Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Une Marque, une Histoire : ZODIAC

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Une Marque, une Histoire : ZODIAC

Messagepar hl9000 le 02 Mar 2009, 12:31

Image
Monsieur Aristide Calame, horloger et membre d'une vieille famille Suisse, a fait à la fin du siècle précédent ce que beaucoup d'autres auraient fait dans sa situation : il baptisa de son propre nom de petits ateliers d'horlogerie qu'il avait créés en 1882. D'un employé au début, il passe à cinq plus tard. Tous considèrent le patron comme leur ami. Ensemble, ils fabriquent des chronomètres pour leurs propres collections ou - en sous-traitance - pour d'autres établisseurs tels qu'Edouard Favre-Perret ou la célèbre dynastie horlogère Jürgensen. Avant même la fin du siècle, les chronomètres commercialisés par Calame reçoivent le nom de "Zodiac".
En 1908, cette signature a une telle renommée que Louis-Aristide fait breveter pour bénéficier de la protection selon le droit de la propriété industrielle Suisse. Après le retrait de son père en 1900, Louis-Aristide préside seul aux destinées de l'entreprise.
En 1908, les annales de la firme évoquent que Zodiac reprend dans ses ateliers la production de ses propres ébauches et commence à fabriquer des montres de gousset et des montres-bracelets. En 1930, la manufacture présente une des premières montres-bracelets à remontoir automatique. Face à une grave crise des débouchés, Zodiac lance sqa montre "Autographic". Ce calibre était très en avance sur son temps étant donné que l'affichage de la réserve de marche qu'elle possédait n'a atteint une certaine population dans les montres-bracelets qu'à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Mais la créativité de la direction et de ses collaborateurs est encore loin d'être épuisée.
Parmi les autres modèles à succès figurent la montre de plongée "Sea Wolf" présentée en 1953, le modèle électronique "Dynotron" de 1968 ou l'"Astrographic" dévoilée en 1969.
A partir de 1982, le groupe Dixi détient provisoirement la moitié des actions de Zodiac. Les investisseurs ayant retiré leurs fonds, la marque riche en traditions commence à péricliter et la faillite est inéluctable en 1997.
Depuis une intérruption forcée, le groupe Fossil, en tant que son nouveau propriétaire, a été à l'origine d'un come-back.
Image Image
Chronographe des années 50
Image Image

Zodiac Autographic à réserve de marche - 1960
Image

Zodiac Autographic à réserve de marche - années 1950
Image

Mouvement Autographic
Image


Chronomètre en or de 1955, triple calendrier - Mvt AS 74
Image

Sea Wolf
Image

Autographic 125è anniversaire
Image

Chronographe de 1970 - Mvt Valjoux 723
Image

Chronomètre 1970 - Mvt Zodiac 86
Image

Source : Montres-Bracelets - éditions Place des Victoires
:coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Publicité

Re: Une Marque, une Histoire : ZODIAC

Messagepar Hippone le 02 Mar 2009, 14:47

MERCI JLC9000, pour ce topo sur l'histoire de la marque zodiac,
Malheureusement ZODIAC n'a que son passé glorieux sinon actuellement c'est le déclin total , j'espère me trompé sur ce point .
Fond date heure.
KS®_©
Avatar de l’utilisateur
Hippone
VIP
VIP
 
Messages: 2242
Localisation: Some Where In Time

Re: Une Marque, une Histoire : ZODIAC

Messagepar magellan le 02 Mar 2009, 18:13

On en parle sur le forum aujourd'hui. :)

Soit que je ne sais pas naviger sur leur site ou la réedition de la Astrographic SST y a disparu. Je n'y vois que des montres dont je ne sais pas ce que j' en dois penser...

-www.zodiacwatches.com

magellan
Avatar de l’utilisateur
magellan
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2884
Localisation: Zurich


Retourner vers Les messages classés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité