Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

The Apple Watch

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

The Apple Watch

Messagepar magellan le 09 Sep 2014, 21:13

Bon, je me rends compte, que c'est bien assez de temps depuis mon dernier message (mais toujour là). Je recommence avec quelque chose de provocatif.

Il y a quelques jours, on a entendu de la part de Johny Ive de Apple que ‘Switzerland is in trouble’ - la raison était la présentation le la nouvelle "i-Watch" ou bien, comme nous avons entendu ce soir la "Apple Watch.

http://9to5mac.com/2014/09/03/apple-des ... n-trouble/
J'étais bien étonné - assez sur de soi....

Ce soir j'étais étonné de manière positive en ce qui concerne l'exterieur de cette nouvelle "montre". Bien joué, Apple. En même temps je me suis posé la question en ce qui concerne la virtualisation de presque tout. J'ai virtualisé mes livres, j'ai virtualisé ma musique, j'ai virtualisé mes videos. Tout a disparu dans une petite boîte avec un disque dur. J'en peux avoir des milliers de copies. Bon les cd sur disque dur n'est pas trop mal. C'est pas mal d'espace pour autre chose en jettant les cd physiques....

Et maintenant, de manière meilleure que Samsung et Cie. Apple présente sa propre montre en réspectant quelques aspects importants d' une montre traditionelle. Bien, ça reste une montre "Quartz" - rien de mécanique - si nous laissons tomber la couronne 8)

Je me suis demandé si je veux porter une telle "montre". J'aime mon iPhone, mais je ne jamais quitte la maison sans avoir mis une de mes belles montres méquaniques. Qu'est-ce que je ferais avec une telle "montre". Bon, tout probablement la recharger tous les deux jours (remonter une montre, ça va plus vite donc...)

Je ne sais pas, j'acheterais peut-être le nouveau iPhone 6. Mais cette montre.... Non. Comme je n'en porte qu' une montre à la fois, ça reste ma Breguet, Jaeger, etc.

Samsung et autres n'ont pas eu de succès jusqu'à présent. Et maintenant - enfin....

Qu'est-ce que vous en pensez? (1000 fois "vu" pour ce message 3 "réponses" - petite prédiction pour la statistique...)
magellan
Modérateur
Modérateur

Publicité

Re: The Apple Watch

Messagepar calibre101 le 09 Sep 2014, 22:37

Hello, :coucou:

magellan a écrit:Samsung et autres n'ont pas eu de succès jusqu'à présent. Et maintenant - enfin...

Tout dépend de ce que l'on recherche => Si l'on veut que les autres voient ce que l'on porte, on met les "choses" hyper markétées...
Et les intérréssés vont devoir poireauter un moment, l'Apple watch ne sera dispo au plus tôt qu'en... 2015, et ne fonctionnera bien entendu qu'avec un iPhone...
Même si, je l'avoue, au regard des premières infos/vidéos, je suis époustouflé par les fonctions -utiles ou futiles- de cette montre, et son apparente ergonomie et fluidité :shock:

Si l'on aime les "vraies montres", et que l'on veut le mariage utile & esthétique, plusieurs maisons vont sortir des compromis sympas.
Je crois au futur des montres connectées, quoi qu'en disent les mauvaises langues => viewtopic.php?f=1&t=23039#p229332
J'achète pas mal par souscription aussi, comme les Kairos que je trouve très "horlogères" esthétiquement, ou les Hyetis auxquelles je crois beaucoup moins... Mais bon, la souscription, (ou plutôt le "crowdfunding" (sic), puisque c'est in de parler geek/anglais...), sont le jeu pour ceux qui veulent aider les boites à démarrer/accéder aux innovations/faire de belles culbutes à la revente :oops: , si le produit est effectivement finalisé...
Si je suis assuré de revendre les différentes Kairos (dès que je les recevrai :?, je commence à flipper car si j'en ai commandé deux initialement pour ma pomme, j'ai remis la main au panier pour en "refourguer" d'autres...) , je suis beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup plus septique pour les commanditaires des Hyetis...

magellan a écrit:Je ne sais pas, j’achèterai peut-être le nouveau iPhone 6.

Pour quoi faire ? :twisted:

Apple fait du vent avec la "grosse nouveauté" NFC, mon S4 l'avait, mon "vieux" Note 3 l'a aussi. :roll: .
Mais c'est Apple reconnaissons le qui va vraiment lancer le système avec son système Apple pay.

Quant au pb de fair flipper Paypal avec l'ApplePay..., il y a un monde de différence de paiement et de sécurité entre les deux systèmes... L'ApplePay est juste plus rapide de quelques secondes car sans grosse manip ni saisie de mdp (justement... cqfd)... Il sera certes apparemment beaucoup plus ouvert (paiement auprès de la plupart des commerces acceptant la cb, et soit disant verrouillable si vous perdez votre précieux iPhone, mais si vous ne vous en apercevez que trop tard, quid ?...
Le blabla sur le capteur d'empreinte est tout aussi fumeux...ces dernières pouce y compris se trouvant sur la coque du dit tel... et sont reproductibles à qui mieux mieux par un d'jeuns Hacker pour habiller de silicone le bout de son doigt... Un vrai mdp complexe et renouvelé régulièrement est beaucoup plus sur informatiquement, même si plus astreignant...
Hormis les cartes virtuelles (Pay web card ou autres) quand les marchands ne prennent que les CB, j'effectue l'intégralité de mes transactions -ventes/achats plusieurs fois par jour sur le net, depuis des années avec Paypal, et hors quelques "ratés" très rapidement solutionnés, je n'ai jamais eu le moindre souci..
A chaque fois que l'on voit une personne se plaindre du système Paypal, on s’aperçoit quasi-systématiquement que c'est elle qui est en tort..
Non je ne bosse pas pour Paypal.. La preuve, j'aime pas eBay...
Pour Apple donc, et pour une boite qui n'assure même pas la sécurité de certaines photos coquines (le celebgate...), je laisserai encore moins mes tunes ( 8) ) à leur dispo !!! :twisted:

Steve Jobs disait que les grands écrans sur les tel -les phablettes- n'avait pas d'avenir... C'est vrai que le 6+ avec 5,5 pouces est tout riquiqui... :roll:

Un écran saphir ? Ouah... la belle affaire... Gorilla glass ou autres et films actuels sont amplement suffisants...
L'argument du tel résistant aux clefs de voiture dans la poche du jean ?
Je fais du 46 en futals... mais je n'arrive pourtant pas à me "fourrer" un tel de 5,5 pouces, qui plus est avec des clefs de voitures actuelles :shock: :thinking:

etc...
Bref, encore plein de blablas pour des addicts qui vont/sont tombés dans le panneau...

J'suis un peu en dehors de ta question initiale, mais comme ça t'as déjà une réponse/3 :clin: =>
magellan a écrit:Qu'est-ce que vous en pensez? (1000 fois "vu" pour ce message 3 "réponses" - petite prédiction pour la statistique...)
Dernière édition par calibre101 le 10 Sep 2014, 14:47, édité 1 fois.
Ne le dites pas, faites-le !
Et rendez-nous les Figolu !
calibre101
VIP
VIP

Messagepar Mathilpert le 10 Sep 2014, 14:23

Pour ma part l'un n'empèche pas l'autre. Ceux qui aiment porter une montre, continuerons à en porter une. Les autres ? Et bien ils s'achèterons peut être une Itruc. Et certains auront en parralèle les 2.
Une pour le sport, enregistrement des données corporelles.... l'autre pour la journée. Une pour faire mumuse de temps en temps et l'autre quand la batterie sera HS et qu'on en aura marre.

Donc l'horlogerie suisse n'as absolument pas de soucis à se faire. Peut-être que la vente des quartz vas diminuer un peu. Possible.
Mathilpert
Débutant
Débutant

Messagepar bob6600 le 10 Sep 2014, 16:28

Pour ma part je suis assez pensif quant à l'avenir des smart watches. :roll:

Bien que beaucoup en doutent, je pense sincèrement qu'à terme il y aie un "risque" que de pareilles technologies deviennent incontournables même pour les moins geeks à la façon de ce qui s'est produit avec la téléphonie mobile ou internet. Si les habitudes de consommation évoluent de tel forme pour ces montres connectées (on parle par ex. dans un avenir pas si lointain de la possibilité que les primes d'assurances soient revues en fonction de la santé physique de l'assuré, à travers de paramètres calculés via des produits de ce genre... entre autres diverses possibilités comme pass d'entrées pour une entreprise, véhicule, méthodes d'identification, paiement et autres...) on pourrait se retrouver contraints à utiliser ce genre de montres ou "d'habits connectés".

A l'heure actuelle je dois avouer que je suis plus séduit que prévu. Comme il a été mentionné, Apple ne réinvente pas souvent la roue, mais sais rendre attractif et performant des technologies déjà existantes (achat de musique en ligne, lecteur MP3, smartphone, tablette...). Et c'est ce qui risque de se passer pour la Apple Watch. Comme bien d'autres produits à la pomme, ce qui nous paraissait futile autrefois devient bien souvent incontournable aujourd'hui.

Reste à résoudre un problème majeur, je ne peux non plus pas concevoir passer une journée sans l'une de mes montres mécaniques. Je me voit assez mal porter 2 montres et ne me voit pas non plus utiliser une Apple Watch que pour les loisirs car beaucoup de ses fonctionnalités ne seront pertinentes que pour un usage quotidien (ou du moins régulier) :roll:

A court terme (voyons comment les habitudes évoluent) je compte me passer d'une pareille smartwatch et privilégie un bracelet électronique pour m'apporter des fonctionnalités basiques relativement similaires. Il a le mérite de pouvoir être porté quotidiennement en parallèle de mes montres "traditionnelles".
Image

Je pense que pour les aficionados de montres mécaniques que nous somme, la solution (si toutefois ces technologies devenaient incontournables) résidera dans ce genre de produits... voir pourquoi pas des bracelets compatibles avec nos vielles tocantes et qui embarqueraient ces technologies (avec transfert via bluetooth)

Pour finir sur un HS et rebondir sur ce qui a été dit sur le iPhone 6:
j'ai d'abord commencé avec les ordinateurs à la pomme pour des raisons professionnelles et suis devenu rapidement accro et un fervent amateur de leurs produits. Au fur et à mesure tout y a passé (divers MacBooks Pro, iPhones, iPods, iPads etc...). Cela dit j'ai toujours été conscient que ces produits n'étaient pas nécessairement plus abordables ou plus performants que ceux de la concurrence. Je les trouvais simplement plus "user friendly", plus esthétiques et mieux finis. Et c'est là dessus qu'Apple mettait l'accent lors des présentations.

Tout comme pour le iPhone 6 et 6Plus, je ne pense pas que ce sont les performances brutes qui séduiront les clients. Mais plutôt cette philosophie épurée qui est propre à la marque.

Cela dit, l'engouement pour Apple est devenu tel, qu'on parle souvent de "secte" constituée d'utilisateurs aveuglés... et c'est ceci qui me dérange. Je ne dis pas qu'à "l'époque" les utilisateurs ne prêchaient pas pour leur paroisse, mais c'était différent. Aujourd'hui j'ai de plus en plus la sensation d'entendre du gros gros Bulshit à chaque Keynote. Autant je comprend que les gens applaudissent des fonctionalités (iOS, apps etc) autant je me sent de plus en plus pris pour un boufon quand on te sort des choses du genre "puces NFC, écrans retina, appareils 8 mégapixels, FaceTime" avec un "it's amazing, fantastic, incredible, unbelivable" après... en sachant comme il a été dit, que le puces NFC existent depuis longtemps chez la concurrence, que mon PDA vieux de 10 ans faisait des vidéos bien avant la sortie de l'iPhone 3S, avec meilleure résolution et GPS embarqué, que le FaceTime n'est ni plus ni moins que de la Visiophonie disponible depuis perpet, que l'autofocus existe chez la concurrence depuis bien avant son apparition chez iPhone (3S de mémoire) et j'en passe..... :x Après il y a aussi le truc: "le iPhone 6 est plus fin que jamais..." et tu t'aperçoit que l'appareil photo dépasse de 1mm et n'est pas pris en compte dans le calcul.... enfin bref, intrinsèquement parlant, je suis bien tenté de prendre le iPhone 6, car j'adore l'ergonomie Apple dont je pourrai difficilement m'en passer, mais je commence sérieusement à regarder chez la concurrence car je ne m'identifie plus autant à la marque... et ne suis pas d'accord qu'on me vende plus cher des technologies plus vielles en les faisant passer pour "révolutionnaires". Apple devient de plus en plus arrogant (et le commentaire de leur designer qui dit que la suisse n'a qu'à bien se tenir en est un exemple exaspérant) et ça me dérange.

voilà: désolé pour le pavé :oops:
bob6600
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar magellan le 10 Sep 2014, 16:41

Manque une réponse encore.... :)

je suis époustouflé par les fonctions -utiles ou futiles

Moi aussi - mais comme j'ai écrit - on peut virtualiser tout. On peut faire voir un four avec une pizza sur l'écran. Et c'est vrai: Elle n'est utile qu' avec un iPhone qui est toujours lié à cette montre. Si je laisse l'iPhone à la maison c'est quoi donc?
J'ai fait un petit essai avec un UP-bracelet de Jawbone. Chouette (en général j'adore de tels jouets...) Mais je l'ai mis de coté puisque il m'a enervé. Recharger, synchroniser une fois par jour, ne jamais oublier de changer de mode "jour" au mode "nuit".... Finalement je sais, que je fais env. 10'000 pas par jour...

Assez intéressant, que la bourse à réagit assez fort aujourd'hui - une forte baisse de Swatch. Ceux qui ont vendu des papiers Swatch ce jour ne comprennent pas vraiment que ce sont deux marchés differentes (comme écrit ici). Hier Apple a communiqué qu' ils ont reenvente "la couronne" en explicant ce que c'est. (that thing, you can turn...) Faut même expliquer quelque chose tellement élémentaire.

Très curieux ce qui se passera en 2015 avec cette "montre".

magellan a écrit:
Je ne sais pas, j’achèterai peut-être le nouveau iPhone 6.

Pour quoi faire ? :twisted:

...puisque j'aime de tels jouets - et je les change assez fréquemment. Quelque chose que je ne fais jamais avec mes montres 8)

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar bob6600 le 10 Sep 2014, 16:59

Le jawbone, que j'ai aussi, à au moins l'avantage de calculer tes cycles de sommeil et d'être relativement autonome (sincro une fois par jour pas trop contraignant avec le Bluetooth) contrairement à l'appel watch qui n'est presque rien sans un iPhone et qui devra certainement être rechargée chaque soir. Tiens à ce sujet Jonny Yve n'a pas mentionné l'aspect de la batterie, on se demande pourquoi?! Le Jawbone au moins tient une semaine.

Après je t'avoue qu'à la longue on ne s'y fait pas vraiment et j'oublie parfois de mettre en mode nuit. Mais les fonctionnalités de son App sont fortement intéressantes (contrôle de l'alimentation, petits articles d'encouragement ciblés...)
bob6600

Messagepar Roléga le 11 Sep 2014, 10:44

Je viens de lire avec intérêt ce post , et j'ai eu une bonne analyse de ce produit, et non pas montre. Il y a des gens allergiques au gluten, moi je suis totalement allergique à la pomme et tout ces dérivés !!!!! :coucou:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Yuriae le 15 Sep 2014, 12:30

Je me permets de "participer" au débat en partageant une caricature parue dans le journal "Vigousse" (Journal satirique romand - édition du vendredi 12 septembre 2014) au sujet de l'Apple Watch:

Image
Yuriae

Messagepar bob6600 le 16 Sep 2014, 14:11

Ce qu'en pense Hodinkee: "... manque d'émotion"
http://www.hodinkee.com/blog/hodinkee-a ... tch-review
repris en français
http://www.igen.fr/apple-watch/2014/09/ ... tion-87586
« Mes montres vont durer des générations, cette Apple Watch va tenir cinq ans, avec de la chance. Sur un plan émotionnel, vous ne pouvez pas les comparer, et c'est pourquoi je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'amoureux des montres (qui en temps normal sont les premiers à dépenser de l'argent pour des produits Apple) qui craqueront pour cet appareil ».

Ce qu'en pense Biver: "... trop "lisse"... pas assez géniale"
http://www.igen.fr/apple-watch/2014/09/ ... iale-87582
Du coup je ne la trouve pas si terrible. Elle paraît juste trop technologique, trop lisse, trop parfaite. Elle n'a pas beaucoup de sex-appeal, elle n'est pas assez sexy. Pour révolutionner le marché, il faut qu'Apple soit géniale.

Hayek:
http://www.igen.fr/apple-watch/2014/09/ ... udes-87571
je tiens à féliciter la firme de Cupertino, qui a présenté la navigation au moyen de la couronne comme une grande nouveauté. Cette même couronne qui a été inventée par l’horloger de luxe Abraham Louis Breguet. Je dis : c’est super, nous ne nous sentons absolument pas désavantagés
bob6600

Retourner vers Hors Sujet