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Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Fran6 le 16 Fév 2014, 12:07

tien ceci
tu connais déjà le cite :wink:
et douer comme tu est ses dans tes corde :arrow: http://www.usinages.com/projets-autres- ... 42614.html
Tout vient à point à qui sait attendre
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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Madman le 12 Mar 2014, 20:12

Les travaux ont fait un pas en avant :D

Ajustement et contrôle de l'horizontalité de l'échelle X.
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Par la même occasion je règle à nouveau la position de l'étau qui n'était pas bien à l'équerre.
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Perçage des trous pour fixer l'échelle des Y à la base de la fraiseuse.
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L'échelle Y provisoirement posée. Il reste à fabriquer un support pour le lecteur.
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Quelques grattages de tête pour la meilleure idée et voici ce à quoi je suis arrivé.
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Une fois la pièce usinée (sur la fraiseuse bien sûr). Les ajustements verticaux se font par coulissement et la distance échelle / lecteur se règle par 4 petites vis sur le support.
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Il convient de régler encore la bonne position de l'échelle Y.
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Le lecteur en position "bout de course Y" du chariot.
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Branchements à l'unité d'affichage et contrôles. Tout a l'air de fonctionner à merveille :-) Il reste l'axe des Z à équiper et monter des soufflets pour protéger les glissières. Sans oublier l'éclairage de la zone de fraisage par un anneau de LEDs.
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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Madman le 16 Mar 2014, 14:26

L'échelle de l'axe Z est placée sur deux cales en aluminium, pour l'écarter le la colonne où il y a le contre-écrou du dispositif d'amortissement de la tête de faiseuse. On remarquera également que j'ai fixé le couvercle de la colonne par 4 vis. Ce bout de plastique était à l'origine simplement collé et se détachait à chaque occasion.
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La cale inférieure. Ces cales sont de simples bouts d'aluminium, dans lesquels j'ai fraisé un ovale pour le passage de la vis de fixation. Ceci permet un ajustement latéral.
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Ajustement de la position de l'échelle à l'aide d'un micromètre Interapid.
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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Madman le 19 Avr 2014, 17:04

Dessin du support de lecture de l'axe Z. Bello l'ingénieur surveille les calculs.
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Découpe d'une pièce aluminium adéquate. Et hop ! Du nerf ! On scie et on se tait !
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La découpe fut un peu généreuse. Il faut fraiser l'excédent.
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Puis vient la mise en forme du support. Ca fait beaucoup de copeaux, mais Bello suit les travaux avec beaucoup d'intérêt. Il porte sagement ses lunettes de sécurité.
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Une vue générale du chantier. L'affichage DRO fonctionne déjà pour les X et Y.
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Copeaux ? Où ça, des copeaux ?
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Snif, snif, ça ne sent pas grand chose ces copeaux...
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La cale presque terminée, provisoirement collée en place pour la photo. Les deux découpes en U sont pour donner accès aux vis de réglage et blocage des lardons.
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Ca prend forme. Il reste à percer les trous de fixation et de réglage de la cale.
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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar Madman le 21 Avr 2014, 10:44

Perçage des trous de fixation et de réglage. J'aime la danse des copeaux autour de la mèche.
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Une fois le ballet arrêté... A voir la forme des spiraux, la mèche fait bien son travail.
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Montage et réglage de la cale.
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Autre vue depuis le dessous. Grâce aux deux découpes en U l'accès aux écrous de blocage du lardon reste aisé.
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Deux rondelles positionnent le capteur à la bonne place par rapport à l'échelle.
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Et voilà, fin provisoire des travaux. La DRO est maintenant opérationnelle sur les trois axes. Un confort inestimable.
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Re: Fraiseuse Sieg arrivée. Et tunée ;-)

Messagepar michel le 06 Oct 2014, 20:57

Salut à tous,
En parcourant ce forum je suis tombé sur ces images qui m'ont rappelé ma jeunesse,
je préparais un CAP de tourneur et je bossais comme apprentis dans une boite de mécanique générale!
C'était en 59,je surfaçais les culasses sur une aléseuse verticale qui servait surtout a alèser les chemises
humides de voitures 4CH, Frégate ,Traction,203, ...et des blocs de simca et autres... moteurs marins...
Bref pour surfacer les culasses je montais un outil sur un porte outil qui permettait de travailler comme une fraiseuse,la seule différence c'est que la table n'était pas motorisée(seule la broche d'alésage vertical était motorisée) Donc j'avais un petit siege sur roulette (pour suivre la table)et je tournais le volant de la table a la main......le moindre accoup laissait une rayure sur la culasse ....il fallait une grande maitrise pour faire une culasse en fonte sans laisser une trace ,j'étais apprentis mais le seul a pouvoir faire une culasse d'un 6 cylindres sans rayures,et ça pour 20 balles par mois (ça ne me payait pas l'essence de ma mobylette pour venir travailler)
Mai c'était AVANT
Michel
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