Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabrication d'un tourbillon à partir du rouage d'un EUROPA

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Fabrication d'un tourbillon à partir du rouage d'un EUROPA

Messagepar Reparatheure le 28 Jan 2010, 20:12

Suliac a écrit:dans l'acier, on peut chasser des rubis de la même façon que dans du laiton?

Tu as toujours la solution de tourner des chatons en laiton. C'est du boulot, mais c'est tellement plus joli...
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar STEVENS le 29 Jan 2010, 10:07

Tourbillon en l'air

Image
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Suliac le 31 Jan 2010, 00:47

Je suis content car toutes ces interventions me font cogiter...

Est-ce que quelqu'un connaît un mouvement assez gros, dans lequel je pourrais prélever un roulement à billes? "Assez gros" dans le sens ou il faut considérer que la cage a un diamètre de 16mm environ, et son axe un diamètre de 0,84 mm.

Je tourne et retourne le problème dans ma tête, et il y a peut-être un très bon compromis, mais je n'ai encore rien dessiné.

Merci beaucoup.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar francois_sxb le 01 Fév 2010, 22:01

SAlut,

Prend contact, avec Philippe (il est francais), il est tres sympa il utilise des roulements tres fins pour ses pendules, tu lui dit que tu as eu le contact de Francois le Strasbourgeois qui est ingenieur chez Alcatel, je pense qu'il te donnera les infos.

Wurtz Philippe Kurt Schumacher Ring 16 D 63329 Egelsbach +49 6103 45799 +49 6103 45785 pw@philippe-wurtz.com www.philippe-wurtz.com

A+
Francois
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar Suliac le 02 Fév 2010, 18:15

Merci beaucoup!

Je pense en effet partir sur cette nouvelle idée, du roulement à billes. Demain, je devrais avoir des roulements de 2892 et de 7750 pour prendre les cotes, mais j'ai peur que ce soit un peu petit.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar steyr le 03 Fév 2010, 01:39

Salut Suliac,

Chouette projet !
Comme je me suis confronté également à des questions de construction ces temps-ci, j'ai également relevé que le dessin permettait d'apprendre énormément. Bien entendu, la réalisation est plus valorisante, mais j'ai redécouvert le 6497 que j'avais pourtant démonté et remonté des dizaines de fois. Arriver à un dessin cohérent et réaliste, c'est déjà, je pense un très bon apprentissage ! Après, il y a toutes les adaptations et les questions techniques restant en suspend, mais je te félicite déjà du travail effectué.

Pour les roulements, je tenterais ma chance auprès d'entreprises qui les fabriquent.
http://www.directindustry.fr/fabricant- ... tml#seProd
A toi de ruser pour obtenir des échantillons...

Pour la cage, à part le laiton, tu as le maillechort qui permettra de retrouver plus de rigidité, et éventuellement d'abaisser tes cotes et le poids. Evidemment, l'acier serait préférable et ça me parait jouable également, mais la trempe a de quoi effrayer... Les chatons me paraissent exclus à cette échelle, mais il me semble avoir déjà vu des bouchons en laiton dans de l'acier, pour des rubis.

Ceci dit, il faudrait que j'aille voir plus en détail, mais la structure de la cage, très jolie ainsi, me parait tout de même très complexe. La partie inférieure ne pourrait-elle pas être sur un seul plan ?
L'assemblage est équilibré ?
steyr
VIP
VIP

Messagepar origami le 03 Fév 2010, 08:03

Bonjour Steyr,

Ca fait 10 fois que je relis ton message, et je n'y comprends rien !

Chouette ?
Image

Cage ?
Image

Note : ne pas faire de recherche du mot Cage dans Google Images. La première réponse est assez ... originale.

Chatons ?

Image

Echelle ?

Image

Bouchon ?

Image

Rubis ?

Image

Vraiment, je ne comprends rien à l'horlogerie ... :oops:
Mes montres sans aiguilles : http://www.origami-watches.com
origami
Contaminé
Contaminé

Messagepar steyr le 03 Fév 2010, 10:20

J'ajoute :

- Les thons
Image

- maille short
Image

- Pour la position 6497, je vais épargner les prudes yeux, j'ai déjà un doute sur la précédente.

- Des seins cohérents (voir remarque précédente) <== (edit modo : là, t'aurais pu mettre une jolie photo, je pense :sm33: )
steyr
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 03 Fév 2010, 12:13

Carrousel
Le carrousel est un mécanisme de l’organe réglant qui voit ses composant placés sur une plate-forme servant de base et qui pivote entre le pont plate-forme et la platine. La plate-forme fonctionne comme le mobile de seconde, solidaire du pignon de seconde et entraînée par la roue moyenne. Différence entre le tourbillon et le carrousel : l’axe du balancier est excentré par rapport à l’axe de la plate-forme et sa vitesse de rotation est généralement plus lente, soit une révolution en 52 ou 60 minutes. L’avantage du carrousel par rapport au tourbillon est qu’il est plus facile à réaliser et donc moins cher à produire avec des résultats de chronométries souvent plus performants. ■

Tourbillon volant
Le tourbillon n’est tenu que par un seul pont, donnant l’impression qu’il tourne dans le vide, d’où son nom.

Tourbillon
Le tourbillon est un mécanisme de l’organe réglant (ancre, balancier, spiral et roue d’échappement) dans lequel l’échappement du mouvement est incorporé dans une cage qui tourne sur elle-même et dont l’axe du balancier se trouve au centre (coaxialité entre l’axe du balancier et celui de la cage). La cage tournante est suspendue entre deux points de pivotement (platine et pont de barette ou pont de cage et pont de barette). Le tourbillon fait prendre au balancier-spiral toutes les positions verticales, en fonction de la position de la montre à un moment donné, ce qui compense automatiquement les différences de marche et, partant, améliore le réglage.

Tourbillon : durée de rotation
La cage fonctionne comme le mobile de seconde. Elle est solidaire du pignon de seconde, entraînée par la roue moyenne. La vitesse de rotation dépend des calculs du rouage. C’est donc la construction du tourbillon qui détermine sa vitesse de rotation.

viewtopic.php?t=6711
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Suliac le 03 Fév 2010, 14:38

STEVENS a écrit:Carrousel
Le carrousel est un mécanisme de l’organe réglant qui voit ses composant placés sur une plate-forme servant de base et qui pivote entre le pont plate-forme et la platine. La plate-forme fonctionne comme le mobile de seconde, solidaire du pignon de seconde et entraînée par la roue moyenne. Différence entre le tourbillon et le carrousel : l’axe du balancier est excentré par rapport à l’axe de la plate-forme et sa vitesse de rotation est généralement plus lente, soit une révolution en 52 ou 60 minutes. L’avantage du carrousel par rapport au tourbillon est qu’il est plus facile à réaliser et donc moins cher à produire avec des résultats de chronométries souvent plus performants.

D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, le mécanisme ainsi décrit relève plus du tourbillon "excentré" que du carroussel.

Un tourbillon excentré est réalisable à partir du rouage de l'Europa, et la réalisation est certainement plus simple, étant donné qu'on ne modifie pas l'ancre. Cependant, à cause des entraxes, le balancier se trouve tellement excentré que j'ai peur qu'il constitue un trop gros balourd, et donc que le tout ne fonctionne pas.

Quant à fabriquer un carrousel... Cela obligerait à fabriquer une nouvelle roue (la roue de la cage), et ce n'est pas dans mon cahier des charges.

Ce soir, je dois prendre les cotes d'un roulement à billes de masse oscillante de 2892, afin de le modéliser.

De même, je dois réfléchir à la forme de ma cage pour peut-être la simplifier encore. Elle est plus simple que ce que j'avais d'abord imaginé dans le sens où, avec une pièce monobloc, on n'a pas de problème de fixation de ponts ou d'autres pièces rapportées. Pour rapporter une pièce, il faut assurer sa position, son centrage, son maintien... A voir! Pour ce qui est de la matière, j'attends de pouvoir en discuter avec mon maître de stage.

Merci encore.
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 03 Fév 2010, 14:56

:coucou:

Je ne comprend pas bien votre problème, dès lors que votre balancier est bien au milieux de la cage le seul balourd ne peut être produit que par l'ancre et sa roue, ainsi que la raquetterie, à condition que votre cage soit elle bien équilibré bien sûr, et prend en compte la correction du poids des deux mobiles cité ici. c'est la la plus grande des difficultés dans la configuration de la cage.
En ce qui concerne le laiton je pense que si celui-ci est bien martelé avant il ne devrait pas poser de problème.

1° Prenez du laiton laminé, et non de l'étirer, n'y aucun laiton à prétention horlogère du genre auto lubrifiant et autre connerie du type. celui-ci en règle générale ne supporte pas le martelage n'y la chauffe, et sont plus tendre.
Rien ne remplace un bon vieux morceau de laiton.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 03 Fév 2010, 14:58

:lol: Oui j'ai compris mais je ne vous proposais pas de faire un carrousel quoique si le plateau est bien équilibre je pense que cela doit pourvoir fonctionner.
STEVENS
VIP
VIP

Re: Fabrication d'un tourbillon à partir du rouage d'un EURO

Messagepar Micromecanicien le 07 Mar 2010, 14:19

excelent travail...
si j'avais encore mon atelier je t'aurais donné un bon coup de main pour fabriquer tes pièces...
Bravo!!! [8]
Rio pra não chorar. Pra quem não sabe eu sou o Rio
Micromecanicien
Intéressé
Intéressé

Messagepar Suliac le 08 Mar 2010, 18:59

Bonjour Micromécanicien,

Ça aurait été plutôt cool!

Pour ceux que ça intéresse, mon projet a un peu évolué, sur ordinateur seulement pour le moment. Du tourbillon "classique", je suis passé à un tourbillon "semi volant", comme celui de Don Corson. J'aime beaucoup cette solution, pour des raisons de construction et de poids surtout.

Je suis content d'avoir ainsi pu tenir compte des suggestions: je prévois d'utiliser un roulement à billes (celui d'un 2892 à priori), j'ai changé la forme de la cage pour la simplifier... Il n'y a que pour les matériaux que je ne suis pas encore fixé.

Pour l'instant, je dois mettre en plan les pièces que je vais tirer de l'Europa et modifier, en commençant par les axes du rouage.

J'espère pouvoir avancer un maximum ce projet pendant le mois et demi de stage qu'il me reste...

Yapuka :roll:
Suliac
Intéressé
Intéressé

Messagepar DonCorson le 08 Mar 2010, 20:02

Suliac a écrit: prélever un roulement à billes?

Télephoner chez MPS, Ils ont beaucoups.
http://www.mpsag.com/n358450/i368374.html

Don
Making my watches
http://www.corson.ch
DonCorson
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés