Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman restaure - répétition quarts

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Madman restaure - répétition quarts

Messagepar webmaster le 21 Oct 2010, 12:08

Salut Jean-Claude,

C'était notre prof de deuxième (ancien pivoteur chez Patek à l'époque) qui nous engueulais :grumble: si on faisait ça "VOUS VOULEZ MON 48 FILLETTE AU FESSES" :lol:
Et depuis c'est resté (et je transmets, les collègues également) et on ne peux pas contredire ce prof (ses anciens élèves en tout cas) :wink:

-Monsieur je n'arrive pas couper
-Montrez moi ça (il prend le burin de l'élève, affute, règle la hauteur du support etc....)
4 , 5 coup d'archet il est à 1/100ème de la cote à l'œil, le tournage est limite poli tellement c'est bien tourné et toi tu lui avais apporté un champ de labour :(
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar JCS le 21 Oct 2010, 12:55

Salut Eric,

4 , 5 coup d'archet il est à 1/100ème de la cote à l'œil, le tournage est limite poli tellement c'est bien tourné et toi tu lui avais apporté un champ de labour

Respect à ces grands artistes !

Ce genre d'anecdote montre que la haute horlogerie est un art.

Pour en arriver à un tel résultat, il faut des dons et des années de pratique quotidienne du tour...

Il serait intéressant de savoir comment travaille aujourd'hui un pivoteur chez Patek.

En ce qui me concerne, le brunissoir corindon me permet de gagner énormément de temps avec un bon résultat,
sans inconvénient pour mon tour à pivoter.

Je ne peux hélas pas me permettre de pratiquer les tarifs de Patek :wink:

@+

JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jef le 21 Oct 2010, 19:44

Bonsoir,

Evolution intéressante dans ce fil...

Maintenant que le Master a dévoilé - une - de ses sources, je suis curieux de savoir si le brunissoir classique est toujours un outil de la haute horlogerie. Il me semblait que les outils avec une roue en carbure (genre pivofix ou rollifit) avaient pris le devant dans les grands ateliers. Le Maître Jendritzki semble très clair sur le sujet.
Dans les mêmes sphères, je me pose des question sur le trempage : en milieu industriel les axes de balanciers sont tournés et puis trempés. Je pense savoir qu'il n'y a plus de retouchage après le traitement thermique. Quid dans le travail artisanal ? Personnellement je préfère tourner l'acier déjà trempé et revenu avec des burins en carbure mais que font les grands maîtres ? Je comprends que Madman aussi, il travaille l'acier dur, qu'il ne va plus tremper son axe entre le tournage et le polissage.

J'imaginais que Patek aurait un stock de "fournture" de leur propres calibres ?

Ensuite pour les brunissoirs. Le brunissoir traditionnel était en acier (WS) mais il existe aussi le brunissoir en carbure de tungstène et le saphir. Y a-t-il une version supérieure aux autres ?

Webmaster, tu nous "a dit a", peux-tu en dire un peu plus ?

merci d'avance,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 21 Oct 2010, 20:55

Webmaster, tu nous "a dit a", peux-tu en dire un peu plus ?

Désolé pas compris ta question :|

Le brunissoir est en métal dur

Le pivoteur de chez Patek qui est au SAV, lors de notre dernière visite avec les élèves, utilisait le même matériel que nous par contre il avait également des burins métal dur mais je n'ai pas vu s'il utilisait la lime saphir sur son tour.
Il refait beaucoup d'axe de mobiles en tout genre, très très fort le gars 8) Si je me trompe pas, un axe de petite pièce il le fait en 2h avec la qualité Patek/haute-horlogerie c'est à dire tout les ajustements et tigerons polis
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Jef le 23 Oct 2010, 08:54

Bonjour,

Peut-être que ma question n'était pas clair parce que j'ai voulu emballer plusieurs questions en une. Je les reprends et tu me dis si cela dépasse le cadre de cette discussion ou non. Au passage j'en rajoute encore une (sur les burins).

1. La matière du brunissoir. J'ai sans doute un peu de retard sur mon temps mais pour moi un brunissoir est tout simplement en acier carbone. Au moins c'est ce que je vois dans mes bouquins, chez mes amis et dans ma boîte à outils. J'ai re-consulté le catalogue Bergeon avant d'écrire ce message et "ma vue s'ouvre".

Equarissoirs, fraises, limes, filières, tarauds
Alesoir
Alesoir a pivot
Alesoir cylindrique
Barreau hss
Bocfil
Brunissoir
Brunissoir a arrondir les bouts de pivots
Brunissoir a pivot double pente a droite
Brunissoir en hematite
Brunissoir ovale
Brunissoir pivot double pente a droite
Brunissoir pour ancre
Brunissoir rectangulair metal dur
Brunissoir rectangulaire hss
Brunissoir rectangulaire saphir
Brunissoir saphir

Ma question de hier portait sur la pratique dans les ateliers haut niveau : utilise-t-on toujours le brunissoir traditionnel (en forme de baton) ou l'a-t-on remplacé par les outils avec un roue en métal dur ? Il me semble qu'avec un pivofix la finition d'un pivot est un jeu d'enfant. En plus Jendritzki le conseillait déjà dans ses livres qui auront bientôt 50 ans.

2. Question similaire pour les burins : dans ton explication je suppose que les burins étaient en acier rapide. Est-ce que l'acier rapide n'a pas été remplacé systématiquement par le métal dur ? En étudiant les divers documents et reportages, je ne m'explique pas que l'on affute encore les burins à la main, en roulant sur l'une ou l'autre pierre. Une meule diamantée donne dans mon expérience des résultats bien meilleurs.

3. Traitement thermique d'un axe de balancier : dans le travail artisanal (de haut niveau, pas mon bricolage à moi), y a-t-il toujours trempage et revenu de l'acier entre le travail sur le tour et le polissage ?

4. Retouchage d'un axe ou remplacement : Je pensais que le remplacement des pièces avaient généralement banni le retouchage manuel de pièces défectueuses. Cela me semble encore plus évident dans un atelier SAV dédié à une marque car ils ne peuvent pas avoir les problèmes de disponibilité des fournitures que l'on rencontre ailleurs. Ai-je bien compris que chez Patek la finition d'un axe peut prendre deux heures de travail ?

Désolé de poser autant de question, je suis sans doute un peu gourmand...

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar webmaster le 24 Oct 2010, 08:26

utilise-t-on toujours le brunissoir traditionnel (en forme de baton)

Oui
Est-ce que l'acier rapide n'a pas été remplacé systématiquement par le métal dur ?

Non, mais les métal dur sont plus utilisés. Ce qui revient à dire ce que je dis aux élèves "si vous cassez la pointe de votre burin "normal" vous casserez également le métal dur"
y a-t-il toujours trempage et revenu de l'acier entre le travail sur le tour et le polissage ?

Oui car s'il n'est pas trempé, en plus de la dureté de la pièce, le polissage sera mauvais
Ai-je bien compris que chez Patek la finition d'un axe peut prendre deux heures de travail ?

La création de l'axe complet
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Jef le 24 Oct 2010, 20:07

Bonsoir,

mille merci pour toutes les réponses, Webmaster.

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 27 Oct 2010, 19:50

Merci à tous pour votre contribution intéressante :)

Je continue mon petit bonhomme de chemin. Montage du plateau, un 6497 recyclé.
Image

Remise en place de l'ancre et de son pont.
Image

Montage du balancier.
Image

Vis du pont de balancier serrée : ça tourne toujours librement, mais le plateau semble trop haut. La cheville n'entraine pas les cornes de l'ancre. Je verrai ce que je peux faire d'autre que de refaire un axe avec des cotes correctes. J'ai l'habitude :lol:
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 27 Oct 2010, 20:26

Bonsoir Madman.Pour votre problème d'élipse ,ce n'est pas grave.Vous pouvez peut-être trouver une élipse plus haute et la coller à la gomme laque.Autrefois ,il y avait des assortiments avec plusieurs hauteur ,couleur et forme.Sinon ,trouvez un autre plateau avec un diamètre de trou plus petit et l'ajuster à la bonne hauteur .Surtout ne pas refaire un axe.
Une chose que j'aime bien, quand on refait un axe et qu'on arrive à remettre tout cet organe nickel ,il faut que ton balancier en position à plat tourne qu'avec les impulsions de l'ancre et pas besoin de spiral.Si ton échappement fait cela ,tu seras sure que ta montre aura une marche de Dieu.
Sinon beau travail pour l'axe. L''autre jour ,j'ai refait un axe de 24 lignes du premier coup et pourtant je n'en refais pas tous les jours et que ma vue est bien en baisse.C'était pour une triple quantième .Moi c'est la fourchette qui m'a donné des gros soucis,elle se mettait facilement en renversement.
A+
BEAUDET

Messagepar Madman le 27 Oct 2010, 21:00

Merci Beaudet pour ces encouragements. :D
Trouver un autre plateau me semble logique, mais je vais avoir besoin d'aide. Quelqu'un a-t-il un assortiment dans lequel regarder :?:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Jef le 28 Oct 2010, 06:53

Bonjour,

Si le problème est uniquement le diamètre intérieur du plateau, il y a une solution bien plus simple : intercaler un bout de ressort friction entre le plateau et l'axe. En général je découpe (aux siceaux) qqes dizainens de milimètre d'un ressort friction (celui entre la roue des heures et le cadran).
Je vais dire que cela peut servir pour le prototypage uniquement, sinon vous allez me traiter de bricoleur. En réalité c'est un raccourci qui tient...

salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 28 Oct 2010, 09:44

Bonjour.Madman ,il faut les dimensions pour pouvoir chercher un double plateau.J'en ai quelques un dans une boite,pas des tonnes.
A+
BEAUDET

Messagepar Madman le 28 Oct 2010, 10:15

Merci à tous :D

--> Jef : bonne idée pour essayer : Je vais tenter de descendre le plateau le temps de faire les essais. Ce que tu suggères d'utiliser pour le bloquer est un bout de clinquant.

--> Beaudet : je ferai les mesures.
Dernière édition par Madman le 28 Oct 2010, 10:19, édité 1 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 28 Oct 2010, 10:15

BEAUDET a écrit:,il faut que ton balancier en position à plat tourne qu'avec les impulsions de l'ancre et pas besoin de spiral.Si ton échappement fait cela ,tu seras sure que ta montre aura une marche de Dieu.
A+

Bonjour beaudet, sa me fais bien plaisir de lire cette information. A l'école d'horlogerie on nous fessais règles les échappements comme ça et c'est de la torture pour un jeune horloger.
J'ai jadis montré une vidéo ou j'avais règlé une grosse montre de poche ainsi, personne ne ma réellement pris au sérieux.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 28 Oct 2010, 14:23

Bonjour et Merci Stevens pour cette remarque mais c'est vrai quand on arrive à cela c'est vraiment magnifique.Tout est réglé parfaitement bien.
A+
BEAUDET

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés