Page 1 sur 1

...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 09:37
par Thy
Image

Re: ...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 09:39
par Thy
Plus encore que la bêtise humaine, c'est l'affligeante médiocrité de certains postulants cathodiques qui me dérange...

Re: ...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 12:05
par HENRY
Un dessin peut être plus explicite que des discours.Avec ma sympathie.

Re: ...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 13:56
par Thy
Il est pour moi de la même veine que les crayons...

J'explicite mon "coup de gueule" comme certains me l'on demandé en privé.

J'ai passé ma matinée à chercher comment l'information a été diffusée dans d'autres pays, francophones ou non.
Je ne cherche pas à critiquer pour critiquer, plutôt à rectifier.
Par mes origines je suis moi-même pour partie de plusieurs sensibilités.
Certains le savent à coté des montres une autre de mes passions est la généalogie.
J'ai pu remonter dans la branche paternelle aux environs de 1320, dans la branche maternelle vers 1610.
Ce que je voulais dénoncer c'est plus un mode comportemental.

Un mal qui me semble malheureusement franco/français.

Dans les grands messes du 20h, voire des éditions spéciales, nous avons eu droit à des analyses, des propos tout fait, ...
Ce que je trouve dérangeant, c'est le manque de recul voire de professionnalisme de certains qui se disent grands.

Cela semble un mal journalistique français que de ne savoir prononcer les noms de personnes ou de lieux hors hexagone.
Ce qui me semble la base minimale lorsqu'on se veut journaliste expliquant un fait, en sport c'est aussi des plus amusants.
Mais lorsqu'en plus pour étayer son propos on fait appel à des spécialistes/experts/consultants et que ceux-ci vous sortent des énormités dont on se demande si l'écrit du bouquin l'a été à une terrasse en lisant des trucs sur le net pour seule source...

Je peux comprendre les questions reçues en privé et les interprétations tronquées.
J'imagine qu'ils voient la petite Belgique comme une de leurs provinces où ils ne posent jamais les pieds mais sur laquelle ils savent tout!

Tout ce ramdam dont on retrouve la caisse de résonnance parmi certains élus peut servir d'écran de fumée pour éviter qu'une franche extrême n'en récolte les fruits.
J'espère cette interprétation à celle visant un moment de gloire cathodique niveau bac à sable. C'est pas moi c'est l'autre!!!

Et je pourrais prolonger mon propos en expliquant la véritable nationalité des différents auteurs, les lieux où ils ont acheté les éléments servant à fabriquer les bombes, etc, etc, etc

Non dans le but de rejeter la faute sur l'autre. Mais plutôt dans le sens de donner une information non sensationnaliste,
(pas celle de l'instant, du buzzz, qui désinforme et crée des amalgames), et qui permette d'avoir avec le recul un apperçu plus circonstancié.
Là où le rôle des media ne devrait pas seulement être la course à la seconde de pub la plus chère, mais aussi et surtout éducatif.
D'aucuns semblent occulter aujourd'hui que le terreau de ces gens déboussolés c'est d'abord et avant tout l'incompréhension de la société dans laquelle ils vivent.

Ce qui les poussent à se jeter dans la croyance d'un texte écrit il y a quinze siècles et dont quelques-uns ont une interprétation très radicale à leur seul profit...
La population musulmane du Proche-Orient et du pourtour méditerranéen ne représente qu'une minorité de personnes se revendiquant de cette religion!
Ne l'oublions pas...

Re: ...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 15:19
par Roléga
Merci Thierry :coucou:

Re: ...

MessagePosté: 23 Mar 2016, 16:03
par Yuriae
Tout à fait d'accord avec toi Thy.

Ayant regardé le relativement bon TJ d'hier soir sur la première chaîne Suisse à 19h30, j'ai eu le malheur de switcher sur TF1 à 20h00 avant d'aller me coucher à 20h05 tant le fait de devoir montrer du sensationnel et raconter ânerie sur ânerie m'a énervé.

Cela ne m'a malheureusement pas étonné dans le sens ou le but de certains médias, c'est de faire leur beurre (et accessoirement du blé) par plus ou moins n'importe quel moyen, quitte à parfois carrément corrompre/tronquer/biaiser (choisir le terme qui convient le mieux) le peu de vérité dont on puisse bien disposer quelques minutes/heures après les faits.

Mais bon, je me dis que cela correspond malheureusement à notre société, qui peu à peu devient une société du Buzz et du "vite fait" (si je voulais faire dans la généralité je dirais merci les "gazettes" du type 20 minutes et les réseaux sociaux, ou le fait-divers devient affaire d'état et ou la nationalité et les origines de certains - parfois présumés seulement - coupables ont fait l'objet de plus de recherches que les méfaits qu'ils ont/auraient pu commettre).

Bref, tout ça pour dire que j'ai été quelque peu choqué par ce qui a pu se dire et/ou s'écrire par certains, mais ni plus ni moins que je ne l'avais déjà été par exemple en Janvier et en Novembre de l'année passée.

Et finalement, n'oublions pas que tout le monde est, de nos jours, du moins théoriquement, un "spécialiste". Ce terme, cette désignation devenue fourre-tout n'a peut-être jamais été et n'est en tout cas plus un gage de qualité pour une bonne analyse, quelle qu'elle soit, peu importe le sujet à laquelle elle se rapporte...

Pour conclure et malgré tout ce qui précède, j'aimerais tout de même finir sur une note positive en disant au peuple Belge que je suis de tout coeur avec vous en ces moments difficiles, tout comme l'est également beaucoup de monde de par le globe en ce moment même.

Amitiés,

Yuriae

:coucou:

Re: ...

MessagePosté: 24 Mar 2016, 13:58
par fabala
Touché comme tout le monde. Tous citoyens du monde.
Thierry, gémissons mais espérons.