Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Une Marque, une histoire : ORIS

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Une Marque, une histoire : ORIS

Messagepar hl9000 le 06 Nov 2008, 17:14

Image L'histoire d'Oris commence en 1902 lorsque la firme Lohner et Nägelin inaugure la fabrication de montres dans la commune de Hölstein. Deux ans plus tard, elle doit déjà fermer ses portes par manque d'argent. :(
Paul Cattin et Georges Christian reprennent les commandes et connaissent le succès en fabriquant des montres à ancre à chevilles bon marché qui, grâce à la qualité de leur construction et de leur exécution, respectent même la norme de chronomètre. Mais en 1934, une loi suisse dont le but est de protéger l'industrie horlogère en pleine crise*, "gèle" le statut de production respectivement atteint. Oris ne peut donc fabriquer, jusqu'à nouvel ordre, que des mouvements à ancre à chevilles. En 1952, une montre automatique à ancre à chevilles avec remontoir à rotor et indication de la réserve de marche fait parler d'elle.
En 1966, lorsque ce rigide statut devient caduc, Oris présente son premier mouvement à ancre avec remontoir automatique, le calibre 645.
Image
Un chronographe-bracelet lancé en 1970 est réalisé en coopération avec Dubois-Depraz. Malgré toutes les restrictions, Oris a produit environ 96 850 000 montres de 1919 à 1987. Sous la direction d'Ulrich W. Herzog, Oris produit aujourd'hui des montres mécaniques de qualité à prix attrayants.

* lire : -http://www.fhs.ch/fr/fh_history.php

Image

Image
ImageImageImage

ImageImageImageImageImage

Source : Montres-Bracelets - Editions Place des Victoires
Bonjour à ma femme :coucou: (elle - et elle seule - comprendra)
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Publicité

Re: Une Marque, une histoire : ORIS

Messagepar hl9000 le 06 Nov 2008, 17:57

L'Express - Hors Série - Le meilleur des montres 2009 a écrit:La maison Oris n'a jamais varié dans sa politique commerciale qui consiste à proposer d'excellents produits horlogers au plus juste prix

Je partage cet avis, et insiste pour déclarer ici ma flamme à cette marque qui, pourtant d'un milieu où les concurrents pratiquent plutôt le sport inverse (voir TAG-Heuer :grumble: :grumble: ), a l'audace et le courage de risquer une plus faible notoriété à l'avantage de la qualité et de prix raisonnables...
J'aime cette démarche et mon post est là pour encourager ceux qui hésitent à se pencher vers cette grande marque solide et sérieuse.

Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, c'est aussi un bon coup de gueule contre certaines marques que je ne citerais pas, comme TAG-Heuer :mdr: , qui font avaler des lanternes aux clients en faisant payer au prix fort les ambassadeurs qu'ils se choisissent ; notez que Steve Mc.Queen ne portait de Monaco que parce qu'il y était obligé lors du tournage de "Le Mans", et que Tiger Wood porte une Rolex dès qu'il n'est pas en photo...
L'Oris Franck Sinatra, au contraire, eut ce nom après que l'Oris 645 fût portée de façon ostentatoire par "La Voix".

Vive Image !! :suisse: :suisse:
hl9000
VIP
VIP

Messagepar fdboucher le 06 Nov 2008, 19:50

J'aime beaucoup Oris, surtout celles du passé récent:

Image

Image

Clle-ci, je l'ai revendue. Elle me manque...:
Image

J'ai aussi une Oris Wrist Alarm cal. 418 (A. Schild AS 1930), mais je dois en prendre des clichés.

Une page que j'ai faite il y a quelques années, et qui aurait besoin d'être mise à jour: http://www.boucher.cc/Oris_calibers.html
Dernière édition par fdboucher le 06 Nov 2008, 20:34, édité 1 fois.
François Boucher
NB: Aucune montre chez moi…
fdboucher
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar hl9000 le 06 Nov 2008, 20:00

Super ta base, fdboucher :merci: Ca devrait intéresser Tranber70 ça, si il arrive à se relever de son statut de cancoillotte étallée :mrgreen:
hl9000
VIP
VIP

Oris Alarm modèle 418-7451-63

Messagepar fdboucher le 07 Nov 2008, 01:25

Une autre que j'aime beaucoup:

Image

Image
François Boucher
fdboucher

Messagepar PhilB33 le 08 Nov 2008, 18:44

bonjour,

j'envisage l'achat de ma première montre mécanique une ORIS Artellier small second date.

pouvez vous me conseiller SVP sur ce choix?

je vous remercie d'avance pour votre aide
PhilB33
Débutant
Débutant

Messagepar Roléga le 08 Nov 2008, 19:27

Mon Cher PhilB33 :coucou: , sur notre forum il est d'usage de se présenter avant de poster dans un sujet, alors merci d'avance pour une presentation
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar PhilB33 le 09 Nov 2008, 14:54

bonjour,

comme il faut effectivement commencer par une présentation, je me lance.

très jeune amateur de montres, je me suis récemment rendu chez un horloger avec mon épouse afin de me faire conseiller en prévision de l'achat de ma première montre mécanique.

les aspects financiers ont très rapidement limité le choix potentiel . Toutefois, la décision finale implique un investissement non négligeable et je souhaite pouvoir disposer de conseils avisés.

Après avoir parcouru différents sites Internet je me suis aussi rendu compte que l'utilisation d'une montre mécanique nécessite des précautions particulières quant'à son usage.

N'ayant jamais porté que des montres à quartz et eu égard au coût de cet achat je m'interroge.

Pour conclure, je ne suis malheureusement plus tout jeune et je ne pourrai, à mon grand regret, multiplier ce type d'achat dans ma vie.

En espérant avoir satisfait à l'épreuve d'intronisation, amicalement Bill

PS: mes critères de recherche: montre mécanique ,automatique, cadran rond , fond blanc, heure, seconde, date (pas de chrono), chiffres avec une préférence pour le romain, discrète, compagnon d'un costume cravate et non d'un jogging.
PhilB33
Débutant
Débutant

Messagepar fdboucher le 10 Nov 2008, 00:31

PhilB33 a écrit:PS: mes critères de recherche: montre mécanique ,automatique, cadran rond , fond blanc, heure, seconde, date (pas de chrono), chiffres avec une préférence pour le romain, discrète, compagnon d'un costume cravate et non d'un jogging.

Cette montre est une beauté, et comme d'habitude, la firme Oris n'en présente pas de bonnes images. Un ami d'un autre forum en possède une, et en a fait ces photos:

Image
Crédit photo: jmsrolls

Image
Crédit photo: jmsrolls

Cette montre est une petite merveille d'élégance. Le mouvement est dérivé du calibre ETA 2895-2, une excellente référence.

L'as-tu trouvée à bon prix? Je l'ai vue à $1975 chez un revendeur fiable.

PS: je viens de me rendre compte que mon ami phtographe a mis en vente la sienne il y a une semaine environ. Il en demande $850. Si ça t'intéresse, je peux te donner la référence.
François Boucher
fdboucher

Messagepar PhilB33 le 10 Nov 2008, 19:30

bonjour,

en France le prix catalogue est de 1180 euros.

as tu des précisions sur la robustesse du mécanisme? la montre doit être porté tous les jours.

merci pour ta proposition mais un océan nous sépare

au fait la photo est magnifique . Par ailleurs, c'est exactement le modèle qui a retenu mon attention.
PhilB33
Débutant
Débutant

Messagepar Kaorou le 10 Nov 2008, 19:52

Salut !
Moi j'ai un faible pour la skeleton :
skelton.jpg

Après c'est sur, ce n'est pas un squelette Breguet, mais il y a deux zéros (et quelques complications !) de moins...
Tout à fait d'accord avec JCL9000 : beaux mécanismes à des prix raisonnables. Pour la skeleton, c'est autour de 1400 euros.
K
Kaorou
Débutant
Débutant

Messagepar PhilB33 le 11 Nov 2008, 13:16

en effet belle montre un peu trop typé à mon gout
je n'ai pas pu voir ce modèle chez un horloger mais je tenterai de le faire lors de ma prochaine visite. :idea:
PhilB33
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 11 Nov 2008, 17:49

:coucou:

Pour les amateurs d'Oris j'ai toujours quelques pièces en stock que je vend à - 50 % de leurs prix de vente normal

Me contacter par MP :coucou:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Richard Dang le 15 Nov 2008, 06:00

Kaorou a écrit:Salut !
Moi j'ai un faible pour la skeleton :
skelton.jpg

Après c'est sur, ce n'est pas un squelette Breguet, mais il y a deux zéros (et quelques complications !) de moins...
Tout à fait d'accord avec JCL9000 : beaux mécanismes à des prix raisonnables. Pour la skeleton, c'est autour de 1400 euros.
K

+ 1 : Hier j'avais l'occasion de voir cette montre la Skeleton , stand Oris au salon " Les montres au LUTETIA " , J'aimerais bien avoir quelques
avis à des professionnels comme nos amis ( Rolega , JLC9000 , Tranber70 , et notre amateur de Oris , Fdboucher ) :merci: :sos:
En sachant que ,!!! peu être !! c'est mon première ORIS ; Donc , je vous sollicite pour avoir vos conseilles , vos commentaires sur cette montre là : Skelton ,et la partir technique du mouvement . :merci:

ps : bien entendu aux autres membres du forum , sera les bienvenues !!!!! :bienvenue: What Else !!!. Un grand merci pour votre aide !! :bravo:

:sm6: :sm6:
Richard Dang
VIP
VIP

Messagepar Bochene le 15 Nov 2008, 07:40

Je l'avait essayé l'année dernière, et dans le cadran se promenait une poussière, :? et aussi la chose qui me gêne le plus c'est le remontoire, qui est a mon gout trop gros par rapport au reste de la montre.
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Les messages classés