale composée des parties nettes des deux précédentes. Ou bien encore :
Image
Image

Evidement, ça n'est adapté qu'aux natures mortes car il ne peut pas y avoir de décalage de l'objet entre les différentes prises de vues.

Après certains peuvent préférer l'une ou l'autre des approches : ceux qui aiment les profondeur de champ très réduite pour isoler un élément. Personnellement, je préfère les images qui permettent de voir un ensemble plus large.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Madman le 28 Mar 2013, 20:48

Merci Steyr pour cette explication. La Mise au Point pour les Nuls :lol:
:tusors: :dejadehors:

Un exemple avec une autre perspective. Les 3 premières photos sont brutes de la fonderie. Sans edition quelconque.
L'assemblage final est un peu recadré et corrigé dans les zones sombres.

Photo 1 : mise au point sur l'avant de la platine
Image

Photo 2 : mise au point sur le pont d'ancre.
Image

Photo 3 : mise au point sur l'arrière.
Image

Photo finale : les 3 photos assemblées avec 47 autres intermédiaires.
Image

Je constate que le programme a de la peine à gérer les corrections de perspective. En effet au changement de zone de netteté correspond un changement de perspective. C'est comme si l'objet se rapprochait. Le programme d'assemblage est censé corriger tout cela, mais regardez la tête qu'a l'alignement des axes de roue. Ca part dans tous les sens !
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 28 Mar 2013, 21:09

steyr a écrit:Et puis fermer de trop amène des aberrations chromatiques et de une perte de définition. Du coup, pour avoir une profondeur de champ importante, il est préférable d'avoir une focale longue, ou alors les objectifs à basculement. Par exemple, ici, en basculant le plan focal pour le mettre parallèle au pont, même à une ouverture importante, la zone de netteté aurait pu couvrir le ~centimètre qui va du sommet du coq au bas de la carrure. J'ai vu certaines photos de montres où ils utilisaient ce type de technique. J'en ai un mais je n'ai jamais essayé à vrai dire.

Madman, tu as fait une avance de l'appareil, ou une modification de la mise au point ? Les deux techniques sont possibles. Dans mon cas, un firmware modifié de l'appareil permet de prendre le contrôle de l'autofocus pour faire varier la mise au point par programmation (distance, et steps). Mais il y a également la possibilité d'avoir des rails de photo macro motorisés qui déplacent l'appareil et déclenchent par programmation. La première méthode se limite évidemment aux objectifs autofocus, quand l'autre permet de prendre le relais lorsque l'on a des optiques adaptées de microscope par exemple.

:coucou: Je ne sais pas pourquoi, mais je t'attendais sur ce sujet... :sm6:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar fabala le 28 Mar 2013, 21:59

Merci Steyr d'avoir pris le temps de m'expliquer.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 28 Mar 2013, 22:07

Une dernière pour aujourd'hui. Toujours pas parfait....

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Electron 190 le 28 Mar 2013, 23:52

Tu a l'avion qui vas autour ?

Je suis avec beaucoup d’intérêt vos explication sur la macro
Il doit falloir un investissement conséquent pour les programmes et le matériel je pense
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Suivante

Retourner vers Hors Sujet