Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Madman le 15 Jan 2014, 20:00

Toute fraiche débarquée du camion, ma Sieg Super X2P venue en 7 jours seulement d'Angleterre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

YAPUKA porter tout ça à l'atelier et démonter / ébavurer / nettoyer / remonter et ajuster. Après je pourrai fabriquer quelques outils qui me tiennent à coeur.
Dernière édition par Madman le 14 Fév 2014, 17:01, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Fraise Sieg arrivée :-)

Messagepar M.A.S.O le 16 Jan 2014, 22:14

Salut Pierrot :coucou:

Belle bête que voila ! :shock: 8) , mais tu montes une usine :thinking:
Si ta besoin d'un coup de main poru la déplacer :clin:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 19 Jan 2014, 17:54

Tiens Sylvain, j'avais pas vu que avais viré dans le SM :shock: Bin oui, ça s'appele bien "l'Atelier de Madman" :clin:

La suite des aventures de ma fraiseuse. Rassurez-vous, tout va bien et elle tourne comme une horloge !

Démontage de la table et nettoyage des résidus de graisse de protection.
Image

Exemple AVANT nettoyage du lardon de table.
Image

Exemple APRES le nettoyage. Les arrêtes tranchantes ont été ébavurées et poncées.
Image

La table nettoyée, remontée, huilée et réglée.
Image

Au tour de la colonne et du moteur de fraisage.
Image

De la graisse de protection partout...
Image

Il faut démonter complètement le tableau électronique pour détacher le moteur de la colonne.
Image

Le système qui fait contre-poids à la tête de fraisage.
Image

Nettoyage des pièces.
Image

Le bloc moteur est aussi démonté, inspecté, nettoyé, ébavuré et remonté.
Image

L'ensemble colonne / tête / moteur remonté.
Image

La fraise prête au service. Elle tourne étonnamment silencieusement, grâce au moteur brushless. J'ai ajouté un compte-tours électronique. L'étau n'est pas encore fixé à la table et la fraise attend encore son nouvel endroit définitif. Trop de copeaux ici.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 23 Jan 2014, 20:43

Petite séance rapide de réglage de l'axe de la tête.

Réglage de l'axe X. Avant alignement il y avait 0.10mm d'écart droite / gauche. Après alignement il ne reste que 0.5 centièmes. Ce qui pour l'instant me va assez bien.

Pour ce faire j'ai dû remonter la tête hors de la crémaillère, desserrer légèrement les vis de fixation de la tête au bloc coulissant, descendre la tête pour faire les mesures, remonter pour serrer 2 vis, re-mesurer, serrer les deux vis suivants et re-mesurer.
Image

Alignement de l'axe Y. Je ne touche à rien, la colonne est assez bien verticale (avant-arrière), je ne mesure que 0.01mm d'écart. La petite cale ronde à droite sert à étalonner les deux comparateurs.
Image

Je ferai d'autres réglages plus fins plus tard, ceux-ci me conviennent pour débuter. Les copeaux se rapprochent :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 27 Jan 2014, 20:27

Les premiers copeaux :D

La fraise à son emplacement de travail. Les planches à l'arrière protègent un peu les tiroirs des copeaux.
Image

Premier essai au fly-cutter. Le burin n'étant pas affûté j'ai vite arrêté la manoeuvre.
Image

Deuxième essai à la fraise HSS 4 dents. Ca passe sans soucis dans plusieurs millimètre d'alu, sans lubrification et sans bruit.
Image

Gros plan sur la fraise à l'arrêt.
Image

L'outil est déclaré opérationnel et j'en suis fort aise :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Electron 190 le 28 Jan 2014, 00:02

Un bel outil que tu a là
Mais que compte-tu faire avec , tu te monte un atelier de tournage/fraisage ?
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 28 Jan 2014, 11:04

Electron 190 a écrit:...que compte-tu faire avec...

Au moins deux choses :

1. Percer des trous ronds. J'en avais marre de toujours faire des "machins" ovales et de fusiller les mèches avec ma perceuse portative sur colonne. La fraiseuse fraise, c'est connu, mais sert aussi de perceuse. Et c'est très précis. Du coup j'ai deux machines en une, ce qui aide bien pour les problèmes de place dans mon atelier.

2. Fabriquer quelques outils. C'est un peu la question de l’œuf ou la poule... Exemple : la fraiseuse fabrique des supports de burin qui vont dans l'affûteuse qui les aiguisera pour fabriquer des axes de balancier ou autres pièces d'horlogerie. Là aussi j'en avais assez d'affûter "à l’œil" pour un résultat approximatif. Maintenant j'obtiens des angles précis pour les burins sur chariot et des surfaces bien planes sur les burins à main en métal dur. Je n'ai plus l'âge de l'apprenti qui passe une année à limer...

Je vous mets plus tard une photo d'un affûtage de fly-cutter que je viens de terminer hier soir.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 28 Jan 2014, 21:40

Et voila la "bête".

Le burin de la fraise à surfacer, dûment affûté.
Image

L'angle de coupe et de dépouille sont tous deux de 10°. L'arrondi est un quart de cercle.
Image

Le burin n service. Les passes sont ici légères, la surface bien meilleure qu'avec la fraise à quatre dents, mais...
Image

... il y a un souci de réglage. Soit l'arbre n'est pas vertical, soit l'étau ou la pièce n'est pas horizontal. Le burin mord à nouveau lors de son passage arrière. Pas beaucoup, mais c'est bien visible ici.
Image

Gros-plan sur le burin.
Image

Il y a un peu de mesure et de réglage en perspective avant d'aller plus loin.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Electron 190 le 29 Jan 2014, 00:34

Un jeu infime sur un lardon de l'étau peut provoquer le même problème au retour de la table
J'ai eu un problème similaire au retour de l'outil sur mon tour , c'était un jeu sur la tête porte-outil
Je n'ai pu le déceler qu'avec le comparateur , à la main on ne sentait rien
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar Madman le 02 Fév 2014, 18:51

Je tente de changer une chose à la fois et d'observer les conséquences. Donc aujourd'hui j'ai re-réglé la verticalité de la colonne. Il y avait au moins 0.03mm de différence gauche-droite sur 15cm (mesuré sur la table). Maintenant j'ai atteint la limite de mesure de mon Interapid et je mesure un poil sur la table et sur les glissières de l'étau).

Nouveau surfaçage après réglage de la colonne. Ce n'est pas encore parfait, mais nettement mieux.
Image

Le fly-cutter coupe encore un peu à l'arrière, mais c'est infime. Au toucher je ne sens pas "l'escalier" entre l'avant de la coupe et l'arrière. Il doit y avoir 0.001mm au plus, presque de l'esthétique seulement. Il suffit d'aller tout au bout de la pièce à usiner.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 14 Fév 2014, 16:13

L'étape naturelle suivante : montage d'une lecture digitale sur les axes X, Y et Z.

La place pour monter les échelles et capteurs est très restreinte. Raison principale pour laquelle j'ai choisi des échelles magnétiques, que l'on peut facilement couper à la bonne longueur et qui sont étroites. Au fond à gauche le pupitre d'affichage des coordonnées Electronica EL400.
Image

Il a fallu pas mal modifier les éléments de montage fournis avec le kit. Fraisage de l'équerre de support et ajout d'une extension en aluminium pour pouvoir fixer la tête de lecture sur le chariot.
Image

Une vue en contre-plongée du montage de l'échelle et tête de lecture sur l'axe X. On sort le comparateur pour aligner le tout.
Image

Détail des modifications. La cale noire est celle d'origine, fortement modifiée : épaisseur et hauteur diminuées, compensées par une cale en aluminium plus large. Il a aussi fallu re-percer les trous pour les quatre vis d'ajustage. Les trous originaux ont perdu leur filetage dans l'opération et je ne pouvais pas percer plus grand.
Image

Il ne reste qu'à fixer la protection et l'axe X est terminé :-)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Electron 190 le 16 Fév 2014, 01:55

Heureusement que tu a une fraiseuse pour faire les pièces .............. de la fraiseuse :clin:
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar Fran6 le 16 Fév 2014, 11:35

je me pose la question de la rentabilité de toute cette customisation :thinking: (très bien réaliser :clin: = )
je m'explique , si on compte l'achat de tout ses élément séparer , au final n'est il pas moins chère
d'acheter la machine équiper de ses élément a l'origine :?:
tien ceci tu canai déjà le cite :wink:
et douer comme tu est ses dans tes corde :arrow: http://www.usinages.com/projets-autres-machines-cnc/projet-mini-fraiseuse-50euros-est-mon-defi-t42614.html
Dernière édition par Fran6 le 16 Fév 2014, 12:05, édité 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6

Messagepar Roléga le 16 Fév 2014, 11:43

Image Je ne comprend pas tout, mais c'est impressionnant !!! :clin: :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Fév 2014, 12:01

Il faut savoir que le coût d'achat d'une machine ne représente qu'à peine la moitié de l'investissement pour la faire fonctionner. L'autre moitié est le coût des outils de coupe, de fixation des pièces et de leur mesure. Plus on est "bas de game" dans la machine - ce qui est la seule option pour une petite machine d'atelier - plus cette tendance est marquée.

C'est évidemment autre chose pour les grosses unités, mais dont le poids et l'encombrement interdisent l'accès au petit atelier (plus de 1500kg).

Autre élément : la mesure digitale ne fait jamais partie de l'équipement de base. En tout cas pour les machines qui entrent en ligne de compte pour le petit atelier. Elles sont juste munies d'échelles sur leur manivelles tournantes. Ces dernières ont passablement de jeu, qui est automatiquement annulé par la mesure digitale. Les capteurs ne lisent que le déplacement effectif de la table.

Et pour finir, c'est vrai que c'est un peu l'histoire de la poule ou de l'oeuf. Fabriquer des pièces pour une fraiseuse requiert une fraiseuse. Heureusement qu'il a une sortie de ce cercle vicieux, car j'ai réussi à mes fabriquer les porte-outils nécessaires pour affûter de manière très précise mes burins. Et ceux-ci servent dans le tour d'horloger, qui lui produit des axes de balancier. Et nous sommes à nouveau à la maison de l'horlogerie :D

Voir le sujet ici : viewtopic.php?f=2&t=22452
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Hors Sujet