Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman nettoie sa répétition: c'est FINI !

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Madman nettoie - Répétition

Messagepar Madman le 08 Jan 2011, 15:57

La suite du remontage du barillet de répétition, plus particulièrement son mécanisme de réglage.

Image
Ici l'on voit le train de régalage qui va du barillet à l'échappement, ou régulateur de vitesse. Il s'agit d'un système qui n'est pas le plus moderne. Il en existe d'autres, dont l'un à roue et force centrifuge.

Image
Voici le régulateur de vitesse. La roue déplace l'ancre (1), solidaire du volant (2) qui fait contre-poids. Le réglage se fait par la goupille de laiton (3) dont l'écartement plus ou moins grand règle le débattement du contre-poids. Si l'ensemble ancre/contre-poids peut effectuer un grand déplacement le rouage marchera lentement. Si l'ancre a juste la place pour passer ça accélère la rotation du rouage.

:arrow: Est-ce qu'il faudrait un peu de graisse sur les dents de la roue en contact avec l'ancre :?:
Dernière édition par Madman le 08 Jan 2011, 17:42, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar monhorlogerie le 08 Jan 2011, 19:39

Je te préconise de la 941.
Pour ce qui est de l'application n'oubli pas de faire passer 5 dents et de répéter l'opération.
N'en met surtout pas de trop.
monhorlogerie
Débutant
Débutant

Messagepar Madman le 09 Jan 2011, 16:35

Merci pour la réponse :D

Image
Voici comment je refais les chanfreins des têtes de vis. Je tiens la vis dans un collet de tour, de telle façon que la tête peut pivoter. Je fais 5-6 passes avec la pierre Degussit, la vis tourne toute seule se mettre dans l'axe.

Image
Les pièces constituantes du barillet de répétition, après nettoyage.

Image
Le logement du ressort fait en même temps office de pont supérieur pour le train de réglage.

Image
J'ai remis le ressort sans soucis, à la main, tour par tour. J'ai également poli la têtes de vis de la clé de réglage qui était bien abimée.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 09 Jan 2011, 20:48

Les dernières photos pour aujourd'hui :)

Image
Remontage final du barillet. La flèche indique un problème...

Image
Gros plan sur le problème : une vis bricolée, pas de la bonne taille et qui de surcroit a curieusement réagi lors du bleuissage : seul la face de la tête a pris le bleu, le reste est resté clair :umm: Pourquoi ce défaut dans le traitement thermique :?: Etait-ce une vis nickelée dont la couche de nicke est partie lorsque j'ai fait l'anglage et le polissage ?
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Pianiste007 le 09 Jan 2011, 23:48

Madman a écrit:.

Image
Voici le régulateur de vitesse. La roue déplace l'ancre (1), solidaire du volant (2) qui fait contre-poids. Le réglage se fait par la goupille de laiton (3) dont l'écartement plus ou moins grand règle le débattement du contre-poids. Si l'ensemble ancre/contre-poids peut effectuer un grand déplacement le rouage marchera lentement. Si l'ancre a juste la place pour passer ça accélère la rotation du rouage.

Merci beaucoup pour cette photo, je me suis toujours demandé comment fonctionnait la régulation de la sonnerie sur ce type de mouvement sans régulateur centrifuge.

Si j'ai bien compris, la roue en contact avec l'ancre tourne vers la gauche ?
Pianiste007
Intéressé
Intéressé

Messagepar monhorlogerie le 10 Jan 2011, 10:35

Je dirai à droite moi...
Alors Madman la réponse s'il te plait ?
Pour ta vis, un petit effort aux vues du travail accompli ce n'est qu'un léger détail dont tu dois t'acquitter.
Bon courage tu tiens le bon bout.
Par contre sur une de tes photos ton spiral à l'air de ne pas être concentrique, pourquoi cela ?
monhorlogerie
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 10 Jan 2011, 11:13

Bonjour.Au vu de l'enroulement du ressort déja et ensuite la forme des dents de la roue de sonnerie,elle ne peut que tourner dans le sens horaire pour bien faire fonctionner l'ancre.
Attention Madman,oui c'est vrai que ton spiral n'a pas l'air bien centré.Il faut que tu joues avec la courbe supérieur du spiral légèrement.Enlèves le spiral du balancier ,montes le sur le pont et regardes si la virole tombe au centre du rubis.Si ce n'est pas le cas ,il ne peut pas être bien centré une fois monté.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 10 Jan 2011, 11:15

monhorlogerie.com a écrit:Je dirai à droite moi... Alors Madman la réponse s'il te plait ?
A droite :D

sur une de tes photos ton spiral à l'air de ne pas être concentrique, pourquoi cela ?
Je dois régler la position du piton sur le coq.

BEAUDET a écrit:...Enlèves le spiral du balancier ,montes le sur le pont...
Merci Beaudet :coucou: pour le conseil.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 11 Jan 2011, 15:28

:?: :?: Quelles dimensions d'un ressort de barillet faut-il donner au fournituriste pour un remplacement ? Hauteur, longueur ? Longueur mesurée sur l'ancien en le mettant à plat, ou calcul selon diamètre intérieur et extérieur du barillet (formule du livre de théorie horlogère).
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Pana le 11 Jan 2011, 16:33

J'sais pas si ça va t'aider mais il me semble que quand je demande un ressort à mon horloger il mesure juste l'épaisseur et la hauteur
Mais bon souvent il me demande le calibre, du coup peut être qu'il en déduis la longueur...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 11 Jan 2011, 18:38

Bonsoir.Madman,pour un ressort neuf de montre Gousset ou classique ,tu donnes le diamètre qui se mesure avec le couvercle mais tu prends le diamètre intèrieur de la ruche et tu prends aussi la hauteur du ressort.Pour un ressort de pendule et de carillon ,tu ajoutes l'épaisseur.
A+
BEAUDET

Messagepar Madman le 15 Jan 2011, 22:36

Merci Beaudet :D

Aujourd'hui je me suis fait ch**r avec les marteaux. Je pensais qu'il s'agissait d'un simple polissage, mais au démontage des composants les deux pignons des axes se sont cassés.
Image
Un marteau finalement en place, après un sérieux polissage pour venir à bout de l'oxydation.

Image
Voici la réparation. Détrempe de l'axe, perçage, tournage d'une goupille, chasse, tournage du pivot, trempage, revenu paille. Quel boulot !!
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Jan 2011, 21:19

Le boulot continue sur le second marteau. Il faut l'être un peu :clin:

Image
Voici le marteau, avec sa cheville de levée et son axe, sur lequel la flèche indique le pivot cassé.

Image
Première chose : dévisser l'axe et au tour couper l'excédent jusqu'au filet.

Image
L'axe ainsi raccourci doit d'abord être détrempé pour le perçage. Je l'enfile dans un petit tuyau de cuivre pour le mettre à l'abri de l'air (un peu) et bien répartir la chauffe. Puis je laisse refroidir tout doucement.

Image
L'axe sort un peu noir du tube, mais suffisamment mou pour pouvoir être percé.

Image
On n'oublie pas la petite goutte d'huile pour ne pas casser la mèche. Diamètre de perçage : 0.40mm

Image
Et on y va, tout doucement, par passes successives, en nettoyant et remettant de l'huile.

Image
Le trou percé, il s'agit de tourner le nouveau bout d'axe dans une tige d'acier trempé. Au chariot d'abord pour le gros de la coupe...
Dernière édition par Madman le 18 Jan 2011, 08:42, édité 2 fois.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 16 Jan 2011, 21:26

Image
... puis au burin pour les finitions.

Image
Voici l'instant de la rencontre...

Image
... et le nouveau bout d'axe après chassage.

Image
Nouvelle extrémité qu'il suffit de couper, puis de tourner le pivot. L'arrondi se fait à la lime saphir.

Image
La prochaine étape consiste à re-tremper l'axe. Chauffage au rouge, puis trempe à l'huile. Puis je fais un revenu couleur paille pour dé-stresser la trempe.

Image
Et voici le travail : le nouvel axe est prêt à servir. Il ne reste qu'à nettoyer encore le marteau et sa levée.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar JCS le 16 Jan 2011, 21:52

Salut Madman,

En perçant avec un forêt en carbure de tungstène tu aurais pu te passer de la détrempe, trempe et revenu, repoli etc...
C'est du jargon horloger, toutes mes excuses aux " René la science..."

@+

JC.
L'auto- entreprise ? Virus mortel pour l'artisanat !
JCS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés