Page 1 sur 1

Horlogerie et psychanalyse !

MessagePosté: 13 Avr 2017, 14:23
par 12bernard74
Bien que retraité, je lis, j’écris et je donne, ici ou là, quelques renseignements à qui le souhaite dans le domaine que j’ai un peu (bien peu) maîtrisé, la psychologie et la philosophie.
Ayant à relire la biographie du célèbre médecin psychiatre suisse, ami de Freud un certain temps, Carl Gustav Jung, je me précipitai donc – par paresse, vers Wikipédia. Et là je lis : en « 1903, il épouse Emma Rauschenbach qui est issue d'une famille aisée de fabricants de montres du canton de Schaffhouse».
Je vais voir la biographie de Mme Jung et je découvre, en effet, ceci (je cite toujours Wikipédia) : « Emma Rauschenbach appartenait à une famille d'ancienne souche suisse alémanique de riches industriels, propriétaires de la marque horlogère IWC Schaffhausen.»
Voulant en savoir plus je me rends sur le site de la marque IWC pour confirmation. Je lis bien, qu’en 1903, « Emma Marie Rauschenbach (1882-1955), fille de Johannes Rauschenbach, épouse le psychologue et psychiatre Dr Carl Gustav (C.G.) Jung. »
Si on me demandait de citer les plus grands intellectuels du XX° siècle, je mettrais C.G. Jung dans la liste ; et si on me demandait de citer une montre qui me parait parfaite, je dirais une Portugieser ou une Portofino. Eh bien, C.G. Jung a été co-propriétaire d'IWC.
Vous allez peut être vous moquer de ce post qui n’a pas grand intérêt, au fond…
Le Modérateur a, bien entendu, l’autorisation de le supprimer sans préavis.
Peut-être étais-je le seul à ignorer cette anecdote ?

J’ai trouve ceci sur le site IWC en anglais.

Re: Horlogerie et psychanalyse !

MessagePosté: 13 Avr 2017, 20:50
par fabala
Vous allez peut être vous moquer de ce post qui n’a pas grand intérêt, au fond…
Le Modérateur a, bien entendu, l’autorisation de le supprimer sans préavis.

Au contraire merci pour cette information.