Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

bonjour à tous

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

bonjour à tous

Messagepar idesbald le 30 Aoû 2018, 12:20

Bonjour à tous,
petit nouveau sur ce forum, je me présente,

Idesbald (Vincent), de liège en Belgique.

Pas spécialement passionné de montres, étant jeune, j'étais abonné aux swatchs, que je brisais régulièrement (étant gaucher, actif et portant ma montre à gauche...elles ont souffert, les pauvres)
Lors de mes études de photographie, là, premier coup de cœur pour un "vraie montre". Mon prof possédait une TAG Heuer, modèle plongée, absolument magnifique. Je ne me souviens plus du modèle, mais elle possédait un fond de cadran luminescent...lorsqu'il entrait dans la pénombre des labos, on le repérait facilement au rond blanc de sa montre :D .

A la trentaine, je n'avais toujours pas les moyens de m'offrir la même, j'ai donc cédé aux sirènes de la contrefaçon (shame on me), une copie de chrono TH link professionnal, à quartz, qui m'a accompagné quotidiennement 7 ou 8 ans (piscine, VTT, squash, douche et j'en passe...) avant que le bracelet ne rende l'âme et qu'elle de finisse dans un tiroir.
je suis resté quelques années sans montre au poignet (le gsm la remplacait) puis, au milieu de la quarantaine, j'ai testé quelques vieilles montres automatiques de mon père (une oméga qui avancait de 3 minutes par jour...et plusieurs autres, dont j'ai oublié le nom, mais dont j'ai toujours été décu par le manque de précision...est-ce parce qu'elle étaient vieille? où parce ce que je suis gaucher? ne n'en sais toujours rien..
Depuis 3 ans, je porte une chouette petite seiko solar date et jour, très précise et qui me plaît énormément...mais depuis quelques semaines, le mécanisme date/jour fonctionne mal (les jours sont juste, mais de travers...la date, elle, perds la boule complètement...probablement un choc fatal au mécanisme...)

C'est pour cela que je vous rejoins sur le forum, je vais bientôt avoir 50 ans, et je pense qu'il est temps pour moi d'enfin faire honneur à la marque dont je rêve depuis 30 ans, et dont j'ai usurpé scandaleusement le logo en portant une copie de longues années :?

j'espère trouver, au fil des nombreux posts, des réponses à mes questions...:

Une montre automatique, est-ce fiable pour un gaucher qui porte à gauche? devrais-je porter à droite?
est-ce que pour un budget des +/- 2000 euros, ne vaut-il pas mieux me diriger vers une bonne quartz plutôt que vers un calibre 5 (réputé costaud à défaut d'être prestigieux)...quel autre calibre devrais-je envisager éventuellement?
Quel format idéal chez TAG pour qlqn qui travaille beaucoup sur ordinateur? (par exemple, ma seiko est parfaite à ce point de vue, je possède aussi une swatch chrono SR936SW "continents of the world" que je dois ôter après quelques heures de travail, car elle me gêne (souris à gauche)...alors qu'elle pèse 40 gr de moins que la seiko...

Merci, d'ores et déjà

Idesbald
idesbald
Débutant
Débutant

Publicité

Re: bonjour à tous

Messagepar Desmonts le 30 Aoû 2018, 15:35

Hello
Déjà juste dans un 1er temps c'est vrai que pour une automatique tu aurais intérêt par principe
étant gaucher à la porter à droite, surtout si tu es un peu manuel, du fait que c'est reletivement plus fragile qu'une mécanique tradi, elle même plus fragile qu'une quartz.

C'est pas un plus de lui infliger des chocs à répétitions, des vibrations ect... :|
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar idesbald le 05 Sep 2018, 18:42

Merci de votre retour,
effectivement, ca me paraît de bon sens, je vais déjà passer la montre à droite, histoire de voir si je m'habitue.

Autre idée, qu'un ami viens de me soumettre, serait de me trouver une "petite" seiko 5 automatique, et de tester sur quelques mois voir si ce type de mouvement convient à mon style de vie...avant d'investir dans la montre de mes envies.
Selon mon père, qui ne jures que par l'automatique, le quartz n'a aucune image et perd beaucoup de valeur en cas de revente...de mon côté, plus pragmatiquement, 1 seconde/mois en terme de précision, ça me parle plus que -5/+18 secondes par jour...le quartz parait imbattable sur ce point....

D'après tout ce que j'ai pu lire dans votre forum (je vous en remercies) les calibres 5 TAG, sont des ETA 2824 ou sellita sw200, très solides et fiables tous deux, ce qui est plutôt rassurant...

Bien à vous
idesbald
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 05 Sep 2018, 20:12

Ma première automatique c'était une Seiko 5, achetée en galerie marchande 300 francs en 1992. Elle retardait de ~15 à 20 s/j, mon horloger ne voulait pas y toucher me disant que c'était dans les tolérances.
Image
je l'ai portée une dizaine d'années sans révision puis je suis passé à une autre, car elle avait du mal à tenir la journée. l'année passée, je l'ai ressortie du coffre, je lui ai fait son nettoyage/huilage et j'ai essayé d'améliorer le réglage elle avance maintenant de 2s/j et elle tient bien la journée sans problème.
Image
Image
Je ne suis pas sur que les Seiko 5 actuelles soit aussi performantes, ma fille en a une.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar idesbald le 06 Sep 2018, 21:42

Magnifiques, tes photos...les japonais savaient y faire...
Eh bien, je vais pouvoir tester cela sur une de leur productions actuelles :D

Image

Commandée sur l'amazone (oui, c'est jouer petit bras, mais en cas de malfonctionnement, je peux la remballer l'esprit en paix, sans devoir me battre pour le remboursement). j'aurais ainsi quelques mois pour voir si l'automatique me convient...

...et tant que j'étais dans le mouvement (avec ou sans jeu de mots), commettant un parfait achat compulsif/coup de cœur, j'ai commandé aussi celle-là [8]
Image
Roooh, l'étoile rouge, le parachute, l'écriture cyrillique...une automatique qui sent bon le communisme, à 62 euros sur un site russe...je m'attends au pire...et donc je ne risque pas d'être déçu...enfin, si elle arrive...

Mouvement russe 2412, Accuracy -20 +60 sec/day.... :?
Mais quel virus me pique?
idesbald
Débutant
Débutant

Retourner vers Présentation des forumeurs