Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Messagepar Madman le 01 Avr 2009, 14:55

Le cours d'initiation à l'horlogerie a lieu à l'Ecole d'Horlogerie de Genève, et j'ai le plaisir d'y participer.

Il est organisé par l'IFAGE (Institut de Formation des Adultes Genève) -http://www.ifage.ch/index.htm

Le cours se compose de dix séances en soirée, dont l'objectif est de déboiter une montre mécanique simple (une jolie lépine ETA 6497), désosser le mouvement, le remonter et le ré-emboiter. Puis de refaire la même chose plus nettoyage et huilage.

Le cours a lieu dans une salle de classe voisine de celle du Chef :coucou: (1.74), et il est donné par Pascal qui nous a réservé un accueil des plus sympas hier soir. Le matériel est inclus dans le prix du cours, il suffit de venir les mains dans les poches et d'apprécier le bon moment passé ensemble avec les autres participants (9 dans ce cours).

Photos et notes à venir, restez à l'écoute :)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Messagepar Madman le 01 Avr 2009, 17:09

Voici les photos, prises avac l'aimable accord de Pascal, notre maître d'apprentissage :coucou:

Sa spécialité : le réglage des montres mécaniques ou à quartz.
Le voici qui nous explique que SES loupes, SES tournevis et SES brucelles sont SES joyaux. Tout le reste il prête, mais pas SES (ces ?) outils !
Image

Distribution de la liste du matériel, et là : surprise !
Horlogerie Suisse en première page. Nous recevons aussi une jolie montre, pratiquement neuve (2 désassemblages par des horlogers) seulement. Faits par ETA pour l'école. :)
Image

Premiers démontages: ouverture du fond et de la lunette.
Image

Pour sortir le mouvement de la carrure, Pascal nous montre sur l'écran les vis, ainsi que celles qui bloquent le cadran.
Image

Ma place de travail.
Image

J'enlève la tirette, dévisse le mouvement de la carrure et tout sort impécablement.
Image

Aiguilles déposées au Presto.
Puis le cadran est désolidarisé du mouvement. La roue des heures et le croquet (?) (me souviens plus du nom de la pièce. C'est la rondelle ressort qui maintient la roue en place) se détachent et il faut les mettre de côté.
Image

Vue du mouvement ETA 6497 que nous désassemblerons la prochaine fois. Les pièces rejoignent leur boîte plastique, avec une étiquette à notre nom, et le tout est rangé par Pascal.
Image

Suite la semaine prochaine.
Dernière édition par Madman le 01 Avr 2009, 20:24, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar René le 07 Avr 2009, 08:32

Merci pour ce petit reportage Madman,

Il me rappelle des souvenirs, c'est un bonheur de revoir Pascal en photo, tous ses cours furent pour moi des grands moments de plaisir. :D
Ces cours sur 3 ans sont inoubliables, maintenant que je ne vis plus à Genève, je fais de l'horlogerie chez moi et je retrouve souvent avec plaisir les polycopiées quand j'ai un blanc .

Donne mes bonnes salutations à Pascal à l'occasion.
René
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar olaz le 07 Avr 2009, 19:03

Combien coûte ses cours?
olaz
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 07:46

Madman a écrit:... le croquet (?) (me souviens plus du nom de la pièce. C'est la rondelle ressort qui maintient la roue en place)...

Ca y est, cette fois je sais :wink: Cette rondelle de laiton bombée est le CLINQUANT. Il fait partie des pièces d'emboitage, et n'est dont pas référencé sur la description technique du mouvement.

olaz a écrit:Combien coûte ses cours?

Voir ici : -http://www.ifage.ch/cours/horaires.php?domId=52

Hier soir 7 avril seconde session: le désassemblage du mouvement est mené rondement. Je vous fais un compte rendu avec photos ce soir. En salle de classe, démonter d'une main et photographier de l'autre est galère, il faut que je m'organise un petit trépied pour la prochaine fois.

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:34

Les photos de hier soir 7 avril.

L'atelier, occupé par 11 élèves :)
Image

Pascal et les mystères de la tirette, pignon coulissant, roue de couronne et j'en passe.
Image

Le tableau noir magnétique, avec les parties essentielles de la montre mécanique.
Image

Le rochet, la roue de couronne et les subtilités des pas de vis à gauche.
Image

Ca devient chaud. Quelques dernières photos de la victime avant l'attaque !
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:36

La tirette et son mécanisme en gros plan.
Image

Le balancier
Image

Encore le balancier. Il me fascine.
Image

Et on y va : première vis pour le pont de balancier.
Image

Je soulève doucement le pont.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:38

Le balancier suit bien, tout gigottant.
Image

Le voià calmé, au repos sur l'envers du pont.
Image

Explications de Pascal dans le livre de théorie.
Image

Le pont d'ancre, prêt à céder sous les assauts du tourne-vis :)
Image

On voit maintenant bien l'ancre.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:41

L'ancre en gros plan.
Image

On enlève le pont des rouages.
Image

La roue de seconde.
Image

Les roues de moyenne et d'échappement suivent. Il ne reste que la roue de centre.
Image

La voici, au-dessus du barillet, retenue par la chaussée.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:46

Ce n'est pas très régulier, mais j'enlève le barillet avant la roue de centre.
Image

J'attrappe la chaussée entre les extrémités des brucelles, et hop ça déchausse, libérant du mâme coup la roue de centre.
Image

La voici. On distingue tant soit peu le lanternage du pignon.
Image

La platine, dont il faut encore enlever le mécanisme de remontage.
Image

Gros plan sur ce mécanisme
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 08 Avr 2009, 18:49

Toutes les pièces démontées dans la boîte. Premier objectif atteint :)
Image

Pascal expliquant le remontage de la tirette.
Image

Nous rangons nos boîtes, c'est l'heure déjà. A peine j'ai vu passer ces deux heures et quart de plaisir.

Suite au prochain numéro, dans 15 jours. A pluche :coucou:

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 22 Avr 2009, 18:02

Jour 3 - 21 avril

Après Pâques nous retrouvons nos chers mouvements. Je suis arrivé en retard, et il régnait déjà une chaude ambiance :
- nouveaux arrivés qui prennent le cours en route (et à qui il faut tout expliquer),
- élèves essayant despérément de remettre de l'ordre dans leur boîte qui a dû être victime d'un tremblement de terre très local,
- et j'en passe des vertes et pas mûres :)

L'objectif du soir est finalement donné par Pascal: remonter le mécanisme de tirette, et finir de reconstruire la montre. Il nous refait la démo au microscope-TV.

Comme j'avais déjà fait cette partie avant Pâques, je me suis attaqué au remontage du barillet et de la roue de centre.
Image

Pendant que Pascal court à gauche et à droite, à répondre aux nombreuses questions d'élèves n'arrivant pas à réassembler la tirette, je remonte tranquillement le train de roues.
Le cliquet m'a posé un problème, et j'ai dû recourir à la doc pour trouver le sens de pose. J'ai quand même eu droit à la balayette pour tenter de retrouver mon ressort de cliquet :lol:
Image

Puis enchainent à la volée l'ancre, son pont, le balancier et son pont itou. J'ai du^m'y reprendre à deux reprises, mais au final : en voiture Simone, on roule !
Du coup je n'avais plus rien à faire, il n'était que 20h30... j'ai donc sorti ma montre pour explorer ce qui n'allait pas à l'emboitage.
Image

Gros plan sur le balancier.
Image

Et voilà le chantier : au fond bat le mouvement d'école, devant ma breloque en attente. Pascal m'a aimablement fourni une roue des heures, un clinquant et des vis d'emboitage. Mais les brides qu'il a pu trouver sont trop épaisses, je vais essayer de les limer.
Image

Sur ce, les 22 heures sonnent, tout le monde plie bagage (on commence à être rôdés), tcho à la semaine prochaine :coucou:
Qu'est-ce que ça passe vite...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar DaggetMC le 23 Avr 2009, 17:22

Salut Madman.
Un truc me choque à la relecture : tu es sûr que tu ne dois pas déchasser la chaussée avant d'ôter le pont de rouages ? Là pe que ta roue de centre ne risque rien car elle est grosse, mais il ne faudrait pe pas le tenter sur un mouvement plus petit. Tu risques de casser-plier-autre chose ta roue de centre.

Sur le contenu du cours, s'ils apprennent tous les contrôles et vérifications qu'il y a à faire pour que ça marche, ça sera déjà beaucoup à mon avis. C'est combien d'heures, Madman ?
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar Madman le 23 Avr 2009, 19:41

DaggetMC a écrit:...tu es sûr que tu ne dois pas déchasser la chaussée avant d'ôter le pont de rouages ?

Je pense que, plutôt qu'une technique recommandée, il s'agit d'un oubli lors de la démontration par le prof, puis du même oubli par moi-même quelques instants plus tard. Ca fait bizarre en effet de voir la roue de centre branler au bout de sa chaussée... :)

C'est combien d'heures, Madman ?

Dix leçons à 2h15, ça fait en théorie 22h 1/2 de cours. En pratique guère plus de 20 heures, car on perd toujours un peu de temps pour se mettre en route et ranger.

...s'ils apprennent tous les contrôles et vérifications qu'il y a à faire pour que ça marche...

Ce n'est pas un objectif de ce cours. Le seul contrôle c'est que ça "marche". Si tous les pignons sont bien dans leurs trous, que le balancier engrène bien sur l'ancre, ça doit marcher :) Il n'y aucun contrôle des jeux.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 29 Avr 2009, 17:39

Jour 4 - 28 avril
Le cours commence par une présentation des chronographes. Pascal nous montre le système avec roue à colonne et celui à came. Puis nous regardons l'activation de la roue d'embrayage sur le mobile du chronographe.
Image

La suite est le remontage de l'ancre, et nous apprenons tout sur les subtilités de la fourchette, du dard, des palettes, de l'achevage. Le tirage ,les positions de palettes, etc, mais nous pourrions en discuter des jours entier, et le boulot attend : ça ne se monte pas tout seul !
Image

On prend ses repères avant d'attaquer, ou on fait mumuse avec le balancier ?
Image

Pendant ce temps là, les plus appliqués se sont remis aux tournevis et brucelles.
Image

Remise en place de l'ancre. Diantre, le renversement menace !
Image

Beaucoup d'application, quelques jurons aussi...
Image

Finalement un "ouf" de soulagement : ça marche.
Image

La touche finale : revisser le pont de balancier, en étant sûr que l'axe est bien dans les incablocs.
Un autre élève nous donne l'occasion de voir ce qu'est un pivot manquant : c'est quand on ne voit plus rien !!!
Image

Pour me distraire de mon appareil de photo, Pascal me donne un petit mouvement à désosser : ETA CS.
Image

Une photo du côté cadran pour mémoriser les positions du mécanisme de remontage.
On distingue bien la chaussée à friction, l'autre système étant appelé "lanternage".
Image

Et hop on fait parler les brucelles à coeur joie :-)
Image

Deux participants en grande discussion avec Pascal.
Image

C'est jour de lessive avec les conseils pour comment disposer les pièces à laver dans les paniers.
Image

La grande lessive avec les trois machines Greiner.
Image

Comme toujours, les heures s'envolent trop rapidement, et nous ressortons de plus en plus tard de la salle d'école, sous un orage diluvien :shock:
(à suivre...)
Dernière édition par Madman le 30 Avr 2009, 07:41, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Les messages classés