Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman restaure - répétition quarts

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Madman restaure - répétition quarts

Messagepar Madman le 09 Jan 2010, 18:21

Voici le mouvement que je vais réparer dans le cadre de ma 3e session de cours à l'Ecole d'Horlogerie de Genève.
Le cadran est en très mauvais état, et je ne sais pas si l'émail cassé se répare. Il manque le cadran rapporté des secondes. Il me faudra probablement trouver une pièce de remplacement aux Puces.
Image

Une fois le cadran ôté, on voit le mécanisme de mise à l'heure (le pignon coulissant est actionné par un poussoir sur la tranche de la platine), les cames de la répétition et son levier d'activation. La tige de remontoir est une pièce rapportée, dont le diamètre ne correspond pas au trou dans la platine. A corriger également.
Image

Le côté rouages. Observez la forme particulière des dents de la couronne et du rochet. On aperçoit aussi les deux marteaux venant frapper les timbres.
Image

Gros plan sur le balancer. C'est lui qui a le plus besoin d'aide.
Image

Je procède tout logiquement au démontage du pont de balancier. Au préalable, par acquis de conscience j'ai désarmé le barillet. Bien m'en a pris, il était remonté à bloc.
Image

Le voici démonté. Le piton du spiral est maintenu sur le pont de balancier par deux petites vis.
Image
Dernière édition par Madman le 09 Jan 2010, 19:05, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Restauration répétition quarts

Messagepar Madman le 09 Jan 2010, 18:41

Le balancier, libéré du pont.
Image

Gros plan sur le pivot supérieur. Il est un peu usé et déformé.
Image

C'est sur la face inférieure que les choses se compliquent. Pas de plateau :!: Ca ne peut pas fonctionner ainsi... Il faudra en refaire un, sans avoir les cotes :roll:
Image

Le pivot a souffert. Quand on ne voit pas de pivot, c'est grave : il est cassé ! Deux solutions que j'examinerai avec Pascal le prof : faire un axe entier, ou replanter un pivot.
Image

Pour finir cette introduction je profite de photographier l'échappement.
Image

L'ancre est spéciale : elle se prolonge au-delà des palettes sur la roue d'échappement par une sorte de lyre portant deux masselottes d'équilibrage.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Re: Madman restaure - répétition quarts

Messagepar Madman le 09 Jan 2010, 19:09

Bilan des travaux :
- refaire un axe de balancier
- refaire un plateau
- ajuster la tige de remontoir
- polir toutes les vis (bleuir ?)
- nettoyage général
- remontage, huilage et ajustage
- changer le cadran
- trouver des aiguilles
- trouver un boitier
Tout un programme :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 09 Jan 2010, 21:52

J'ai désassemblé le balancier et le spiral.
Le spiral est du type Bréguet. Le virolage est classique, à goupille. La virole n'est pas équilibrée. L'axe est tombé tout seul :shock:
Image

Ce profil me servira pour reporter les cotes. On remarque bien l'absence de pivot inférieur. Le mouvement a dû subir un joli choc.
Image

Une autre vue où l'on perçoit la 3e dimension d'un axe. Il s'agira de reproduire ceci au tour.
Image

Et pour finir la soirée, je resors mon allumette favorite pour donner une idée de la petite taille de la pièce :shock:
Image

Demain je relève les cotes de l'axe.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 10 Jan 2010, 11:44

Bonjour,au vu des photos de l'axe ,ce n'est pas celui d'origine,c'est un axe retouché car on voit les traces de l'outil et il n'est pas poli.C'est dommage que le plateau soit perdu.C'est un plateau simple mais il faut bien respecter son diamétre car il a un rôle important quand même.Attention aussi car les ellispes de ses veilles montres ont une forme bien particulière,elles n'ont pas de parties plates comme les montres plus récentes,elles sont vraiment elliptiques.
Bon,le plus dure sera la boite à faire ou à trouver je pense.
Alors bon travail ,le résultat mérite la chandelle.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 10 Jan 2010, 16:13

J'ai relevé les cotes du balancier.
Image

Maintenant il me faut trouver les dimensions du plateau qui n'existe plus ?!? Hallo la boule de cristal :?: Quelqu'un a-t-il une idée ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 10 Jan 2010, 18:01

Bonsoir,pour le diametre du plateau ,je prendrais le rayon( du centre de la pierre de l'axe et du fond de l'encoche de la fourchette d'ancre,il resterait assez de marge pour faire le logement de l'éllispe.Je pense cela pas mal .
A voir
BEAUDET

Messagepar Madman le 10 Jan 2010, 19:11

Pour me faire la main au tour j'ai imaginé faire en axe en laiton. Parce que j'ai ce métal sous la main, et il est facile à travailler. Mais...
Image

Voici où j'en suis arrivé avant que ça ne casse. Evidemment, ça devait arriver. Je suis quand m'eme descendu à 2 dixièmes sur le premier pivot :)
Image

J'ai essayé de respecter les cotes que j'avais relevé, je n'y suis pas arrivé entièrement. Mais ça ne fait rien, c'était un bon exercice.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 10 Jan 2010, 20:31

BEAUDET a écrit:Bonsoir,pour le diametre du plateau ,je prendrais le rayon( du centre de la pierre de l'axe et du fond de l'encoche de la fourchette d'ancre,il resterait assez de marge pour faire le logement de l'éllispe.Je pense cela pas mal ...

Je vais essayer de repérer ça.
Comment faites-vous pour mesurer ces distances microscopiques ? Les fourches de mon pied à coulisse sont bien trop grosses. Un compas, puis mesure "à l'oeil" ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar JCS le 10 Jan 2010, 21:18

Salut Madman,

Bravo pour ton travail et les magnifiques photos !

Concernant les côtes de l’axe, je vérifierai si elles sont bonnes en relevant la hauteur de l’ancre, du pont d’ancre.

En effet, comme l’a justement fais remarqué Beaudet, l’axe ne semble pas d’origine.

Il est donc prudent de vérifier le partagement.

Voilà la méthode que m’a apprise mon maître d’apprentissage, pour tourner un axe :

Tourner d’abord la partie haute, dans une pince. J’ai appris à faire ce travail à la main, pas avec
un chariot :

Image

Le balancier est alors légèrement rivé sur l’axe :

Image

Puis on tourne le bas entre-pointes :

Image

Reste plus qu’a finir les pivots au tour à pivoter :

Image

Mardi, à partir des côtes, je regarde s’il existe une correspondance dans ma doc.

Toutefois, il serait judicieux de faire un dessin à l’échelle, afin de faciliter les recherches dans des vieux stocks, éventuellement.
Il l'est peut-être, je n'ai pas vérifié.

Si quelqu’un un veut le faire en CAO, ce serait top !

Une fois le problème de l’axe résolu et lorsque le mouvement fonctionnera, on pourra parler de la boîte…
J'ai quelques idées la-dessus...

@+
JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Messagepar Madman le 10 Jan 2010, 22:11

Merci Jean-Claude pour ton aide. C'est en effet la méthode à suivre : à la pince, puis entre pointes pour finir au tour Jacot. J'essaie aussi de tourner "à la main" tant que possible, sans chariot, même si j'en possède un excellent :)
Le dessin n'est pas à l'échelle, je l'ai repris du manuel de Formation Manuelle de Maurice Vial.
Bien vu également de vérifier les hauteurs du balancier par rapport à la pierre.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar steyr le 10 Jan 2010, 23:57

JCS a écrit:Toutefois, il serait judicieux de faire un dessin à l’échelle, afin de faciliter les recherches dans des vieux stocks, éventuellement.
Il l'est peut-être, je n'ai pas vérifié.
Si quelqu’un un veut le faire en CAO, ce serait top !

ici

Au format PDF, mais si nécessaire, je peux refaire un autre document autre format.
steyr
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 11 Jan 2010, 02:01

BEAUDET a écrit:C'est un plateau simple mais il faut bien respecter son diamétre car il a un rôle important quand même.Attention aussi car les ellispes de ses veilles montres ont une forme bien particulière,elles n'ont pas de parties plates comme les montres plus récentes,elles sont vraiment elliptiques.

Vu la forme de l'ancre, il s'agit d'un double-plateau.

En revanche, je suis entièrement d'accord pour dire que l'axe n'est pas d'origine.

Donc plutôt que de partir sur les cotes d'un axe inapproprié, je tournerais plutôt, entre-pointes comme l'a préconisé JCS, en fonction des pièces "environnantes".
Reparatheure

Messagepar JCS le 11 Jan 2010, 09:18

Salut à tous,

Bravo Steyr et merci !

J'ai essayé de me remettre sur Solidworks, mais je ne pratique pas assez souvent.

Ce qui serait chouette, ce serait de faire un rendu presque de profil mais vu légèrement du dessous.

Ce serait une excellente aide visuelle pour essayer de trouver le bon axe, ou un approchant, dans un stock mélangé.

Reparatheure a entièrement raison, avec un dard en forme de goupille et sous la fourchette, on a à faire
à un double plateau.

Je pense que la solution serait de relever des côtes précices, de faire un dessin afin de déterminer les côtes du double plateau :

Distance de l'élipse de l'axe, largeur de l'élipse, écart entre les 2 plateaux, diamètre du petit plateau...

Autrefois Bergeon en avait à son catalogue.

A partir de là, on peut esayer d'en trouver un similaire, dans un vieux stock.
Avec un compas aux engrenages on doit pouvoir vérifier les fonctions.

Attention, il faudra laisser le la marge sur l'axe à l'ajustement du double plateau...

@+

JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Messagepar Madman le 11 Jan 2010, 09:46

Merci Steyr pour le dessin à l'échelle :D Solidworks ?
Je demanderai au prof ce soir comment mesurer toutes les cotes que vous me proposez de relever. Avec mon seul calibre à coulisse ça ne va pas le faire :cry:
Il est vrai qu'un axe de remplacement neuf serait la solution la plus économique, mais je veux apprendre quelque chose sur ce projet. Ce n'est que si je découvre que je suis "nul de chez nul" pour tourner une pièce que j'y recourrai. Je n'ai heureusement pas d'impératif de rentabilité :roll:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Les messages classés