Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coup de gueule

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Coup de gueule

Messagepar cepheus1960 le 21 Aoû 2014, 15:00

J'ai eu la mauvaise idée de réagir au morceau suivant découvert il y a quelques jours.
-http://revo-online.com/past-masters-breguet-and-the-invention-of-the-perpetual-calendar/

L'auteur m'est parfaitement inconnu, mais les jolies photos fournies par Breguet laissaient imaginer du haut de gamme.

Hélas. Ma réaction a été supprimée sans explications. Je n'y disais pourtant que trois choses, parfaitement exactes par ailleurs:
1. Breguet n'est pas l'inventeur du QP de montre.
2. Le plus ancien QP de montre connu actuellement est celui de Mudge de 1764 au British Museum.
3. Le premier QP "moderne" connu est celui de Cole de 1826 (références ici sur le Forum).

J'aurais pu ajouter que si l'on se targue d'écrire sur la technique de Breguet, il faut avoir lu l'ouvrage de Salomons (l'auteur avoue ne pas l'avoir fait).
Egalement qu'il existe un troisième QP de Breguet, la deuxième Praslin, ensuite passée à Belmas, qui se trouve au Kremlin à Moscou.
Enfin, que les élucubrations de l'auteur sur le calendrier révolutionnaire et les relations de Breguet avec la noblesse montrent son abyssale ignorance de l'oeuvre de Breguet en particulier.

Mais voilà. A voir les publicités sur ce site, la seule chose qui intéresse les marques horlogères, c'est qu'on parle d'elles. Même pour en dire n'importe quoi.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Publicité

Re: Coup de gueule

Messagepar fabala le 21 Aoû 2014, 20:48

Mais voilà. A voir les publicités sur ce site, la seule chose qui intéresse les marques horlogères, c'est qu'on parle d'elles. Même pour en dire n'importe quoi.

Tout est dit.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Re: Coup de gueule

Messagepar cepheus1960 le 01 Sep 2014, 21:38

Ha, revirement !

Ma réaction a été publiée. Alors de deux choses l'une:
soit l'auteur a d'abord vérifié mes dires, ce qui a pris un certain temps, pour publier ensuite ce qu'il estime être un correctif

Dans ce cas, je m'excuse platement !!

soit l'auteur a vu ce fil, et il fait marche arrière.

Dans ce cas, j'aurais remanié l'article.
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Retourner vers Hors Sujet