Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman restaure - répétition quarts

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Madman restaure - répétition quarts

Messagepar Madman le 29 Oct 2010, 09:07

Avant que je ne fasse un bêtise et ne casse un pivot :
--> Quelle est la meilleure manière de raccourcir un pivot :?:
1. axe dans un mandrin et pierre Arkansas ?
2. dans une lunette et pierre Arkansas ?
3. autre outil abrasif (Desussit, lime saphir) ?
Je penche pour la solution 1, mais peut-être y a-t-il une méthode plus sûre que j'ignore.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar webmaster le 29 Oct 2010, 09:28

Dans la lunette du tour à rouler. Le haut du cône doit toucher l'angle (poli, si ce n'est pas le cas, le faire, ça évitera de rayer ton cône) de la lunette. Prendre le plus gros trou avant que ton pivot passe à travers.
Beaucoup d'huile, ton axe doit-être libre sans jeu (ou microscopique) et avec une lime saphir avec de l'huile dessus et de grand mouvement d'archet
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Madman le 29 Oct 2010, 10:21

Merci Eric :coucou:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 01 Nov 2010, 12:49

Une photo avant d'attaquer. Je dois dire que je n'ai pas très bien compris les explications d'Eric à propos du cône et de l'angle de la lunette. Est-ce juste ainsi avet tout le pivot qui passe par le trou :?:
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Nov 2010, 18:03

J'ai remis en place la pierre de contre-pivot du côté cadran.
Image

Après montage du pont de balancier (doucement), j'ai évalué l'excès de longueur du pivot opposé. Sur le tour à rouler j'ai ensuite raccourci ce dernier à l'aide de la lime saphir.
Le balancier tourne maintenant librement, mais le pivot du côté pont est toujours trop long.
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Nov 2010, 21:10

Après le montage du coq et de la oierre de contre-pivot. Encore un peu d'ajustement dans les ébats et ça tournera bien librement :)
Image

On avance lentement...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar JCS le 16 Nov 2010, 22:02

Salut Madman,

Bravo pour ton travail et ta persévérance !

Je pense qu’en enlevant les gongs, les contrôles serait grandement facilités.

Avec le système de fixation du piton il est important de vérifier le partagement du spiral.

S’il le permet, peut-être qu’en fabricant une cale pour mettre sous le coq, cela t’éviterait de réduire la longueur du pivot.
Ou il te faudra peut-être faire les deux pour garder le spiral bien plat.

Il faut voir…

Si l’échappement fonctionne sans spiral, c’est que tout est parfait !

@+

JC
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 17 Nov 2010, 15:03

JCS a écrit:...Je pense qu’en enlevant les gongs, les contrôles serait grandement facilités.
J'y avais pensé, mais un coui***n les a soudés :grumble:

...vérifier le partagement du spiral.
Bien noté, merci :)

...une cale pour mettre sous le coq, cela t’éviterait de réduire la longueur du pivot...
J'ai noté des grenadiers quelque part, mais je crois que c'est sous le pont de balancier. Mais je préfère avoir des pivots courts, c'est tellement fragile ces trucs-là...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Jef le 17 Nov 2010, 17:35

Bonjour,

J'ai été impressionné par la qualité des photos de Madman mais là je ne suis plus impressionné, je suis carrément interpellé...

Madman, comment fais-tu pour faire des photos macro en montrant tes 2 mains ??

Tu n'aurais pas un(e) assitant(e) que tu ne veux pas nous montrer ??

Plus sérieusement : tu utilises un appareil réflex avec objectif macro ? Comment fais-tu pour l'éclairage ?

NB : merci pour avoir résisté à la proposition (honnête ?) de JCS avec ses cales, je pense que cela aurait dégradé ton travail de plusieurs mois.

bonne continuation

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar JCS le 17 Nov 2010, 17:43

NB : merci pour avoir résisté à la proposition (honnête ?) de JCS avec ses cales, je pense que cela aurait dégradé ton travail de plusieurs mois.

:hein:

Ces cales sont réalisées avec soins et épousent parfaitement le profil du coq, ce travail n'est pas à la
portée du premier bricoleur venu..

Il ne faut pas confondre cales et grenadiers !

Ont trouve des cales d'origine sur des montres de grande qualité.

On en trouve par exemple sur les LIP TXX et RXX (époque manufacture) et à cette époque LIP ne faisait pas
de la camelote...

Elles permettent d'ajuster l'ébat du balancier de façon réversible et invisible.

Je vois que nous n'avons pas les mêmes valeurs !

A bientôt.
JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

Messagepar Madman le 17 Nov 2010, 20:39

Voilà, les pivots sont à la bonne longueur et l'axe tourne librement. J'ai réussi à enlever les gongs.
Image

J'ai constaté un peu de gauchissement du balancier, que je corrigerai plus tard.
Image

Voici mon cimetière de cadavres d'axes :clin:
Image
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 20 Nov 2010, 17:47

C'est reparti pour un nouvel axe. J'ai placé le plateau là où il devait pour que la cheville entre dans le fourche de l'ancre. C'est environ 0.4mm plus bas que la siette actuelle sur l'axe. Comme à cet endroit le diamètre est trop petit pour que le plateau tienne je l'ai provisoirement maintenu en insérant des morceaux de clinquant.
Image

Faites chauffer le tour :D
De toutes façons cet axe ne me plaisait pas. A part d'avoir enfin des pivots sa finition est juste dégeulasse. Je vais tenter de faire mieux.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 20 Nov 2010, 19:10

Salut Madman.

Je n'arrive pas à remettre la main sur l'article dont j'avais parlé au sujet du partagement.
Je vais tenter de ré-expliquer:

1- Tu prends du stub de bon diamètre
2- Dans une pince, tu usines les différents diamètres au-dessus de la siette
3- Tu réalises une pointe avec de la marge pour pouvoir descendre la longueur lors du tournage des pivots
4- Tu sectionnes le stub en formant la seconde pointe, côté double-plateaux, toujours avec une marge
5- Tu passes au tournage entre-pointes
6- Tu tournes le diamètre d'ajustement de double-plateaux
7- Tu repères approximativement la portée inférieure de la siette (celle où le grand plateau prendra appui) en positionnant ton ébauche d'axe sur ton mouvement
8- Ensuite tu termines ta siette en formant un cône qui évitera que ton ellipse ne vienne toucher la portée
9- Tu repères ensuite approximativement le "départ" des pivots (amorce de l'arrondi) et tournes les pivots à la côte permettant de rentrer dans les rubis sans jeu
10- Tu mets à longueur le pivot supérieur (côté coq) de la manière suivante: Fais coïncider la portée de la serge de balancier avec le dessus de ton coq et observes le bout du pivot supérieur (qui se retrouve en bas). Ce dernier ne doit pas toucher le dessus du pont d'ancre mais laisser un très léger jeu avec celui-ci (cela signifie qu'en place, lorsque ton pivot sera en appui sur le contre-pivot supérieur, la portée de la serge, donc la serge, ne touchera pas le dessus du pont d'ancre)
11- Tu relèves la hauteur totale de ton axe au micromètre directement sur le mouvement, contre-pivots retirés, et te sers de cette côte pour approcher la longueur du pivot inférieur (celui supérieur étant déjà mis à la côte au 10)
12- Dernier contrôle en situation, avec contre-pivots remontés, et polissage des pivots et bouts de pivots au tour à pivoter
Reparatheure

Messagepar Madman le 21 Nov 2010, 20:46

Merci Mathias pour ton pas-à-pas.
Quelques photos du travail d'aujourd'hui. J'ai fait 2 axes, le premier j'ai trop coupé le diamètre du côté plateau.
Départ au chariot et à la pince. Ca va vite avec un burin HSS bien aiguisé...
Image

Quelques ajustements "à l'oeil" par comparaison...
Image

Puis finitions entre pointes. On voit nettement l'épaisseur entre les siettes du balancier et du plateau,
Image

La technique commence à venir. Je voudrais encore profiter d'améliorer l'état de surface par polissage.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 24 Nov 2010, 20:40

Ca vient... :D
Image

Même la piqure n'a pas posé de problèmes et s'est bien aplatie au rivetage.
Image

Le métier entre doucement, il ne m'a pas fallu beaucoup d'heures pour ce Xème axe.
J'ai descendu sans peine les pivots à 18 centièmes au tour. Maintenant c'est la lime saphir qui entre en action, sur le tour Jacot.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés