Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Salut à tous !

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Salut à tous !

Messagepar shoub le 18 Déc 2017, 17:15

Salut à tous,

Moi c'est Johann, j'ai 26 ans, j'habite à Annecy et je suis fasciné par le domaine de l'horlogerie. À la base dans l'administration, j'envisage une reconversion professionnelle dans ce domaine.
Pour ce faire, j'ai voulu suivre la semaine voire le mois (ou plus encore) d'un horloger. Je suis donc allé rendre visite à trois horlogers réparateurs basés sur le bassin annécien en leurs offrants de me prendre en stage non rémunéré, mais sans succès malheureusement. (Si vous avez des adresses je suis preneur !)

Ayant lu quelques topics sur ce forum concernant la reconversion professionnelle dans l'horlogerie, j'ai moi-même quelques questions qui me trottent dans la tête...

Possédant un BAC Général et envisageant de passer un CAP horlogerie, j'ai appelé le lycée Edgar Faure à Morteau qui m'ont annoncé que la seule option possible pour moi serait de trouver un maître d'apprentissage pour pouvoir accéder à leur formation (pour la rentrée prochaine, bien entendu).

J'ai également lu sur le forum que le Gréta de Pontarlier proposait un CAP horloger transfrontalier en 1250 heures.

Laquelle de ces 2 formations me conseilleriez-vous?

J'ai ensuite entendu parler d'un CAP horloger qui se ferait à Lyon à la SEPR. Est-ce-que l'un d'entre vous aurait suivi cette formation ces dernières années?

Je me suis également renseigné du coté d'Albertville, à la cité des métiers en partenariat avec celle de Genève qui m'ont annoncé qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi et que je devais me débrouiller par moi-même...

Est-ce que certains d'entre vous auraient été formés en école d'horlogerie en apprentissage à Genève?
Si oui, est-ce que cette formation serait accessible à un Français débutant en la matière?

Je sais que je pose beaucoup de questions, et j'en suis désolé, mais j'ai besoin d'éclaircir certains points afin d'avancer sereinement dans mes recherches.

En tout cas je suis super content de faire partie de ce forum!

Merci d'avance!
shoub
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Salut à tous !

Messagepar fabala le 12 Jan 2018, 16:22

:bienvenue: . ici tu es dans le forum de présentation. Pose tes questions dans le forum général.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Présentation des forumeurs