Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge Liègeoise - A Simonis - mécanisme K.Jansse 1750

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge Liègeoise - A Simonis - mécanisme K.Jansse 1750

Messagepar hvd61@hotmail.be le 09 Juil 2018, 12:18

Bonjour,

Je suis un novice dans le domaine de l'horlogerie. Donc, je suis désolé d'employer des mots qui ne sont pas trop techniques.
J'ai pris connaissance avec ce site car je trouve qu'il est très sympa et on y retrouve des experts! Donc également pas passion car je viens d' hériter (par alliance -;) une horloge à gaine (de parquet).
Je suis basé en Belgique ( Liège) et je me suis déjà rendu chez plusieurs horloger (avec le mécanisme) en Belgique et meme en Allemagne pour trouver une solution mais en vain. Mon souhait est de faire refonctionner cette superbe mécanique.
Ce W-E, en démontant les aiguilles, je me suis aperçu que le cadran était signé A. Simonis et il était également repris la localité, c-à-d Liège. J'ai fait plusieurs recherches sur internet mais en vain. Quelqu'un aurait de plus amples renseignements à ce sujet? Date de naissance/ décès concernant je présume ce horloger.
En activant la grande aiguille dans le sens d'une montre - la sonnerie de l'heure et demi-heure fonctionne toujours. Ouuuffff, c'est déjà un soulagement.
Le mécanisme fonctionne avec un échappement foliot ( tige verticale et les palettes fonctionnent toujours quand je pivote sur le haut de la tige (verge). Malheureusement le foliot est manquant… il a été remplacé par une tige en cuivre pliée à 90 degré, qui pour m'a part est inutile. Un horloger Allemand me disait que mon horloge manquait pas mal de pièces dont le balancier etc. mais il me semble (qu'en consultant l'internet) que s'il y a un fonctionnement par foliot le balancier est superflu... Une idée si je pourrai retrouver le foliot compatible avec cette horloge?
Sur le cadran il y a une phase lunaire (il y également plusieurs chiffres sur le haut du contour de la lune- les chiffres 24 sont visibles sur le haut et sur le bas), le jour est repris en chiffre et en lettre. Dans le mécanisme, je retrouve 2 grandes poulies d'engrenage pour chaines. La chaine était manquante et j'ai retrouvé la chaine adéquate sur le marché aux puces et l'écartement de la chaine correspond pour une bonne prise dans les dents des poulies. Par contre il y a une 3ième (petite) poulie sur le haut (du coté du cadran). Une idée de la fonction de celle-ci?
Je viens d'enlever complétement le cadran lunaire et je retrouve les inscriptions suivantes 'Klaas ÿansse … Anno 17002'. Peut-etre avez vous des indications concernant cette signature car il s'agit bien de 17002. On pourrait également lire de la façon suivante 1700 et le 2 à mi-hauteur. On me communique que le mécanisme aurait initialement fonctionné avec une petite pendule (< 30 cm)fixée sur le caisson en bois à l'arrière du mécanisme…

Je recherche de l'aide pour faire refonctionner cette charmante dame :horlogecoucou:.
D'avance merci pour vos retours et attentions.
Hugues
hvd61@hotmail.be
Débutant
Débutant

Publicité

Retourner vers Présentation des forumeurs