Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Innovation arrêtage

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Innovation arrêtage

Messagepar Saturne le 28 Mai 2009, 16:38

Merci du compliment Jodel :)

Voiçi quelques nouvelles fraîches:

Comme prévu, j'ai réalisé mon index lundi:
Image

Image

Vu la taille de la pièce, ce n'est pas évident de faire des photos très parlantes, voilà donc mon plan pour que vous puissiez vous rendre compte de la relative difficulté de réaliser cette pièce à cette échelle:
Image

Après 4 heures de Schaublin, j'ai enfin pu voir mon mécanisme au complet et ça marche (je redoutais quelques blocages, mais finalement pas de problèmes)
Image

Image

J'ai aussi réalisé mon cercle d'emboîtage mais je n'ai pas fait de photos.

Aujourd'hui, j'ai réalisé la creusure de la roue des heures excentrée et son plot:
Image

Ça engrène bien:
Image

Pour gagner du temps, j'ai récupéré un vieux cadran d'un ancêtre du 6497 (même position des pieds, même entraxe centre / roue de seconde) et j'ai effacé les indications des heures. J'ai ensuite percé le trou pour l'aiguille des heures et commencé l'ouverture laissant apparaître la RdM:
Image
(je croyais avoir fait une photo du cadran avant pour vous montrer la base mais j'ai oublié!)

Encore quelques heures et ça devrait être fonctionnel. Ça me laissera sans doute un peu de temps pour optimiser les finitions et je pourrai peut-être la porter un peu avant de la rendre (le 18 juin) et de ne plus la voir pendant 1 an :affraid: .
Saturne
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Saturne le 03 Juin 2009, 15:20

Des nouvelles fraîches: premier remontage complet du mécanisme et ça marche!

Réserve au minimum:
Image

Réserve max:
Image

Image

L'autre face:
Image

J'ai aussi poursuivi l'ouverture de mon cadran pour le pont de barillet au burin fixe:
Image

Il reste le passage des trois points de fixation du pont mais ça permet de se faire une idée (malgré la photo pourrie)
Image

J'ai aussi effectué pleins d'autres travaux annexes (derniers ajustements etc.) et terminé mon cercle d'emboîtage.

La fin est proche...
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 10 Juin 2009, 21:15

Les étapes les plus "spectaculaires" du travail sont passées. Maintenant, je fais quelques petites modifs par ci par là, je m'occupe de l'emboîtage et de l'aiguillage. J'attends donc d'avoir un peu plus avancé pour présenter le résultat.

En attendant et pour vous faire patienter, une photo côté fond:
Image

Vous pouvez constater que ça fait tic-tac :clin:
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 17 Juin 2009, 17:02

Ça y est, c'est rendu!

J'ai terminé juste à temps comme prévu. Voilà donc les images:

J'ai prélevé des aiguilles sur un gousset cassé qui m'a servi de "donneur d'organes" et j'ai protégé mon cadran avec un vernis mat qui donne un effet sympa
Image

Mais cela manquait encore d'équilibre et surtout de lisibilité au niveau des heures!
Image

Qu'à cela ne tienne, j'ai désossé une montre de dame HS pour récupérer un cadran de la bonne dimension dont j'ai seulement conservé la périphérie. Voilà qui est mieux!
Image

De dos (avec traces de doigts :? ):
Image

Voilà, y'a plus qu'à attendre un an pour la récupérer et peaufiner...
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saturne le 17 Juin 2009, 17:04

J'ai aussi demandé aux autres si ça ne les dérangeait pas que je vous montre leurs réalisations. Ils n'y voyaient pas d'objection alors je vous les présente.

Une vue d'ensemble des projets de la classe:
Image

La montre d'Etienne qui a choisi l'arrêtage Breguet:
Image

La montre de Gaspard Martin, qui a créé un arrêtage de type Lépine mais réinterprété à sa sauce:
Image

La montre d'Adrien qui a lui aussi choisi un arrêtage Breguet:
Image
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 17 Juin 2009, 17:35

De très GROSSES FELICITATIONS à tous pour ces réalisations :bravo:

J'ai une grosse préférence pour la tienne, de plus avec le cadran elle fait vraiment finie et portable :10:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Saturne le 17 Juin 2009, 17:52

Merci,

Les autres étaient un peu plus à la bourre que moi et ils ont eu moins de temps à consacrer à leur cadran ce qui explique en partie le côté "sommaire" de l'affichage. Mais les projets sont tous fonctionnels ce qui n'est pas toujours le cas. :|
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar tranber70 le 18 Juin 2009, 00:10

Bravo Saturne. AMHA, le plus abouti des 3 projets, penses-tu faire faire un cadran tel que celui de ton avatar?

Et le bac pro, c'est cette année que tu le passes?

Encore bravo et merci pour ta présentation,

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar jodel le 18 Juin 2009, 07:31

un des quatre a l'avantage d'être inédit: 18/20 ? :lol:

Le cadran est perfectible
jodel
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saturne le 18 Juin 2009, 10:21

Je passe le Bac pro cette année, j'ai des épreuves jusqu'au 25.

C'est vrai que le cadran est perfectible. Je vais essayer de faire le cadran que j'avais prévu maintenant que je n'ai plus de contrainte de temps. Et peut-être aussi trouver ou faire une boîte plus adaptée (plus petite!).
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 18 Juin 2009, 10:22

Sincères félicitations Saturne, ainsi qu'à Gaspard, Adrien et Etienne !
J'espère que Kenzy pourra se joindre au groupe également, même avec un peu de retard et surtout son arrêtage, à crémaillère.

Après avoir suivit l'évolution sur ces deux dernières années, c'était très sympa de partager ces 3 derniers jours de projet avec vous. Au final, 4 vraies montres auxquelles il manquait sans doute quelques heures/jours pour trouver un habillage à la hauteur. Mais c'est le lot de chaque projet, et encore, je trouve que vous vous en êtes très, très bien sorti ! Bravo à vous 4 !

Désolé si j'étais un peu en demi-teinte hier soir et que j'ai écourté, mais j'étais malade comme un chien arrivé chez moi.
steyr
VIP
VIP

Messagepar fabala le 18 Juin 2009, 13:29

Félicitations Saturne pour ta montre, un beau projet que tu vas avoir le temps de finaliser dans les moindres détails. :holla:

Bon rétablissement à Steyr
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar caput le 15 Aoû 2009, 18:13

Depuis que nous nous sommes vus la dernière fois dans une Boutique de Paris, je n’avais pas eu le temps de voir les dernières photos de ton projet.

Je te renouvelle mes félicitations ainsi qu’a l’ensemble de tes collègues de promotion.

:bravo:.
caput
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Les messages classés