Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Madman nettoie sa répétition: c'est FINI !

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Re: Madman nettoie - Répétition

Messagepar Madman le 31 Déc 2010, 21:06

Et voici les deux autres contre-pivots...

Image
C'est un travail de fourmi. Il faut une patience et un calme absolu pour garder toues ces pièces sous contrôle lors des nombreuses manipulations qu'imposent le polissage / bains / microscope / vissage, etc.

Image
Avec le plan rapproché, comme il se doit :) Ces trois-là, je les considère comme finis.

Image
Leur état il y a 10 jours :shock:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Madman le 01 Jan 2011, 13:55

Une autre séquence AVANT - APRES :D
Image
Avant le démontage...

Image
... et après le nettoyage. J'ai du remplacer une vis sur le contre-pivot de la roue d'échappement. La tête est un peu grande, je la changerai sous peu.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 01 Jan 2011, 21:51

Image
Nettoyage et polissage du pont d'ancre. Mise en place et contrôle de l'ancre.

Image
Le gros plan habituel. La vis du contre-pivot du pont d'ancre n'est pas top, mais je la laisse ainsi : j'ai trop perdu / cherché / retrouvé / pas retrouvé de ces minuscules choses. Ca fonctionnera aussi bien ainsi :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 02 Jan 2011, 21:40

Et voilà : la fonction horaire remarche :D
Ci-dessous vous contemplez le résultat de 14 jours de travail acharné. Quelques gros mots quand les vis se sont fait la malle et beaucoup de satisfaction quand j'ai donné la première impulsion au balancier :love4:

Image
Une vue rapprochée du balancier, de son pont et de la raquette. Notez comme toutes les pièces brillent à nouveau !

Image
Et hop : en voiture Simone ! Ca balance bien et produit le merveilleux tic-tac qui nous fait tous frémir...
Il me faut encore huiler quelques axes et les dents de la roue d'échappement, mais l'affaire se présente plutôt bien :D

Dès que le chargement sur Youtube est terminé vous pourrez voir une petite vidéo (brute de fonderie) de 15 secondes.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 02 Jan 2011, 22:11

Et voilà le travail :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 02 Jan 2011, 22:37

superbe travail madman, les polis sont nickel et le calibre est presque comme au premier jour!

les contrastes dorés, poli et vis bleuies sont du plus bel effet!

Si je devais chipoter, je ferais quelque chose pour cette vis cachée derrière le coq et sont chanfrein... c'est dommage a coté de ce si bon boulot et ce soin apporté au détail!

en tous cas Bravoooo!
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 03 Jan 2011, 15:25

Bonjour.C'est beau Madman ,le tic tac est bon ,ton repère me semble bon à l'écoute et l'amplitude est bonne.
A voir la suite ,beaucoup de plaisir.
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Madman le 03 Jan 2011, 18:45

Merci à tous :coucou:
Maintenant vient la fonction répétition : on va pas rigoler... :umm:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 03 Jan 2011, 20:04

En 1910 M. Hillmann écrivait dans son livre "Die Reparatur komplizierter Taschenuhren" qu'on ne pouvait aborder les montres compliquée que dans un état de paix intérieure. Soyez pressé, écrivait-il, ayez des délais, soyez de mauvaise humeur et vous ne ferez pas un bon travail. Il continue : vous devez vous détacher de toute l'agitation et le stress qui caractérise notre monde aujourd'hui.

C'était il y a cent ans :shock:

Donc ne soyez pas pressés de voir la suite... réjouissez-vous, oui, mais pas de hâte :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 05 Jan 2011, 09:55

AutoOuRien a écrit:...tu as laissé combien de temps aux US pour détacher la goupille?...
L'ensemble balancier-pont-platine a passé au maximum 9 minutes dans la cuve US. Au sortir des pièces je n'ai pas remarqué tout de suite la goupille détachée. Ce n'est que plus tard que j'ai vu que le piton se baladait tout seul et la goupille s'était volatiliée dpuis belle lurette. J'ai du en refabriquer une.

...Tu as trouvé un boîtier?
Pas encore. Je vais commerer à faire les puces dès qu'il fera un peu plus chaud, mais ce sera difficile...
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar Madman le 05 Jan 2011, 20:16

Je me suis attaqué au remontage de la fonction "répétition". Le barillet vient en premier. Quelques photos avant le démontage et nettoyage de ce sous-ensemble.

Image
Ci-dessus l'arbre de barillet à rochet sur lequel est ajusté une roue encliquetée tournant dans un sens. qui permet de l'armer à volonté. La bonde se situé dessous, vers les becs des brucelles. Sur le dessus (déjà à moitié déboîté) le rochet de 12. Au dessus est le pignon de crémaillère dentée (à 12 dents), ajusté à carré sur l'arbre de barillet.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 06 Jan 2011, 17:55

je me joint à pianiste et en profite pour t'informer que tu deviens célèbre bien au delà de l'horlogerie suisse!

(en espérant que les liens soient permis vers d'autres forum???...)

-http://forumamontres.forumactif.com/t95398-ma-hamilton-917-de-1940#1419663

a+
Dernière édition par webmaster le 06 Jan 2011, 23:04, édité 1 fois.
Raison: tiret devant les url qui ne sont pas des sites de marques horlogères
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 06 Jan 2011, 21:49

plume68 a écrit:...en espérant que les liens soient permis vers d'autres forum???...
:lol: Avec le tiret oui, sinon :reglementHS:

Remontage des pièces du barillet de répétition.

Image
L'arbre de barillet à rochet, avec la bonde sur laquelle viendra se fixer le ressort. Sous le rochet une roue intermédiaire qui ira vers le mécanisme de régulation.

Image
L'autre côté avec le rochet de 12 et le pignon de crémaillère dentée. J'ai légèrement satiné la surface des pièces au cabron et poli les angles.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar plume68 le 06 Jan 2011, 22:59

Question : j'ai cru comprendre en démontant la mienne que le ressort de barillet de la sonnerie était pré-contraint. comment calculer cette contrainte? et as tu une astuce pour le remonter sans tout rayer? (je n'en suis pas encore là sur la mienne mais j’anticipe, d'ailleurs je n'ai pas avancé d'un poil, honte sur moi...)
plume68
Contaminé
Contaminé

Messagepar Madman le 07 Jan 2011, 09:11

...le ressort de barillet de la sonnerie était pré-contraint. comment calculer cette contrainte? ...
J'avais constaté que la sonnerie était un peu "molle" sur les derniers coups, ce qui explique probablement le manque de pré-tension constaté lors du démontage. J'arrangerai ça à l'estime : si la force ne suffit pas pour assurer la frappe de 12 heures 3/4, il faudra pré-armer un peu le barillet.
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les messages classés