Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bonjour à tous

Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT vous présenter (voir le modèle de présentation minimum viewtopic.php?f=7&t=878 ) lors de votre arrivée sur les forums d'Horlogerie-Suisse avant de poster votre première question et veuillez lire le règlement dans la barre orange SVP

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Bonjour à tous

Messagepar bruno1960 le 17 Sep 2007, 13:41

Voila, nouveau venu je me présente: Bruno, 47 ans.
Je suis archetier, à Saint-Denis en Belgique.
Rien à voir avec l'horlogerie, à première vue, c'est vrai.
Mais j'ai découvert votre site en cherchant à charger artisanalement le fer en carbone (opération appelée cémentation), et même si la précision requise dans mon métier n'est que de l'orde du 20e de mm, le travail des métaux, précieux ou non, prend une bonne partie de mon activité: l'outillage, les vis, la "parure" précieuse de mes archets, sont réalisés à l'atelier.

Je ne possède qu'une montre digne de ce nom... sans valeur autre que sentimentale.
C'est une montre à gousset des Chemins de Fer Franco-belges, qui me vient de mon arrière-grand-père maternel. Elle doit dater du début du 20e s.
Voila des années que je souhaite la restaurer, et je pense que grâce à votre site j'y arriverai! :P

Merci en tout cas d'accueillir dans vos forum les ignares comme moi! :D
A bientôt,
Bruno
bruno1960
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Roléga le 17 Sep 2007, 13:51

:welcome: chez les fous dingues de montres.

Le cadeau d'acceuil pour nos amis Belges ! : [frites] [frites] [frites]
Roléga
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 17 Sep 2007, 13:54

:bienvenue: et bonne participation et n'hésite pas à mettre dans le forum "hors sujet" une de tes créations, j'ai l'impression que ça doit-être assez joli :D
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar bruno1960 le 17 Sep 2007, 14:02

Merci!
Je vous offrirais bien du chocolat belge, mais ce serait peut-être de mauvais goût :D
bruno1960
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 17 Sep 2007, 14:27

Bienvenu Bruno :coucou:

Aaaaah: Idée formidable - les frites je peux préparer moi-même, mais la mayonnaise particulière que vous utilisez là ça tu pourrais m' envoyer. Je l'adore. (Oui, je sais, que c'est incompréhensible, soit en France ou en Suisse 8) )

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar bruno1960 le 17 Sep 2007, 15:03

Dans un film belgo-belge ("Camping Cosmos", rien que le titre...), Claude Semal, chanteur bien de chez nous, nourrissait des moules élevées dans un bocal avec des frites!!! :D
J'adore... Surréalisme quand tu nous tiens.

D'accord, Magellan, je t'envoie de la mayo! La "Devos & Lemmens" au citron? Poste restante, quelque part? Dis-moi quoi en mp!
Bruno
bruno1960
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 17 Sep 2007, 15:08

De la mayo sur notre forum !!!! et si ça éclabousse sur un cadran de montre ? :grumble:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar bruno1960 le 17 Sep 2007, 16:04

C'est vrai, on s'écarte du sujet.
Je viens de regarder le reportage (de Novy ?) sur la construction d'une pendule squelette.
Quelle merveille!
Qu'est-ce que ça donne envie de se lancer...

Bien à vous
Bruno
bruno1960
Débutant
Débutant

Cémentation

Messagepar Julienb le 18 Sep 2007, 16:04

Salut Bruno1960 !

:welcome:
Julien B
Julienb
Débutant
Débutant

Messagepar bruno1960 le 19 Sep 2007, 09:35

Bonjour à tous,

Le partage des connaissances est profitable à tous, et j'ai remarqué que le savoir faire d'un métier peut dans certains cas être adapté avec profit à une autre profession: telles sont les raisons principales de mon inscription sur ce forum.

Je ne sais où poster ce qui suit, car il n'est probablement pas nécessaire de remonter d'anciens posts du forum pour si peu, mais voici deux minuscules contributions.

-Bleuissement de l'acier: dans l'atelier de facture de clavecin où j'ai travaillé, nous utilisions simplement une casserole posée sur une plaque chauffante électrique pour bleuir les chevilles. La température était suffisante pour assurer le revenu, et facile à maîtriser. Nous surveillions la coloration (bleue à grise foncée suivant les modèles de clavecin) à l'oeil.

-bois autolubrifiant: anciennement, les paliers tout comme les réas de poulies étaient faits en gaïac (Lignum vitae), le bois le plus dense et l'un des plus résistants au monde. Il est à ma connaissance le seul à posséder un pouvoir autolubrifiant permanent. Il provient d'Amérique latine et des Antilles.
Sa couleur n'est pas uniforme: ocre veiné de brun foncé, tirant franchement sur le vert. Grain fin, beaucoup de contrefil. Je ne sais pas s'il fut jamais utilisé en horlogerie (ça m'étonnerait...)

Bonne journée
Bruno
bruno1960
Débutant
Débutant

Retourner vers Présentation des forumeurs