Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

raviver couleurs balancier de comtoise polychrome

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

raviver couleurs balancier de comtoise polychrome

Messagepar JR Dubuy le 30 Déc 2017, 16:32

bonjour à tous,

Ingénieur à la retraite, j'ai eu l'occasion de tâter de diverses techniques : du moteur d'avion aux appareillages électriques, mais j'ai toujours gardé un faible pour la mécanique de précision. Cela remonte à ma formation en lycée technique dans les années 60. Trois demi-journées d'atelier par semaine, technologie de conception, technologie de fabrication, dessin industriel, en plus du programme dit "moderne" à l'époque. ça ne plaisantait pas, en classe de 4ème, on faisait ajustage et étau-limeur et en classe de troisième tour et fraiseuse, et on faisait des copeaux !

En retraite depuis quelques années, j'ai pris goût à la restauration d'horloges comtoises. ça a commencé avec celle de ma grand-mère qui ne faisait plus ni tic-tac ni sonneries. Puis celle d'un ami que j'ai ressuscitée, puis une autre , puis une autre, etc ...

Jusqu'à présent, mes "travaux" (un peu pompeux comme terme, mais je n'ai pas trouvé mieux ...) portaient surtout sur la remise en service des mouvements d'horlogerie.
Mais me voici confronté à un problème nouveau qui est celui des décorations polychromes. En effet, j'ai trouvé en brocante un beau spécimen de comtoise à fronton et balancier polychromes. Les couleurs en sont quelque peu passées et j'aimerais les raviver, mais avec les méthodes et recettes de jadis.

Je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet.
Je suis donc demandeur de toutes suggestions, recommandations, voire recettes, pour redonner un certain éclat à ces pièces en laiton estampé polychromes, tout en respectant le vénérable objet.

à l'avance, merci à tous de vos compétences et lumières

JR Dubuy
St Restitut (en Drôme provençale)
JR Dubuy
Débutant
Débutant

Publicité

Re: raviver couleurs balancier de comtoise polychrome

Messagepar Desmonts le 30 Déc 2017, 17:59

(Avec les méthodes et recettes de jadis c'est peut être plus délicat , il faudrait voir du côté
des restauratrices de pièces de vaisselles anciennes, je crois qu'il y a des astuces particulières pour respecter l'original ... :thinking: )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Présentation des forumeurs