Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

nouveau venu, bientôt passionné d'horlogerie...

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

nouveau venu, bientôt passionné d'horlogerie...

Messagepar bartok le 20 Mar 2006, 10:17

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis quelques mois aux belles montres, et j'ai découvert il y a peu votre site. Bravo pour la qualité du contenu ! Les discussions sur le forum me semblent également de très bonne qualité.

Je souhaite acquérir une belle montre dans les semaines qui viennent, mais j'hésite encore beaucoup sur le style et la Marque. Donc je m'informe, et j'essaie de comprendre les différences entre les différents calibres, etc.

Je me pose des questions qui vous sembleront probablement naïves, du type : qu'est-ce que désigne le terme chronographe ? Ou encore : Quelle différence technique justifie les écarts de prix entre des produits qui semblent de qualité égale (ex : Jaeger-LeCoultre / Patek Philippe ) ?
bartok
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar steyr le 20 Mar 2006, 11:49

Bonjour Bartok,

sois le bienvenu parmis nous !

Je pense que tu devrais trouvé déjà quelques idées pour tes recherches sur le forum, mais nous essaierons de te guider de notre mieux.

Alors, pour la terminogie, le chronographe ou chronoscope, s'applique à un instrument horaire muni d'un système servant à mesurer la durée d'un événement.
C'est ce que le commun des mortel appelle indifféremment chronomètre, ou chrono... Pour l'apellation chronomètre, elle est bien souvent utilisée par abus de langage. L'appellation chronomètre est définie par la norme ISO 3159 qui accréditent des organismes habilités à pratiquer la certification de mouvements. Le Contrôle Officiel Suisse des Chrononmètres (COSC) est le plus important de ces organisme, et le seul capable de certifier des quantités industrielles de mouvements (environ 1 million par an).
(Source wikipedia)

Les différences techniques, il peut y en avoir plusieurs. La première qui me vienne à l'esprit est le balancier d'une Patek de type gyromax. Mais Jaeger est en train de s'y mettre. On peut penser qu'une exigence supérieure est portée sur la finition des pièces assurant une meilleure régularité du mouvement (à confirmer). La qualité de finition du mouvement (esthétique) est supérieure a celle des Jaeger. J'avais en main une montre qui présente des qualités et tarifs équivalents à Patek Philippe : Lange & Söhne. Il n'y a effectivement pas photo, côté esthétique et finition, c'est du grand art.

La marque et le prestige associé entre en ligne de compte. La cote des montres en occasion est également un facteur qui peut jouer, mais tout ceci est plus subjectif.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 20 Mar 2006, 12:31

:bienvenue: et bonne participation, et n'hésite pas à aller fouiller dans les rubriques du site : complications et théorie d'horlogerie entre-autre :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Marc le 20 Mar 2006, 15:31

:welcome: bartok
Marc
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Présentation des forumeurs