Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Omega Memomatic – 1969-1973

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Omega Memomatic – 1969-1973

Messagepar fdboucher le 07 Juil 2009, 03:32

La Memomatic d'Omega utilise le calibre 980, dérivé du 2980 de Lemania. Ce calibre automatique est le seul dont le rotor remonte à la fois le ressort moteur de la montre bracelet, et celui du mécanisme d'alarme. C'est aussi la seule montre-réveil qui permette d'ajuster l'alarme à la minute précise.

La pupart des amateurs de la Memomatic en connaissent deux modèles de référence, les plus fréquemment rencontrés:

Image
ST 166.071: boitier "pilote".

Image
ST 166.072: modèle le plus souvent noté.

Mais il existe au moins un autre modèle, beaucoup plus rare, qui n'a été manufacturé qu'en or massif 14K:

Image
BA 166.106, en or massif 18K exclusivement, très rare. 1971-1973.

Enfin, une recherche récente complétée par Mr Desmond Guilfoyle (document pdf ici), à laquelle j'ai modestement contribué, a permis de mettre en évidence l'existence d'un modèle assez rare de Memomatic, dont le boîtier diffère de peu de celui de la référence mieux connue:

Image
ST 166.072: sous la même référence, un boîtier différent! Ses flancs polis recouvrent presque complètement les cornes de ce boîtier particulier. Ce modèle de boîtier ne se trouve pas dans la base de données Omega Vintage. Assez rare, on voit cette Memomatic plus fréquemment en Allemagne; serait-ce un modèle réservé au marché germanique? L'enquête se poursuit…

…et pour mémoire, voici une Lemania avec son calibre 2980:

Image

…et un court video:

Perso, je trouve que ces modèles d'Omega ont drôlement bien pris de l'âge: ce sont des cadrans élégants, sobres, et très fonctionnels, en plus d'etre offerts dans une variété de couleurs intéressantes. De vraies beautés classiques (comme Carole Bouquet, quoi… Une Memomatic à mon poignet, c'est comme si j'avais Carole à mon bras… On peut fantasmer non? [8] ).

On dit que sa faible sonnerie fait de cette montre un memo portable, pas vraiment une montre-réveil… Quant à moi, cette sonnerie est très suffisante pour me réveiller!

D'ici quelques jours, je vous montrerai la mienne dans "Omega du forum".
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Omega Memomatic – 1969-1973

Messagepar hl9000 le 07 Juil 2009, 11:19

J'adoooooore ces petits tutos historiques qui font découvrir des choses très belles... :merci: :merci: :merci: François !
Je n'avais pas relevé la précision du réglage de l'heure de sonnerie sur cette Memomatic, et je suis tout Image.
Voilà encore, grâce à ce petit tuto, un bel exemple de ce que la connaissance fait évoluer le goût : je deviens fan de la Memomatic.

à rapprocher de : :arrow: viewtopic.php?f=9&t=8233
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Re: Omega Memomatic – 1969-1973

Messagepar Hippone le 07 Juil 2009, 16:01

JLC9000 a écrit:J'adoooooore ces petits tutos historiques qui font découvrir des choses très belles... :merci: :merci: :merci: François !

yes yes me too j'adore ces belles histoires surtout quand c'est présenté ainsi :clin:
MERCI François pour cette belle histoire, à vrai dire on apprend pleins de choses à travers ces posts .......
[8] [8] :coucou:
Fond date heure.
KS®_©
Hippone
VIP
VIP

Retourner vers Les messages classés