Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Détermination de roues sur comtoise

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Détermination de roues sur comtoise

Messagepar luciarakan le 16 Oct 2018, 11:48

Bonjour à tous .

Finalement je ne vais pas renoncer à réparer ma comtoise à verge dont il manque un axe et deux rouages .

Il s'agit de la roue de rencontre (ou roue de champ) et le petit pignon en bout d'axe qui rencontre la roue de centre (ou roue d'heure ).
Il me semble qu'en mesurant la distance entre les axes , j'aurais une idée du diamètre des roues manquantes en soustrayant le diamètre des roues présentes ...

Ma question est aussi comment en horlogerie on qualifie une roue ?
Par exemple en dehors du diamètre comment calcule t' on ou détermine t' on le nombre de dents ?

Peut être un faux problème car je suppose que dans un mécanisme simple toutes les dents d'un rouage à l'autre sont identiques et donc seul le diamètre serait déterminant ?

Question subsidiaire : sur une roue de taille importante existante comment fait on pour calculer le nombre de dents ?
Faut il les compter une à une ou compte t' on les dents sur un arc ou sur une demi roue ?

Enfin ma question la plus importante: existe t' il dans des livres ou des archives de comtoise des tables qui exposent les rouages à utiliser pour par exemple le mécanisme heure ? Je suppose aussi que la taille de la cage et le type d'échappement sont importants à défaut d'avoir la datation précise du mécanisme .

Car en fonction des rouages présents il serait possible de trouver le type de roue manquante 'diamètre et nombre de dents )..

En espérant que ma question est bien posée et que vous comprendrez mon souci .
Bien cordialement .
luciarakan
Débutant
Débutant

Publicité

Retourner vers Présentation des forumeurs