Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Présentation Tic Tac Devillers

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Présentation Tic Tac Devillers

Messagepar Tic Tac Devillers le 02 Aoû 2020, 17:23

Bonjour et merci pour votre accueil !
Pour être honnête - ce qui me semble un bon départ lorsque l'on arrive sur un forum, je dirais que je ne me connais pas de passion horlogère ... Le temps m'intéresse, dans sa dimension humaine et philosophique, il constitue même l'un des paramètres de mon métier de métrologue en biologie médicale (accréditation des laboratoires versus NF EN ISO 15189 / 22870 / 17025). Mais le temps technique de l'horlogerie est un domaine qui m'est étranger. Ou plus exactement ... qui m'était étranger jusqu'à ce matin. Ce matin, dans ma campagne d'Ile-de-France, je suis allé chercher dans un magasin dépôt un colis envoyé via Mondial Relay par un vendeur d'un site d'enchères bien connu. J'ai ouvert le carton (endommagé par le voyage) et j'en ai sorti une horloge œil de bœuf vendue comme fonctionnelle. Une Napoléon III, fabriqué par un horloger de Rosières dont le nom figure sur le cadran : DEVILLERS ! Mon patronyme. Alors voilà, j'ai remonté le mécanisme, constaté que rien ne bougeait après avoir accroché le contrepoids, passé déjà quelques heures sur Internet, trouvé quelques explications, ôté les aiguilles et le cadran avec précaution, remis de niveau la cage sur des morceaux de bois et ... ôh miracle ... Tic - Tac - Tic - Tac !
L'ensemble est effectivement fonctionnel, même si la grande aiguille tient mal sur son axe, et même si tout cela est un peu poussiéreux et usé. Avec en plus une caisse noires marquetée de nacre et dont le fond est fendu faute d'avoir été bien protégé pour venir jusqu'à moi.
Donc je vous ai trouvés. Et j'espère trouver ici des conseils pour ne pas malmener cette mécanique déjà plus que centenaire, et même lui redonner une seconde vie. La caisse ne me pose pas de problème, je suis très bon bricoleur. Mais le mécanisme ... c'est une autres histoire ...
En espérant trouver ici des passionnés qui pourront me soutenir dans cette entreprise "hors temps",
Cordialement,
Stéphane DEVILLERS
PS : pas de passion horlogère ... mais porteur d'une monter LIP, juste en clin d’œil à mon enfance et à l'histoire de cette maison...
Tic Tac Devillers
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Présentation Tic Tac Devillers

Messagepar magellan le 03 Aoû 2020, 16:13

Bienvenu chez nous avec cette introduction stupéfiante :coucou:
Porter ou posseder une montre/horloge mécanique est bien un élément philosophique, comme on a le téléphone portable toujours en proximité...
Et attacher un objet encore plus grand qui fait du bruit au mur est encore plus incompréhensible. :clin:

Rendez-vous compte, qu' on veut voir des images de cette œil de bœuf.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Présentation des forumeurs