Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

La bête en belle version 2006 => ? (Valjoux 22)

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: La bête en belle version 2006 => ? (Valjoux 22)

Messagepar fabala le 01 Déc 2008, 00:05

bluffant, superbe j'ai déja dit ca sur un autre post mais com c sincère je le redis, chapeau bas :10: '
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar daoud le 26 Jan 2009, 23:16

En parlant de valjoux 22, qui est la base du valjoux 72
cela me fait penser qu'on m'a donné un chono héli reymond des années 70, jusque là tout va bien, puis..........
Image,Image

forcément sans couronne de remontoir, ça rouille, enfin on prend une grande inspiration et puis Révision
Changement tige de remontoir, commande montée, tirette, vis de tirette, gâchette montée, ancre, bascule de remise à zéro, pignon de remontoir, pignon coulant.
Désoxydation de toutes les pièces atteintes par la rouille en les plongeant dans un bain d’acide phosphorique.
Polissage des pièces rouillées ou ternies (vis, bascule…)
Rectification de la courbe extérieure du spiral qui n’était pas appropriée à une raquette porte goupille courte (double coude en sortie de piton)
Tournage des vis à portée de la gâchette montée
Retouche des inclinés du sautoir de roue à colonne

Image

Lors du remontage du chronographe, la fonction départ et arrêt ne se faisant pas, j’ai constaté que lors du tirage de la roue à colonne par la bascule montée, la pointe du sautoir n’arrivait pas assez loin sur la denture loup de la roue pour permettre le dégagement et le décalage de cette dernière. Pour autant, les autres fonctions du chronographe s’effectuaient correctement.
Après consultation du livre « Le chronographe. Son fonctionnement, sa réparation » (fig.38) il apparut judicieux d’avancer le moment du sautage.
En effet, il est fait mention de cette opération en ces termes : « On peut être appelé également, lors du remontage ou de la réparation du chronographe, à modifier légèrement les inclinés du sautoir de roue à colonne. Ces retouches ne doivent se faire qu’après sérieuse réflexion […], [cependant] on a quelquefois avantage à déplacer la pointe du sautoir pour déplacer le moment du sautage. »
C’est la solution que j’ai retenue et qui s’averra fonctionnelle
Mais c'est là que j'ai transpiré, parce que si il faut refaire un sautoir de roue à colonne :grumble:

Au final ça donne cela

Image,Image
daoud
Débutant
Débutant

Messagepar privatony le 26 Jan 2009, 23:20

Super travail!!!

Combien de temps pour tout refaire???
tony.
privatony
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar daoud le 27 Jan 2009, 10:02

c'est une piètre prestation par rapport au travaux du boss, mais il m'a fallu un certain temps.
je n'ai pas vraiment compté car je faisais cela en parallèle au centre de formation, sans compter qu'en amont il y a tout ce qui suit:
Recherche documentation technique
Localisation des organes nécessitant d’être changés et rédaction d’une liste de ces fournitures.
Demande de pièces détachées auprès des fournisseurs (Toutoy & Bertholon, Fom 2000), Mr MARCHAND (La Chaux de Fonds)
Réseau et vu le prix et la rareté des fournitures!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ensuite ya le remontage du mouvement de base avec un margoulin qui passé avant :grumble: et qui a changer le balancier spiral mais vu qu'il y avait sur ce genre de calibre différentes série, il a posé ça comme un chien pose ça .... et il à pas vu que c'était une raquette porte goupille courte alors avec un double coude après les goupilles je t'explique pas les réglage. Enfin quelques coût de brucelle 5 et le tour est joué: régalge 5 positions. Aprèsya le réglage des organes du chrono etc. etc
Finalement le soucis avec ce genre de montre c'est que tu ne cerne pas d'emblé le travail que tu auras à faire et au fur et à mesure que tu démontes et parfois que tu remontes: surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien penser à faire restaurer le cadran:
Image
mais avec un devis chez bourrier à 170 euros ht pour la reproduction des marques, chiffres et inscriptions + 110 euros ht pour la restauration et peinture des deux cadrans, je pense que je vais le laisser comme ça, il aura le charme de l'âge.
Voilà pour la petite histoire
daoud
Débutant
Débutant

Messagepar privatony le 27 Jan 2009, 12:36

Merci pour les précisions.

Beau travail en tout cas, et pour le cadran, je pense pas que ca vaut le coup de payer aussi cher pour le refaire.
Autant le laisser dans son jus.
tony.
privatony

Précédente

Retourner vers Les messages classés