Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Messagepar DaggetMC le 29 Avr 2009, 20:30

Madman a écrit:Jour 4 - 28 avril
Beaucoup d'application, quelques jurons aussi...

Ca je connais bien. Sauf que c'est plutôt : " un peu d'application, beaucoup de jurons aussi..." :oops:

Madman a écrit:Pour me distraire de mon appareil de photo, Pascal me donne un petit mouvement à désosser : ETA CS.
Image

Ca je connais : ça doit être un 2801 ou 2804. Comment tu trouves le système de remontoir ?

Madman a écrit:La grande lessive avec les trois machines Greiner.
Image

:shock: Y'en a qui sont vraiment équipés !
Il paraitrait que l'année prochaine, le GRETA s'équipera d'aspirateurs. Mais non va attendre de voir avant d'y croire. :clin:
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Madman le 30 Avr 2009, 08:11

DaggetMC a écrit:...Ca je connais : ça doit être un 2801 ou 2804. Comment tu trouves le système de remontoir ?...

D'après la doc ETA, c'est un 2801, ou alors un 2804 qui a perdu son mécanisme de quantième.

Pour le système de remontroir : j'ai été surpris par l'apparente complexité des pièces et l'absence de ressort de bascule (intégré au sautoir). Le tout me donne - par rapport à l'Unitas "tout mastoc" - une impression de "tôle emboutie" peu flateuse. Je crains qu'au remontage je ne me mélange les pinceaux avec le sens des pièces :roll:

Merde pour ton dernier exa :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 06 Mai 2009, 17:40

Jour 5 - 5 mai

La grande lessive fut faite en semaine par les apprentis. Un grand merci à eux d'avoir pris grand soin de nos grosses mécaniques :coucou: Celui qui s'est occupé de mes pièces a également remonté le balancier et son pont avant le lavage, chose que dans la précipitation de départ sous l'orage j'avais complètement oublié. Bravo pour la conscience du travail bien fait :D

Ce soir nous entamons l'huilage. Pascal nous présente les huiles, distribue le manuel du parfait petit huileur : attention à taille des gouttes, aux emplacements, ce qu'il ne faut pas faire, etc Puis il nous montre sur son mouvement où appliquer le lubrifiant idoine sur le système de remontage.

En voiture Simone... chacun reçoit des huileurs, et c'est parti pour une petite séance de travail studieux. Photos à l'appui :idea:

Ma charmante voisine de table.
Image

On commence par revisser la tirette et sa vis, sur le cabron, comme appris.
Image

C'est très sérieux à ce bout de l'atelier : concentration maximum pour un minimum d'huile.
Image

Enfilage du pignon de remontoir sur la tige.
Image

De temps en temps on entend un juron, suivi d'une humble quête de pièce de rechange.
Le travail est le même pour tous, mais le plan de travail reflète l'individu. Ici un plan d'artiste...
Image

... là la rigueur du maître :clin:
Image

Votre Madman aussi est l'adepte d'une certaine créativité :wink:
Image

Entre deux huilages, pour nous détendre un peu, Pascal nous parle de ressorts :roll: Il nous montre comment le sortir du barillet...
Image

... puis comment il faudrait le rentrer à l'estrapade, qui, il nous l'avoue, n'est pas son jouet préféré : #%&@! de crochet :lol:
Image

Dix heures sonnent déjà, et la moitié du cours est derrière nous. Ais-je déjà dit que tempus fugit :?:

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 06 Mai 2009, 19:02

Je me suis amusé à zoomer sur les montres que portent les participants :?:
1
Image

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

7
Image

8
Image

9
Image

Qui nous donne les réponses :?:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Bochene le 06 Mai 2009, 20:19

Alors je dirai.

1 je sais pas.
2 JLC.
3 Panerai, mais c'est des reflet sur le cadran :?:
4 Tisoot.
5 Frederic Constant.
6 Je sais pas.
7 Memovox, ou sinon Longines, mais plus Memovox.
8 Breitling
9 Je sais pas.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar Señor Canardo le 07 Mai 2009, 10:58

je peux déjà confirmer 2 d'entre elles!

photo 2 : JL Master Compressor Geographic
heure, minute, seconde, 2 fuseaux horaires, 2ème fuseau horaire heure, minute à 7h, indicateur jour/nuit du 2ème fuseau à 9h, date par aiguille à 3h, indicateur de fuseau horaire à 6h (système breveté JL)
Mouvement automatique, réserve de marche de 43h
Calibre ref: 923 de 281 pièces cadencé à 28'800 alternances /heure soit 4 Hz

photo 6 : Zenith Chronomaster Open
Chronographe, heure, minute, petite seconde à 9h, cadran 30 min à 3h, indication réserve de marche au centre, ce qui en soit est une prouesse technique vu l'encombrement: 4 aiguilles (heure, minute, seconde de chronographe, réserve de marche.
Mouvement automatique, réserve de marche de 50h
Calibre EL PRIMERO ref:4021 de 248 pièces cadencé à 36'000 alternances /heure soit 5 Hz, excusez du peu...
Señor Canardo
Débutant
Débutant

Messagepar Ami le 11 Mai 2009, 18:13

Bien vu !

La 7 est bien une Memovox de JLC,
calibre 489-1,
boîte acier de 36mm de diamètre hors couronne(s),
aiguilles et index en or rose,
fonction réveil,
fabriquée dans les années 50 environ...

Joli reportage Madman, merci pour les photos et les infos, et bravo pour ton surprenant V12 aviation!
Ami
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 13 Mai 2009, 17:59

Jour - 6, 12 Mai

Une semaine s'est déjà écoulée :shock: Ce soir c'est encore de l'huilage au programme, notamment les pivots du train et les palettes d'ancre.
On commence par ré-assembler le train de roues, et poser le pont. Ca commence à s'ajuster presque du premier coup. Sinon : ne pas insister, démonter et recommencer tranquillement. Les roues bien posées sur leur pivot inférieur devraiement normalement tenir verticalement toutes seules. Ensuite tout est dans le poser du pont : vas-y comme une brute et tout bouge et fiche le camp, ou alors fais-le lentement et ça ira mieux.
Image

Je remarque de plus en plus que l'apprentissage du geste lent et bien maitrisé n'est pas évident,mais absolument nécessaire. On fignole l'assemblage, on pousse les pignons dans leur rubis. Le mot d'ordre est de ne jamais forcer un serrage avec les vis de pont sinon l'axe de pignon cassé est garanti !
Image

Aprés démonstration de Pascal au microscope, chacun saisit son pique huile favori et s'essaie d'en mettre le moins possible à côté de l'huilier. Le but est d'avoir un replat du rubis absolument propre, et de l'huile seulement au centre, vers le pignon.
Image

Encore quelques soucis de remontage (tirette mal montée, sautoir pas armé, manque la roue de pignon)... on s'entre-aide comme on peut.
Image

Christophe est tout fier de sa vieille boîte d'horloger. Elle sent bon le bois, avec une légère touche d'huile, et est couverte d'inscriptions magiques. Et c'est tellement plus beau que nos boîtes à compartiment plastique. Une trouvaille :D
Image

Ici Gilles bricole sur son ancien mouvement GP à restaurer. Après le lavage il fait l'état des lieux avec Pascal.
Image

On apprend aussi en regardant les autres faire. Et c'est plus reposant :clin:
Image

Madman gère deux mouvements en synchro : cet ETA 2801 est vraiment bizarre. Heureusement il existe la doc technique, car les pièces et leur assemblage ne sont pas très intuitifs. Il y a par exemple un cliquet qui est une came logée sous le rochet. Il ne pivote pas, mais effectue un mouvement de translation en va-et-vient.
Image

L'huilage touche à sa fin, il reste ces ?*@% de palettes à huiler : une goutte sur celle de sortie, avancer 5 dents, et ce trois fois de suite. J'y arrive bien sous microscope, mais ici avec ce micro 10x il est difficile à la fois de garder le focus et d'avoir de la lumière. J'avoue avoir un peu salopé le boulot :roll:
Image

Je m'étais fabriqué ce petit instrument, mais il fonctionne moins bien à l'école qu'à la maison. :grumble:
Image

En face, la réfection de pièces pour une Zénith bat son plein: limage au tour d'une tête de vis trop grosse pour le rochet. Merci Ami pour la correction :wink:
Image

Et déjà 10 heures et quart ! A la semaine prochaine :coucou:

à suivre...
Dernière édition par Madman le 14 Mai 2009, 20:40, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 13 Mai 2009, 18:37

La progression a l'air stupéfiante, ça va vite.

Encore merci pour ce reportage qui nous donne vraiment le sentiment d'y être.

Bertrand
P.S. : C'est quoi cet outil miracle, un pique huile a 90°?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Madman le 13 Mai 2009, 19:25

Bochene a écrit:...Et les montres que tu nous a présenter , c'est quelles marques :?:

Je n'en sais pas plus que vous :!: :?:

tranber70 a écrit:...P.S. : C'est quoi cet outil miracle, un pique huile a 90°?

C'est un pique huile à col de cygne flexible. Allumette + fil de plomb aplati bout. Je ne disposais pas de pique huile assez fin à l'époque, alors je m'en suis fabriqué un. Mais 4a reste très empirique :roll:

Merci à tous pour votre appréciation. Ce cours passe tellement vite (dans nos mémoires aussi) qu'il est bon d'en garder quelque part une trace écrite et illustrée.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 20 Mai 2009, 17:10

Jour 7 - 19 Mai

Ce soir c'est la fête de l'Incabloc et des pierres de contre-pivot volantes :clin:
Pascal nous évoque l'histoire du balancier, apparu au milieu du 17e siècle, et qui permit notamment de rendre les garde-temps transportables.
Le balancier apporta aussi plus de précision , ce qui débouchera sur le chronomètre marin, instrument indispensable pour calculer les longitudes en navigation. Quelques minutes de retard lors des relevés de position, et c'est plus de 100km à côté :shock: Certains navigateurs ont ainsi découvert des îles qu'ils ont été incapables de retrouver lors de la seconde croisière.

Christophe est très attentif aux explications des balanciers compensés, vis d'équilibrage, isochronisme et autres caractéristiques.
Image

Une abondante documentation illustre l'histoire de l'Incabloc, qui a débuté avec un balancier souple, l'Incaflex.
Image

Pensifs... bin mazette !
Image

On passe à la vidéo et au démontage sous la loupe projecteur. Ce sera sportif que de ne pas satelliser l'une ou l'autre part de l'Incabloc.
Image

La lyre est ouverte, et Pascal sort l'Incabloc. Pour séparer le contre-pivot de la pierre olivée - l'huile résiduelle colle - un petit morceau de Rodico est le meilleur truc. Ca vient tout seul :D
Image

A nous de jouer. On y va : d'abord ouvrir la lyre. Pas trop difficile jusque là.
Image

Je sors l'Incabloc à la brucelle no 5.
Image

La suite se passe en nocturne. Je ne craignais qu'une chose : appliquer trop de pression sur la brucelle et satelliser la pierre. Donc j'ai retenu mon souffle, et ai pu mener à bien les travaux sans soucis.
1. Séparer le contre-pivot au Rodico
2. Le poser face plate dessus.
3. Préparer le bloc face dessous
4. Apposer une goutte d'huile au centre du contre-pivot
5. Reposer le bloc par-dessus
6. Retourner le tout
7. Remettre en place
8. Fermer la lyre...

... et reprendre son souffle :oops:
On croit avoir fini, mais... il y a un second Incabloc sur la face opposée. Misère...

Pour nous reposer, un collègue nous montre son trésor de chasse : la montre Atlas à 8 francs 95 :shock:
Image

Au moins, il y a quelques pierres et des amortisseurs de choc sur le balancier. Déjà pas mal...
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 20 Mai 2009, 17:11

Entre-temps Pascal nous initie encore à régler le mouvement à la Witschi. Il règle l'avance/retard à +1 seconde par jour, et la mise au repère à +/- 0.1 milliseconde. Facile !
Madman remonte le cadran, et comme Gros Jean devant oublie le lanterne et la roue des heures. Ehh oui :roll:
Image

Après rectification.
Image

Je finis encore en vitesse le 2801. Vraiment, vraiment bizarre conception : il a fallu re-enlever le rochet pour passer la roue de centre
Image

Et je crois que le pignon de la roue d'échappement est plié, ce qui ne facilite pas le remontage du pont. Mais j'y suis arrivé, et la montre trotte gaiment.
Image

Image

Bon, bin voici-voilü, c'est déjà fini :? Re-pas-vu-le-temps-passer :D
A la semaine prochaine pour l'emboitage.

à suivre...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 28 Mai 2009, 20:36

Et voilà, le Jour 8 de notre petite formation est derrière nous.

Le sujet du jour était le ré-emboitage et toutes les activités associées : montage du cadran, des aiguilles, emboitage, remise en place de la lunette et des fonds.
J'ai un peu d'avance...
Image

... alors je mitraille Pascal à l'oeuvre :D
Tout d'abord il nous montre comment remplacer un verre à la potence. Au préalable il aura dessiné au tables les différentes sortes de verre et leurs caractéristiques principales.
Image

Puis il nous donne quelques explications sur les pièces qui composent le ré-emboitage. Ici il nous explique tout sur le clinquant, petit ressort en laiton destiné à assurer le bon maintien de la roue des heures. On le met la face bombée vers la platine, pour éviter que il n'appuie sur le trou de centre du cadran. Pas de lubrification est ici nécessaire.
Image

Puis Pascal procère au réemboitage et au serrage des vis idoines. Il maintent le mouvement au cabron, pour éviter de le toucher avec ses grosses mains pleines de doigts.
Image

Gros plan sur un horloger au travail. On ne voit que la danse des doigts...
Image

Vérification du bon enfoncement du cadran.
Image

Puis vient le tour des aiguilles, du plus bas vers le plus haut : aiguille de secondes, heures, minutes.
Fixation de la lunette, du premier et second fond. Pascal nous indique le truc de poser la montre encore ouverte sur la lampe chaude quelques instants, afin d'évaporer les vapeurs d'eau avant de refermer.
Et voilà le travail :!:
Image

On se dépèche de faire la même chose. Quelques photos avant de refermer.
Image

Image

Ainsi fait, je donne encore un coup de main à ma voisine pour arranger son montage. Mouvement à moitié emboité, tirette décrochée, ponts pas vissés, pignons désemboités, pont d'ancre à l'envers et balancier en rebat. 5 minutes pour tout arranger, et sa montre remarche aussi 8)

Et voilà, un court compte-rendu de cette soirée que nous n'avons même pas vu passer !! Ca devient une habitude.
A la semaine prochaine :coucou:

à suivre...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 03 Juin 2009, 19:43

Jour 9

Le cours tire vers sa fin : le programme "obligatoire" a été achevé la semaine passée, donc pour ce neuvième jour Pascal nous propose un extra.
Apprendre à se servir de la potence pour chasser les rubis :)
Tout d'abord quelques explications pour planter le décor : les rubis chassés ou sertis et le sens de chassage: on chasse une pierre depuis le côté rouages, et on déchasse depuis le côté pont. Ca évite d'avoir des pierres qui vont se balader dans le mouvement si elles ont pris trop de jeu.
Image

Puis une description des outils : tasseau et poussoirs à pompe, avec leur petite pointe rétractable pour centrer le rubis.
Puis on parle d'ajustement des jeux et de partagement.
Image

La pratique consiste à choisir le bon diamètre de poussoir (qui doit passer par le trou du rubis) et du tasseau (qui doit laisser passer le rubis chassé)
Image

Une fois la potence équipée on passe à l'action: déchassage d'abord pour sortir la pierre, et chassage pour la rentrer. Simple...
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 03 Juin 2009, 20:00

YAPUKA "faire même" :D Pour ce faire j'attaque un innocent mouvement Unitas pour lui prélever le pont de rouages.
Image

Les premies essais pour déchasser ne sont pas concluants : mon tasseau étant d'un diamètre trop petit, il ne laissait pas passer la pierre. J'avais beau pousser fort, rien ne passait. Avec un tasseau plus grand, aucun souci, ça vient tout seul :)
On voit ici bien le principe du poussoir à pompe: l'aiguille sur ressort vient centrer le poussoir, puis se rétracte dans ce dernier une fois le poussoir au contact avec la pierre, et parfaitement centré.
Image

La position idéale est de se trouver au même niveau que le tasseau, pour bien observer l'action du poussoir. Et ça permet aussi de reposer la tête sur la fixation de l'étau :wink:
Image

Je recommence avec une seconde pierre...
Image

Elle est sortie. Je retourne la platine et la pierre, prête à être re-chassée d'où elle vient.
Image

On pousse, et hop ! Ca rentre comme Papa dans Maman...
Image

Ces exploits terminés, Madman se remet à son jeu préféré : l'anglage. Pascal me prête une cale en buis et un étau, et en voiture Simone !
D'après mon prof, ce premier angle est parfait :shock: Ca fait plaisir, et motive pour continuer !
Image

Dix heures sonnent déjà, et c'est le rush du rangement, sauf pour quelques incrustés qui "petzent".
Vous ai-je dit que le temps passe trop vite :?:

A la semaine prochaine pour la dernière soirée. Eh oui : déjà :roll:

(à suivre...)
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés