Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coin historique....

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

L'Agenda de l'Empereur (Sondage jusqu'au 2 décembre)

Le sondage s’est terminé le 27 Nov 2008, 07:28

Oui, c'est une bonne idée
5
56%
Non, rien à cirer de Napoléon
4
44%

Nombre total de votes : 9

Re: Coin historique....

Messagepar DaggetMC le 04 Déc 2008, 15:07

calibre101 a écrit:C'est devenu un terme "génerique " depuis que napoléon s'y est pris une bran... mémorable.
C'est la cata quoi !... :lol:
C'est une campagne, et donc une date, sur laquelle Christian ne va pas s'étendre of course ... [8] :clin:
Arvi pa

Google est mon ami. La Bérézina est une rivière. Je connaissais la signification du mot, mais pas son origine.
Pour faire plaisir à roléga :
Le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d'hécatombe, de graves pertes subies lors d'une situation complètement désorganisée. La Bataille de la Bérézina n'est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l'armée française.
extrait de wikipédia
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Messagepar cepheus1960 le 04 Déc 2008, 15:24

La "retraite de Russie" a été une déroute totale, le début de la fin de Napoléon. Si la Bérézina fut une victoire, elle a été sans lendemain.

Voici les paroles de Napoléon en décembre 1812 en Pologne:
"J'ai perdu ma cavalerie, la moitié de mon artillerie, et les deux tiers de mes équipages"

Le maréchal Berthier traçait quelques jours plus tard un tableau autrement plus terrible:
"l'armée est dans la débandade la plus complète; de même que la Garde, qui ne se compose plus que de quatre ou cinq cents hommes... Toute l'armée ne représente plus qu'une colonne étirée sur une longueur de quelques lieues, qui part le matin et s'arrête le soir sans recevoir aucun ordre; les maréchaux marchent avec tout le monde... L'armée n'existe plus."
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 04 Déc 2008, 16:57

Je sais, Cepheus.
La suite de wikipédia :
Le nom de la Bérézina est resté dans le vocabulaire français comme un équivalent de « déroute », ou plutôt d'hécatombe, de graves pertes subies lors d'une situation complètement désorganisée. La Bataille de la Bérézina n'est pourtant pas une défaite mais au contraire une « victoire » de l'armée française. Elle échappa aux forces russes menées par Koutouzov grâce à une manœuvre habile de Napoléon et au dévouement du régiment de pontonniers néerlandais, qui réussit à construire deux ponts sur cet affluent du Dniepr. Les russes vécurent cet épisode comme une petite humiliation, dans le sens où ils étaient certains de faire capituler la Grande Armée et de capturer l'empereur, et rendirent hommage à ses qualités tactiques hors du commun. Malgré les très lourdes pertes que connut l'armée française, qui donnèrent sa triste réputation à cette bataille, elle échappa malgré tout à la manœuvre d'encerclement russe, et put se retirer vers Vilnius, Napoléon regagnant Paris seul en toute hâte. Mais la faim, le froid et les épidémies eurent bientôt raison des troupes françaises.

C'était une échappée belle plutôt.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 11 Déc 2008, 09:21

Me voilà douillettement installé... Dans une hutte en rondins enneigée quelque part au milieu de nulle part. Pas besoin de donner des idées à Rolega pour employer encore vite-vite sa trinitrotoluène qui sera périmée d'ici la fin de l'année :clin: .

J'ai parfois des réunions à Bruxelles dans un joli bureau dans un joli bâtiment, qui a un rapport direct avec Napoléon.
Image

Il s'agit du palais que le peuple belge a construit en 1828 pour le prince d'Orange, pour le remercier de sa participation à la bataille de Waterloo. Il y avait été blessé en combattant; c'est précisément à cet endroit qu'a été dressée plus tard la célèbre Butte avec le Lion.

Malheureusement, deux ans plus tard, en 1830, révolution, on vire les Orange. Voilà comment "nos" bureaux ressemblent à ceci [8]
Image

Image

Merci Napoléon ! :D
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 19 Déc 2008, 15:38

J'ai trouvé le cadeau de Noël pour Rolega [8]

Image
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 21 Jan 2009, 15:15

Et voici encore une belle pièce pour la collection de "Napoleonania" de Rolega !

Image

Mouvement signe (je corrige la lecture) par DECARTES à NEVERS.

Image

Malheureusement, notre bon vendeur la date des alentours de 1790... Roléga, secoue-lui les puces et raconte-lui ce que faisait Napo à cette époque !
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 05 Fév 2009, 16:51

Voici enfin quelque chose de digne de notre Rolega Bonaparte !

Coladon à Genève

Image
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Roland Weber le 05 Fév 2009, 20:41

Bonsoir,
Je tombe par hasard sur cette page que je n'avais pas vue. Comme je m'intéresse à l'histoire de la photographie et à N.Niépce, je vous livre quelques détails que vous ne connaissez peut-être pas.
Dans l'ouvrage de Paul JAY (Ancien Conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce) " NIEPCE GENESE D' UNE INVENTION" (Société des Amis du Musée 1988), on apprend que Bonaparte a eu des rapports étroits avec la famille Niépce par Pierrette Niépce (madame Prieur), cousine de Nicéphore, dont il a fréquenté les salons et peut-être même plus ! Nicéphore a combattu dans l'armée d'Italie et aurait connu Bonaparte.
D' autre part le 20 juillet 1807, l' Empereur Napoléon Ier signe officiellement à Dresde le brevet d'invention du Pyréolophore (brevet délivré péalablement le 3 avril 1807). Le pyréolophore, invention de Claude et Nicéphore Niépce, étant l'ancêtre du moteur à explosion interne.
Enfin au printemps 1815 , en remontant de l'île d' Elbe, Napoléon a fait une pause à Sennecy chez Pierrette Niépce (Mme Prieur).
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Roland Weber le 05 Fév 2009, 21:18

Chouette ! Je vois que grâce à Napoléon j'ai été promu acro du tic-tac ! :horlogecoucou:
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Roléga le 06 Fév 2009, 11:33

Merci pour l'Empereur et pour moi Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 07 Fév 2009, 14:58

Et ceci n'est pas un poisson d'avril ! :shock:

Le 1er mai 1806, le Duc aveugle Louis-Englebert d'Arenberg est reçu par Napoléon au sujet du mariage de son fils Prosper avec Stéphanie Tascher de la Pagerie, cousine de l'impératrice Josephine de Beauharnais. Napoléon s'adresse au duc :
"Je vous considère personnellement. Vous êtes le premier de la Belgique. La Belgique est la portion la plus importante de la France. Par elle, je suis maître de la Hollande et de toute l'influence qu'elle a en Europe et aux Indes."

J'aime bien le Napo, tiens ! :clin:
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar Roléga le 08 Fév 2009, 09:50

Joséphine de Beauharnais n'a jamais existéeImage, de son nom réel Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie elle épouse en première noce le vicomte de Beauharnais, elle devient donc au yeux de la Loi, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie de Beauharnais.
Lorsque Napoléon la rencontre, il l'a surnomme officiellement Joséphine, et lorsqu'elle l'épouse, elle devient Joséphine Bonaparte, donc il faut arrêter de la surnommer Joséphine Beauharnais qui n'a, aux yeux de la Loi JAMAIS existée.Image

Roléga Membre de l'Institut Napoléon à la Sorbonne et VIVE L'Empereur Image
Roléga
VIP
VIP

Messagepar Sandec le 09 Fév 2009, 21:47

Roléga a écrit:Joséphine de Beauharnais n'a jamais existéeImage, de son nom réel Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie elle épouse en première noce le vicomte de Beauharnais, elle devient donc au yeux de la Loi, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie de Beauharnais.
Lorsque Napoléon la rencontre, il l'a surnomme officiellement Joséphine, et lorsqu'elle l'épouse, elle devient Joséphine Bonaparte, donc il faut arrêter de la surnommer Joséphine Beauharnais qui n'a, aux yeux de la Loi JAMAIS existée.Image

Roléga Membre de l'Institut Napoléon à la Sorbonne et VIVE L'Empereur Image

Pfffffff, t'as vu ce nom à rallonge, que des snobs... Elle ne pouvait pas se faire appeler Madame Bonaparte, tout simplement :?: :dejadehors:

Sandec, bien contente d'avoir un nom de famille de 3 lettres :lol:

PS: j'ai râté le sondage, mais vote oui. Vu mon niveau en Histoire, ça ne pourra pas me faire de mal :D
Sandec
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 09 Fév 2009, 22:59

Voici encore des anecdotes peut-être peu connues, rapportée en 1995 par l' un de mes Maîtres lyonnais le professeur Martial Dumont dans la revue du SYNGOF (Syndicat des gynéco-obstétriciens français)

Image
Image
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar cepheus1960 le 11 Fév 2009, 17:02

De quoi remonter le moral

Image