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Innovation arrêtage

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Re: Innovation arrêtage

Messagepar STEVENS le 30 Sep 2008, 07:38

:coucou:

Oui je comprend très bien et à plus forte raison, je connait très bien les problèmes dans la créativité et la mise en production d'une idée. le temps de 120 heures chrono n'est effectivement pas grand chose. et il faut déjà être très bien aguerri pour pouvoir faire dans un planning aussi étroit.
Mon idée que je donne pour simple info mais dicté par le contact direct avec la clientèles qui souvent n'est pas dans le domaine de la collection, mais plutôt la personne qui à l'envie d'une montre faite autrement et la les habitudes sont très difficile à faire évoluées. Je reste convaincu que si le disque de réserve de marche ne reste pas dans une position fixe la lecture sera pénible pour certain même si avec l'habitude le réflexe ira dans la bon sens, mais le problème est que la première impression est toujours la première qui guide un éventuel achat.
Bon maintenant que le truc est lâché sur le net à votre place je ferai cette modification au plus vite avant que quelqu'un vous pique l'idée.
Dernière édition par STEVENS le 30 Sep 2008, 07:42, édité 2 fois.
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar JCS le 30 Sep 2008, 07:39

Salut à tous,

Un grand bravo à Saturne pour son projet très intéressant !

Le plus dur reste maintenant à faire.

J'espère que l'on aura de belles photos montrant l'avancement des travaux.

Bonne chance.

@+

JCS.
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar HENRY le 03 Oct 2008, 14:51

Voilà la description du différentiel pour 2 mobiles tournant sur un même axe et dans le même sens pour mesurer les modifications angulaires de ces mobiles.ON est bien dans le cas ressort dans son barrillet avec son arbre.Rendons non pas à César mais à Bayard ce qui est à Bayard car c'est grâce à la minuterie d'une pendulette de ce fabricant que j'ai fini par trouver la solution pour concevoir ce différentiel.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar DaggetMC le 07 Oct 2008, 19:01

Bravo, ton projet a l'air très intéressant.
Une question bête à ce propos : ton barillet fait donc 4 tours complets pour décharger sa réserve de marche ?
@ +
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 07 Oct 2008, 22:26

Bonsoir,

Oui, il y a 4 tours du barillet, ce qui fait 32h de réserve de marche. C'est un peu court (quoique suffisant), mais il était possible de rajouter un tour pour obtenir 40h. Ca n'a pas été fait pour diverses raisons (d'usinage notamment). Cette montre est de toute façon une sorte de prototype.

Stevens, merci pour les conseils. Il est vrai qu'on est pas habitué à avoir une indication qui se "balade" sur le cadran. Mais comme cette montre n'est pas destinée à la production en série, je pense que je m'en accomoderait très bien pour mon usage personnel :wink:

Je vous tiendrai informés de l'avancement des travaux.

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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Sandec le 08 Oct 2008, 20:05

Bonsoir,
Très intéressant comme projet :tesgenial: Je serais curieuse de voir ce prototype terminé :D
Je vous joins les explications d'Alain Henry concernant la description d'une innovation qu'il avai proposeé il y a une dizaine d'années:
http://img368.imageshack.us/img368/1362 ... turdz0.jpg

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Re: Innovation arrêtage

Messagepar calibre101 le 11 Oct 2008, 17:39

Hello Saturne,

belle idée que la tienne !!!Image

Même si je trouve un petit air de FP Journe à ton cadran ... C'est pour te taquiner, hein ? :lol:

Par contre, là c'est le parano qui parle => Un chouette idée comme celle-ci n'aurait pas du être balancée ainsi sans protections juridiques ...
Je n'aurai pas osé (de toute manières avec mes 3 neurones je n'ai pas ce style d'innovation en tête...) mettre ceci sur le net avant ...
J'ai un fournisseur (chinois :oops: :oops: :oops:) avec lequel j'ai travaillé sur des designs de boitiers qui les propose dorénavant à peine
modifiés dans sa gamme, alors que suite à plusieurs maquettes et vu la piètre qualité, je n'ai aboutit à rien avec eux ...
Bien entendu, je n'ai aucun recours, n'ayant rien protégé ...

j'ai tout de même une question de tribologie ... qui semblera bête aux pros ... mais memento audere semper* (souviens toi de tjs oser) qu'il disait l'autre ...
La colimaçon représentant une certaine longueur comment vas-tu faire la lubrification entre celui-ci et le "doigt/ergot" de l'indicateur étant donné que la liaison se fera par frottement, tjs dans le même sens, et non par rotation ?
N'y a-t-il pas un risque d'accumulation aux extrémités ?

En tout cas, Image et merci de partager ainsi ton projet très sympa.



*Bochène, si tu me piques la traduction, tu me dois des royalties :clin:
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 11 Oct 2008, 18:59

bonjour calibre 101,

Pour ce qui est de la protection juridique, j'y ai pensé un instant avent de poster, mais j'ai trouvé plus intéressant de partager avec des passionnés que de garder ça top secret. Je ne pense pas que l'intérêt de ce système soit suffisant pour que quelqu'un le mette en production. Il s'agit d'un système nouveau certes, mais qui n'est pas meilleur que les constructions existantes, il serait même pire du point de vue tribologique comme tu l'as dit toi-même. Le seul intérêt de ce système est d'être ludique et nouveau. C'est un amusement, mais si j'étais patron d'une boîte horlogère je ne pense pas que je le commercialiserait.

Si j'invente quelque chose de vraiment valable (nouvel échappement, etc.), alors je penserais sérieusement à breveter.

Je ne vois pas du tout ce qui te fait penser à Journe sur mon cadran :mrgreen: . Plus sérieusement, la forme du pont de barillet découle plus des contraintes de position des vis et de la visibilité de l'affichage que d'autre chose. Mais il est vrai que lelrésultat a quelque chose de Journesque! Pour le cadran lui-même, l'inspiration viendrait plutôt de certaines montres de Berthoud avec le cercle d'heires en argent sur fond en or (pour moi, le fond sera en cuivre).

Quand à la lubrification de la spirale, il y aura trés peu de lubrifiant nécessaire car il n'y a pas de force à ce niveau. Mais il est vrai que ça risque d'être épineux (où alors, je recouvre mon couvercle de barillet de Téflon)

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Re: Innovation arrêtage

Messagepar calibre101 le 11 Oct 2008, 19:34

Saturne a écrit: (où alors, je recouvre mon couvercle de barillet de Téflon)

Benoît


Un essai est possible si tu le veux => Je bosse pour la boite ad-hoc (tu sais, les poêles qui n'attachent pas...) :lol: :lol: Et c'est vrai ...
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 11 Oct 2008, 20:11

calibre101 a écrit:
Saturne a écrit: (où alors, je recouvre mon couvercle de barillet de Téflon)

Benoît


Un essai est possible si tu le veux => Je bosse pour la boite ad-hoc (tu sais, les poêles qui n'attachent pas...) :lol: :lol: Et c'est vrai ...


Ca pour une coïncidence! Comme j'ai plusieurs ébauches de couvercle, on pourrait faire le test...

On peut mettre du Téflon sur du laiton, ou bien, c'est seulement sur l'alu?

Quelle épaisseur de "plaquage"?
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar calibre101 le 11 Oct 2008, 20:31

Sur le laiton, ne travaillant pas à la production, je ne sais pas et ne pense pas car le brevet repose
justement le process d'accroche du téflon sur l'aluminium (d'où le nom ...)
-C'était la minute culturelle de Mr Archimède ou Cyclopède (sais plus, trop vieux...) :lol: -

Mais je vais demander dès la semaine prochaine aux collègues et te tiens au courant.
Idem pour l'épaisseur appliquée.

Si le laiton n'est pas possible, il faut que je demande quels sont les matériaux qui pourraient aller.
il me semble que l'inox est compatible (a voir sur du 316L :lol: :lol: ) mais rien de sur ...
Après tout, il n'y a pas de grosses contraintes avec un couvercle et il faudrait voir sur de l'alu ?

Par contre, après un décapage costaud pour permettre l'accroche, l'application se fait par
vaporisation au pistolet (comme de la peinture) et le tout est cuit dans des fours.
A voir si la finesse d'un couvercle de barillet supporte et ne se voile pas ?




A+
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 11 Oct 2008, 20:48

calibre101 a écrit:Par contre, après un décapage costaud pour permettre l'accroche, l'application se fait par
vaporisation au pistolet (comme de la peinture) et le tout est cuit dans des fours.
A voir si la finesse d'un couvercle de barillet supporte et ne se voile pas ?


Waaow! Ca risque d'être un peu trop violent pour un couvercle de 8 dixièmes et demi d'épaisseur! En plus, j'imagine l'état de surface aprés le décapage [8]

Tiens moi quand même au courant, on ne sais jamais...

Le plan de mon couvercle:
Image
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar STEVENS le 13 Oct 2008, 18:14

Saturne a écrit:bonjour calibre 101,

Pour ce qui est de la protection juridique, j'y ai pensé un instant avant de poster, mais j'ai trouvé plus intéressant de partager avec des passionnés que de garder ça top secret.


Cette parole est digne d'un grand sage. Si Graham n'avait pas donner en pâture quelques projets comme l'échappement à cylindre il n'aurait probablement jamais été autant commercialisé.
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar calibre101 le 13 Oct 2008, 20:41

Hello,

bon ben pour le téflon c'est râpé ....
Si "la couche" en elle-même peut être assez fine (quelques dizaines de microns), il faut littéralement défoncer la surface (décapage)pour permettre son accroche ...
et donc, sur des pièces ayant besoin de précision ...
Regarde une de te poêles au microscope et tu comprendras !
Doublement dommage, car l'application se fait aussi sur l'inox ...
Personne n'a pu me répondre pour le laiton.

Sorry, mais sans regret car il y a aussi le problème de l'épaisseur à répartir lors de la pulvérisation, et surtout le problème du passage au four
qui a laisser pantois les gars auprès de qui je me suis renseigné quand je leur ai précisé que la pièce faisait 0.30 d'épaisseur au plus fin et 15 de diamètre ...

Voili, voilou ...
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Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 13 Oct 2008, 22:17

Merci,

Les précisions sont intéressantes quand même.

De toute façon, j'avais lançé l'idée du Téflon comme une boutade. Ca aurait pu être rigolo...
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