Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Profondeur de champ en photo macro de mouvements horlogers

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Re: Profondeur de champ en photo macro de mouvements horloge

Messagepar steyr le 29 Mar 2013, 09:21

Madman a écrit:Une dernière pour aujourd'hui. Toujours pas parfait....

Je comprends bien le côté ludique à explorer les traitements logiciels, mais, as tu fait des essais avec une ouverture plus petite. Sauf à destiner les clichés à des tirages agrandis, en tout cas pour une utilisation web, il n'y a pas de quoi s'arc-bouter sur le 5.6. Je doute qu'un f16 voire davantage fasse une différence notable à l'écran et ça permettra d'alléger le traitement logiciel et diminuer les erreurs qui font voler en éclat les avantages que peuvent procurer le 5.6. De la même façon un éclairage trop violent peut dégrader les performances de l'optique et du capteur et relativiser le choix de l'ouverture idéale. Il vaut mieux parfois choisir un angle moins prononcé pour avoir moins -ou carrément une seule image- propres plutôt que 50 qui s'offrent à un traitement hasardeux. Je pense que ce type de solution se destine plus à des cadrages inférieurs à 2cm, où là, ça devient réellement nécessaire.

Un exemple d'une photo faite à f20, le week-end dernier.

Image

Après, sans objectifs : un exemple de profondeur de champ impressionnante :
ImageImage
(Justin Quinnell aka Deep Throat)
steyr
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 13:03

Bien d'accord avec toi Steyr, pour nos usages la recherche s'apparente un peu à du pinaillage de mouche :roll:
Mais tant qu'à faire, autant bien le faire. C'est à dire jusqu'à ce que je sois satisfait.

Voici une petite analyse sur une nouvelle série Wakmann, bien exposée, sans retouche.

Programme Helicon Focus, 5 photos à f8. Il existe 3 méthodes d'assemblage, A, B et C. Je n'entre pas dans les détails du comment pourquoi, mais ils donnes des résultats sensiblement différents.

Methode A
Image
Image originale (4928 x 3264) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s8/v80/p1505947520.jpg

Methode B
Image
Image originale (4928 x 3264) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s8/v84/p1505947482.jpg

Methode C
Image
Image originale (4928 x 3264) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s8/v80/p1505947520.jpg

On ne voit pas beaucoup de différences. Mais, en y regardant de plus près...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 13:20

Recadrage 1 - taille 1345 x 1345

Différences sensibles sur l'arrière plan et le niveau des réflexions.

Image
Image originale (1334 x 1345) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s2/v73/p1505973686.jpg

Image
Image originale (1334 x 1345) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s9/v88/p1505991782.jpg

Image
Image originale (1334 x 1345) : -http://ateliermadman.zenfolio.com/img/s2/v71/p1505992380.jpg
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 13:50

Recadrage 2 - en taille originale 409 x 409

Image
Reflets un peu flous sur la couronne. La netteté du trait blanc de l'index est moyenne.

Image
Reflet sur la couronne net, mais l'index blanc présente des contours baveux.

Image
Le reflet sur la couronne est exagéré, mais l'index blanc est net.

Aucune photo n'est parfaite :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 14:12

Recadrage 3 - en taille originale 350 x 350

Image
Les contours de l'aiguille sont flous.
Le fond noir présente pas mal de détails (poussières)
Zone désignée par la flèche : le fil posé sur le bord du bouton est presque visible, mais la poussière au-dessus à peine perceptible.

Image
Les contours de l'aiguille sont le plus nets.
Certaines poussières sur le fond noir ont disparues.
Zone désignée par la flèche : le fil posé sur le bord du bouton est visible, mais la poussière au-dessus encore moins perceptible qu'avec la Méthode A.

Image
Les contours de l'aiguille sont très flous.
Le plus de détails (poussières) sur le fond noir.
Zone désignée par la flèche : le fil posé sur le bord du bouton est visible, et la poussière au-dessus également.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 14:16

Globalement je préfère les méthodes B et C, donnant le plus de détails (C) ou le fond le plus naturel (B).

Voilà, mon pinaillage de mouches est terminé, j'espère que vous n'avez pas mal à la tête :D
Je vais revenir à ma méthode "simple" pour photographier l'évolution de mes travaux, ça rend déjà pas mal. Ceci fut un exercice de style, ça peut valoir la peine pour quelques prises de vues finales, sinon ça prend tout simplement trop de temps.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Joyeuses Pâques à tous :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Mar 2013, 20:11

Et une dernière, celle par où j'avais commencé, mais qui est maintenant presque parfaite.

J'ai diminué l'ouverture du diaphragme à f8, ce qui améliore la superposition des plages nettes. Assemblage de 57 photos et quelques retouches locales, toujours dans la région de la rencontre palette / roue d'échappement.

Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 31 Mar 2013, 14:00

Une autre démonstration de l'efficacité du focus stacking.

Les 3 premières photos ont été faites à des ouvertures de diaphragme de plus en plus fermées. L'image devient graduellement plus nette, sans jamais l'être de devant jusqu'à l'arrière.
Image

Image

Image

Seule la méthode du focus stacking (ici un assemblage de 9 images à f/8) produisent une image parfaitement nette, du premier à l'arrière-plan. J'en ai profité de "nettoyer" quelques poussières sur le fond blanc.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Hippone le 01 Avr 2013, 00:26

Vraiment grandiose , Merci Madman pour ce partage de haut niveau et aussi merci à Christian pour ses explications . :coucou:
Fond date heure.
KS®_©
Hippone
VIP
VIP

Messagepar rvpwk le 03 Avr 2013, 08:31

Bonjour a tous

Merci Madman de m'avoir fais découvrir le "focus stacking"
Petit essais pas terrible avec CombineZp:

Image
combinaison de 14 images

petite question: vaut il mieux, d'après ton experience, un assemblage de x photos a l'ouverture réputée la meilleure de ton objectif, ou alors un assemblage x photos à une ouverture plus grande?

Merci encore :lol:

rvpwk
rvpwk
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 03 Avr 2013, 10:43

Ca n'était que mon avis, évidemment :

Je comprends bien le côté ludique à explorer les traitements logiciels, mais, as tu fait des essais avec une ouverture plus petite. Sauf à destiner les clichés à des tirages agrandis, en tout cas pour une utilisation web, il n'y a pas de quoi s'arc-bouter sur le 5.6. Je doute qu'un f16 voire davantage fasse une différence notable à l'écran et ça permettra d'alléger le traitement logiciel et diminuer les erreurs qui font voler en éclat les avantages que peuvent procurer le 5.6. De la même façon un éclairage trop violent peut dégrader les performances de l'optique et du capteur et relativiser le choix de l'ouverture idéale. Il vaut mieux parfois choisir un angle moins prononcé pour avoir moins -ou carrément une seule image- propres plutôt que 50 qui s'offrent à un traitement hasardeux. Je pense que ce type de solution se destine plus à des cadrages inférieurs à 2cm, où là, ça devient réellement nécessaire.

Pour reformuler et préciser : ça va dépendre ... du matériel (capteur, optique) dont tu disposes, de ce à quoi tu destines l'image, de ce que tu veux montrer. Pour de la photo de montre (environ 3-8 cms) il y a de quoi faire avec une petite ouverture (grande valeur). Mon exemple plus haut à f20 semble offrir une profondeur de champ suffisante pour que l'oeil perçoive tous les éléments de façon distincte sans être trop dégradée par le contre-coup d'une si petite ouverture. Il s'agit, il est vrai, de conditions relativement bonnes en terme d'éclairage, d'optique.
Comme je le disais également, l'image d'origine faisant un peu plus de 5500 points, je pouvais également prendre un peu de distance pour recentrer dans 2000 points transformés ensuite en 1024. Avec la distance gagnée, j'aurais eu une profondeur de champ encore plus importante, tout en ayant l'objet dans la portion de l'optique offrant la meilleure définition et le moins de défauts (entre autres, les aberrations chromatiques évoquées pour les très petite ouverture).

J'avais envisagé la solution du focus stacking pour des photos de pièces de montres. Dans ce cas, sur des tailles de l'ordre du centimètre voire moins, la profondeur de champ devient critique si l'on vise une image en pleine définition. Là, le gain est réel si l'on souhaite montrer un détail de finition sur une pièce entière comme un pont, une roue, une cage de tourbillon...
steyr
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Hors Sujet