Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Introduction à l'horlogerie - cours à Genève

Messagepar Madman le 10 Juin 2009, 19:37

Synonyme de fin de cours, le Jour 10 s'annonce sous un ciel d'orage saisissant.

Image

C'est le jour des cadeaux (que chacun se fait ou non, moyennant une modeste obole). Un mouvement 6497 comme celui qu'on vient de disséquer durant ce cours, mais neuf de chez neuf :)
Les options sont nombreuses : mouvement simple ou "décoré", fond lisse ou à motif, transparent ou non, cadran email ou simple, nous sommes comme des enfants devant le sapin de Noël :clin:
Image

Voilà le travail de ce soir : assembler cette jolie montre de poche. Mais j'ai quelques autres soucis : remplacer sur ma Favre Leuba le verre minéral bombé qui a explosé dans mon tiroir.
Image

Avant que la meute furieuse ne se rue sur ses emboitages, Pascal nous appelle au pupitre pour nous montrer la façon de couper la tige de remontoir.
Image

Couronne vissée, tige enfoncée, on cemmence par mesurer l'excédent à couper.
Image

Puis d'un coup sec de pince on coupe le surplus. On utilise la lime pour faire un angle d'environ 120° sur l'extrémité raccourcie. Un canif passé dans le filet permet de redresser les ébavures. La tige et couronne assemblés sont testés, puis si c'est bon on fixe la couronne avec un peu de Loctite sur la tige. Si c'est trop long, on lime encore un bout.

Il y a un truc pour limer par exemple 1.5mm : au lieu de limer la tige bien à plat, on lime un chanfrain que l'on mesurera avoir exactement 1.5mm. Puis on lime à plat pour faire disparaitre le chanfrein. Simple, mais redoutable d'efficacité !

Si c'est coupé trop court on peut parfois sauver la situation en enfilant un petit bout de soudure plomb au fond de la couronne. Mais attention, c'est très difficile à ressortir !

Et chacun y va de son petit boulot. Certains fonds sont très récalcitrants - ou trop vierges diront certains :roll: Il s'agit de les "débourrer" en grattant l'angle intérieur du fond.
Image

Une vis est partie où il ne faut pas...
Image

Grumble, le cadran de Claude est trop grand, ça ne rentre pas :grumble: #$%@ de pieds...
Image

On bricole une jolie montre pour sa copine. Non sans soucis : le cadran est du type réhaut, et le mouvement avec un quantième. Comme il n'y a pas de guichet on voit le cercle entier des 31 jours du mois ! Original :twisted:
Image

Mademoiselle a déjà fini... l'horlogerie n'est pas trop sa tasse de thé :roll:
Image
Dernière édition par Madman le 11 Juin 2009, 09:42, édité 7 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Madman le 10 Juin 2009, 19:39

Mon changement de verre ne réussit pas, je n'ai pas le bon diamètre et à force de bricoler j'ai fini par bousiller le joint. Demain téléphone à HBJO. Aie, la CB risque encore de chauffer :lol:
Dans cette attente je me fais quelques angles.
Image

Pas encore nickel, mais en bonne voie l'angle rentrant :)
Image

A ce moment Christophe m'attrappe par la manche pour me montrer son dernier bijou : une ancienne Breitling qu'il vient de faire restaurer à Granges.
Admirez la pose, avec le petit doigt tendu comme une vieille Anglaise buvant son thé...
Image

Le chrono Navitimer sur un véritable catalogue d'époque !
Image

Une toute dernière photo pour clore ce cours magnifique !
Image

Merci à Pascal :coucou: pour sa patience, son dévouement et son enthousiasme. On se retrouve en automne ! Avec Christophe, Gilles, Claude, Philippe et d'autres ?

THAT'S ALL FOLKS!
Dernière édition par Madman le 11 Juin 2009, 09:46, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 10 Juin 2009, 21:16

Bonne vacances à tout le monde donc.

On attend avec impatience l'année prochaine.

Bertrand
P.S. : Tu peux revenir sur ton expérience de la potence, stp? Comment cela s'est-il passé? Prêt à utiliser la tienne?
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar René le 11 Juin 2009, 09:02

Un grand merci à Madman pour ce superbe reportage, ses belle photos, il m'a permis de revivre les excellents moments que j'ai aussi vécus pendant ces cours à l'ambiance studieuse mais décontractée grâce à Pascal.
René
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar DaggetMC le 11 Juin 2009, 14:00

Et bien voilà, l'école est finie pour tout le monde ! A quand la remise de diplômes ?
Je te félicite pour ce reportage très imagé, à l'inverse du mien. Mais bon c'était peut-être, sans vouloir t'offenser, un peu moins sérieux de ton côté. :clin:
Je suis sûre que tu vas continuer à nous bricoler des merveilles dans ton atelier.
Tu remets ça l'année prochaine alors ? Le cours suivant est sur quoi ?
Bonnes vacances.
@ +
DaggetMC
DaggetMC
VIP
VIP

Messagepar fabala le 11 Juin 2009, 14:10

Félicitations pour ta rubrique et j'attend la prochaine avec impatience, comme les autres j'imagine.

C'est un peu comme docteur House au bout d'un moment tu deviens Addict.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar hl9000 le 12 Juin 2009, 15:06

fabala a écrit:Félicitations pour ta rubrique et j'attend la prochaine avec impatience, comme les autres j'imagine.

Exactement !!!
jlc9000 devenu Madmanfan... mais j'ai bien l'impression de n'être pas le seul :
Image
Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar tranber70 le 12 Juin 2009, 16:29

Ben oui, c'est le numéro avec le ressort, tu te rappelles JLC, celui où il se retrouve en slip. Il s'est arraché paraît-il.

JLC9000 a écrit:
fabala a écrit:Félicitations pour ta rubrique et j'attends la prochaine avec impatience, comme les autres j'imagine.

Exactement !!!
jlc9000 devenu Madmanfan... mais j'ai bien l'impression de n'être pas le seul :
Image
Image
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar max & co le 16 Juin 2009, 19:39

bjr bjr,

Je trouve ca plutot simpa comme démarche pour apprendre, mai il te donne un certificat à la fin? Et j'ais remarquer quelques chose, vous ètes tous des adultes sur ce forum? Suis je vraiment le seul gamin de 17 ans? :) Et tu verras le 6497 et un mouvement de base, c'est un plesir d'apprendre dessus car toutes les pieces on des dimensions enormes! Bonne chance a toi et amuse toi bien.

Max & co
max & co
Débutant
Débutant

Messagepar romarin le 16 Juin 2009, 22:06

non moi aussi j ai 17ans!!!

En cap horlogerie aussi !!

Ont est deux ... Lol
La Tradition Horlogere est en Mouvement .
romarin
Contaminé
Contaminé

Messagepar max & co le 17 Juin 2009, 11:56

romarin a écrit:non moi aussi j ai 17ans!!!

Ont est deux ... Lol

Hey, romarin, t'es dans quel lycée? moi je ss a morteau.Et l'anne prochaine je ss en bma.
max & co
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 17 Juin 2009, 12:14

max & co a écrit:
romarin a écrit:non moi aussi j ai 17ans!!!
Ont est deux ... Lol

Hey, romarin, t'es dans quel lycée? moi je ss a morteau.Et l'anne prochaine je ss en bma.

Bienvenue sur le forum, mais svp évitez de POURRIR CE POST. Utilisez les messages privés pour vos conversations à deux. Merci :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Les messages classés