Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Coup de coeur musical du jour

Tout ce qui n'est pas de l'horlogerie

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

Coup de coeur musical du jour

Messagepar FlyingSnail le 17 Avr 2009, 21:51

Bonsoir amis du tic tac. Comme les pensée positives du jours m'ont pas mal inspiré de musique, je propose un topic parallèle sur ce thème (parce que le "positif" rend la palette de possibilités beaucoup moins grande).
Je propose donc de vous faire part, chaque jour, d'un coup de cœur musical, que se soit un artiste qui vaut le détour et que je connais bien, une découverte récente, ou même une vidéo sympa. Comme je suis très (très) éclectique, ça pourra aller du classique au rock en passant par le jazz, le reggae, la soul ou la chanson française etc etc. Donc : préjugés s'abstenir ; et commentaires, remarques, insultes (enfin pas trop quand même) bienvenus, de même évidemment que vos propres coup de cœur ;) .

Je vais donc commencer par une "découverte", faite l'an dernier dans un forum Fnac ou j'ai pu l'admirer en mini concert, j'ai nommé Thomas Dutronc, fils du grand Jaques (pas Chirac, soyez attentifs sinon on va pas s'en sortir).
Baigné dans la musique dès son plus jeune âge, il a découvert la guitare manouche très jeune en écoutant Django Rheinardt. Il s'y est vite mis, pour devenir un sacré bon guitariste. Il compose donc maintenant une musique très inspirées du jazz manouche, avec une petite touche de chanson française "à l'ancienne" qui nous rappelle franchement son paternel (il a d'ailleurs une voix très similaire) à qui il fait des petits clins d'œil sympathiques, avec en particulier la chanson "J'aime plus Paris". Last but not least, les musiciens qui l'accompagnent, qui sont de réels compagnons de route, et pas de simples employés, sont vraiment excellents, et nous offrent en concert des solos à tomber. Et leur accessibilité est vraiment impressionnante (on discutait avec eux et ils nous demandaient quelles chanson on voulais entendre au mini concert).

Bref, un artiste français à part entière, remarquable, qui est tout sauf un "fils de" (malgré la pensée que j'ai pu avoir la première fois que j'ai entendu don nom).

Petits avant gouts pour ceux qui ne connaissent pas du tout :

Voilà, en espérant que cette petite rubrique vous plaise et vous (nous) fasse découvrir quelques perles!

A bon entendeur :coucou:
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Coup de coeur musical du jour

Messagepar hl9000 le 17 Avr 2009, 22:12

Chouette comme idée... je ne sais pas si le Chef sera d'accord pour que le sujet s'agrandisse ; on est quand même sur un forum d'horlogerie et faudrait pas trop dévier.
J'adore Thomas Dutronc, que j'ai découvert lorsqu'il faisait partie de l'équipe des Gypsie Project, le groupe de Bireli Lagrène.
En attendant, étant guitariste (de Jazz, principalement...) je vous propose d'écouter ce génie fou dans un morceau de "Blues", ce qui n'est pas son domaine du tout :
hl9000

Messagepar FlyingSnail le 17 Avr 2009, 22:26

oui, cet homme est un grand malade :mrgreen: J'avais déjà vu quelques vidéos de lui, il est réellement impressionnant. Après, le rock instrumental, c'est des fois tellement technique que ça devient pas très musical (étrangement), mais cette musique là est vraiment sympa ;)

C'est vrai que j'ai pas demandé au chef si c'était possible dans mon post... Tu y vois un inconvénient chef ? (je me disais qu'étant dans le forum hors sujet, et déjà qu'on parle de fromages qui puent... ça n'allait pas trop poser de problème. Mais peut-être me trompé-je)
FlyingSnail

Messagepar fabala le 18 Avr 2009, 02:42

JLC9000 a écrit:Chouette comme idée... je ne sais pas si le Chef sera d'accord pour que le sujet s'agrandisse ; on est quand même sur un forum d'horlogerie et faudrait pas trop dévier.
J'adore Thomas Dutronc, que j'ai découvert lorsqu'il faisait partie de l'équipe des Gypsie Project, le groupe de Bireli Lagrène.
En attendant, étant guitariste (de Jazz, principalement...) je vous propose d'écouter ce génie fou dans un morceau de "Blues", ce qui n'est pas son domaine du tout :

souvenir souvenir, j'ai fait un posing sur un de ses sons il y a quelques années mais je n'ai plus le titre en tête, un sacré guitariste en tout cas.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 18 Avr 2009, 11:04

Aldo Ciccolini n'est pas seulement le plus grand pianiste de tous les temps : il EST la musique au piano. Image
Jouant ici une valse de Schubert ("Valse à Kupelwieser"):

Ou Chopin, n°20 Opus Posthume :
hl9000

Messagepar webmaster le 18 Avr 2009, 13:50

Hors sujet c'est OK
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Naunaud le 18 Avr 2009, 22:49

JLC9000 a écrit:Aldo Ciccolini n'est pas seulement le plus grand pianiste de tous les temps : il EST la musique au piano. Image
Jouant ici une valse de Schubert ("Valse à Kupelwieser"):

Ou Chopin, n°20 Opus Posthume :

Que fais-tu de Keith Jarrett, Glenn Gould et autres? :D
Naunaud
Débutant
Débutant

Messagepar hl9000 le 18 Avr 2009, 23:04

Naunaud a écrit:Que fais-tu de Keith Jarrett, Glenn Gould et autres? :D

j'aime aussi... mais Aldo Ciccolini est au dessus de tous. Et même de Vladimir Ashkenazy.
Je crois d'ailleurs que je ne suis pas le seul à penser cela :clin:
hl9000

Messagepar shaman le 18 Avr 2009, 23:44

mon coup de coeur à moi c'est ce grand monsieur et son orchestre

Goran Bregovic & L'orchestre des mariages et des enterrements

desolé le son est un peu pourri sur cette video mais pour ceux qui en veulent plus c'est extrait de la bande original du fabuleux film "underground"

ce que j'adore avec le bonhomme c'est qu'il est généreux avec ses émotions et vit sa musique (l'alcool aide bien lol ... il est plein encore une fois la lol)

puis ca me rapelle mes origines.... je suis "gitan"

++
N.
shaman
Intéressé
Intéressé

Messagepar FlyingSnail le 19 Avr 2009, 00:14

Il est tard, pas le temps de regarder toutes vos vidéos (je garde Bregovic pour demain, et quelques vidéos de piano). Dire qu'un pianiste est le plus grand pianiste de tous les temps, c'est un peu difficile. Moi tu m'aurais demandé, je 'aurais répondu Richter, sans hésiter. Mais tout dépend du répertoire et de sa manière d'interpréter, qui peuvent plus ou moins nous attirer et nous toucher.

Comme il est tard, je vais moi aussi mettre une simple vidéo, et je détaillerai plus certains artistes dont je veux parler une autre fois.

Donc, en parlant de virtuose, et après la guitare et le piano, je vous présente Tony Royster Junior, 12 ans sur cette vidéo (il est né en 84), et il a un niveau tout bonnement hallucinant :shock: . C'est simple, certains adultes sont considérés comme de très grands batteurs, avec un niveau bien inférieur à ce gamin.

Pour voir ce qu'il donne une fois adulte devant une batterie, je vous pense assez grands pour trouver seuls, donc je préfère vous montrer ce qu'il est capable de faire avec de simples bidons, dans la rue. Encore une fois ahurissant.

Point négatif : il travail dans des studios d'enregistrement américains, principalement pour des chanteurs de R&B (moderne, pas le bon vieux Rythm and Blues, mais plus les soupes commerciales qu'on doit supporter à la radio) ou des rapeurs, pour lesquels un dixième de son niveau en batterie sont amplement suffisant. Quel gâchis...

PS : Merci pour les réactions à ce topic, ça fait plaisir de trouver d'autres amoureux de musique sur le forum :coucou:
FlyingSnail

Messagepar shaman le 19 Avr 2009, 14:58

Je connais le gamin !!!! c'est juste hallucinant lol

pour le meilleur pianiste, j'aurais dit Richard Clayderman :dejadehors: :lol:

je mettrais d'autre coup de coeur demain

++

N.
shaman
Intéressé
Intéressé

Messagepar hl9000 le 20 Avr 2009, 10:02

FlyingSnail a écrit:Dire qu'un pianiste est le plus grand pianiste de tous les temps, c'est un peu difficile.

Oui, j'avoue que j'y suis allé un peu fort... mais c'est l'effet qu'il me fait ! Et il fait le même effet à beaucoup.

Etant guitariste, un p'tit coup-de-coeur sur 2 de mes guitaristes préférés :
hl9000

Messagepar FlyingSnail le 20 Avr 2009, 16:52

Magnifique. Que j'aime le Jazz Manouche. Ca fait partie de ces musiques qui vous transportent dans un autre monde, et qui vous colle un sourire aux lèvres dès que vous l'écoutez. De sacré guitaristes en effet :love4:

Allez, pour na pas trop changer de style, et parce qu'il n'y a pas que la virtuosité dans la vie (la musique peut être très belle tout en restant simple), je vous propose de découvrir (je présume que peu connaitront) : la Rue Ketanou (parce que c'est pas nous qui sommes la rue, c'est la rue kétanou).
"Petit" groupe français originaire de La Rochelle, qui a débuté en jouant dans la rue, pas très connu du grand public, mais très reconnu dans son milieu, qui aime se jouer des étiquettes. Formé de trois personnes (Mourad Musset, Olivier Leite, et Florent Vintrigner), trois voix qui donnent son identité à ce groupe, ils jouent une musique multicolore et vagabonde, qui emprunte tantôt à la musique de cabaret, tantôt à la musique Tziganne, tantôt au "Rap'nRoll" (selon le titre d'une de leurs chansons). Leurs texte sont d'une rare poésie, aussi simples que beaux. Et assister à leur concert (chose que j'ai eu enfin la chance de réaliser il y a 3 semaines au Bataclan) est un moyen sûr de passer une soirée mémorable, festive et humaine (pas le genre de groupe qu'on ne peut pas approcher sous risque de se faire mettre en pièce par les gorilles de la salle). Bref, vous l'aurez compris, je suis amoureux de ce groupe, qui s'apparente un peu, pour ceux qui connaissent, à Tryo à leurs débuts. La Rue Kétanou s'est d'ailleurs fait connaitre en faisant les premières partie de ce groupe que j'aime tout autant, et dont je parlerai une prochaine fois.

Place aux extraits :
Chouf la Gazelle pour la poésie :

La chance pour l'ambiance festive :

Les mots + Ou je vais pour l'ambiance en concert (ce sont les deux dernières chansons du concert où j'étais) :
FlyingSnail

Messagepar webmaster le 21 Avr 2009, 15:23

http://www.youtube.com/watch?v=9lp0IWv8QZY ceux qui ne connaitrait pas encore Susan Boyle
et
http://www.parismatch.com/People-Match/ ... tar-90758/

La voix m'a complètement scotché, les frissons 8)
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar lexxx le 21 Avr 2009, 15:30

Ahhh, Susan Boyle, 47 ans et jamais embrassée! Ca me rappelle un peu Paul Pott.
Petit rappel des faits:

Pour ma part, je préfère la danse et je verrais bien eric et JLC9000 s'y essayer...
lexxx

Suivante

Retourner vers Hors Sujet