Page 1 sur 1

Impossible de caler une pendule de table

MessagePosté: 13 Avr 2020, 16:00
par Jafran
Bonjour,
Je suis un particulier de 77 ans, non spécialiste, ni même connaisseur, en horlogerie. Mais j'ai du souci avec une pendule de table de marque ODO que j'ai eu le malheur de déplacer. Depuis, le balancier ne fonctionne pas plus de 5 mn avant de s'arrêter. En observant bien, l'arrêt se fait toujours au moment où le balancier arrive en butée à gauche avec parfois un petit frémissement. Comme si l'échappement venait buter sur une dent de la roue. Je n'ai pas une vue de cet échappement car une plaque en laiton me le cache.
Lorsque je pousse le balancier vers la droite j'ai le TIC. Le TAC se produit au moment où le balancier revient et arrive à la verticale. Si je pousse le balancier vers la gauche, il n'y a aucun TIC ni TAC.
Pour faciliter le calage, j'ai percé et taraudé les 4 pieds pour y placer des vis de réglage. Cependant, je n'arrive pas à résoudre le problème, probablement parce que n'y connaissant rien je procède sans réflexion.
Si quelqu'un pouvait me guider je lui en serait reconnaissant car je ne vois pas pourquoi, sans avoir fait tomber ni blessé cette pendule elle serait subitement fichue. C'est qu'on s'habitue à ces bêtes là et à leur sonnerie !
Merci d'avance.

Re: Impossible de caler une pendule de table

MessagePosté: 13 Avr 2020, 21:05
par magellan
Bonjour et bienvenu Jafran :coucou:

Comme c'est le forum de présentation ici et pas tout le monde le visite régulièrement, je vous propose, de poser votre question dans le forum général.
Là c'est lu :clin:

magellan

Re: Impossible de caler une pendule de table

MessagePosté: 13 Avr 2020, 21:47
par Jafran
Merci Magellan. Je le fais immédiatement. Avec mes excuses.