Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Une Marque, une Histoire : GRUEN

Les incontournables des post horlogers, les messages sur l'horlogerie à ne pas perdre

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

Une Marque, une Histoire : GRUEN

Messagepar hl9000 le 22 Mai 2009, 14:57

Image
Dix montres tout juste quittent chaque jour le petit atelier de l'immigré allemand Dietrich Gruen, en 1874, à Colombus dans l'Ohio. A partir de 1879, la firme s'appelle Gruen & Savage et elle est rejointe en 1894 par Friedrich, le fils, si bien qu'elle s'appelle désormais D.Gruen & Son. Elle utilise alors des calibres originaires de Suisse et de Glashütte. En 1897, elle est rebaptisée en D.Gruen & Sons, car un autre fils, Georg J. Gruen, s'associe à la firme.
A partir du début du XXè siècle, les mouvements utilisés sont exclusivement de fabrication Suisse, ce qui se traduit par la fondation de la filiale Gruen Watch Manufacturing Company, en 1903, à Bienne. La production des boîtiers et le montage des montres continue de s'effectuer aux Etats-Unis, le marché le plus important pour les montres Gruen. Cela permet à la marque de ne pas payer les droits d'importation élevés frappant les montres complètes. Elle fabrique elle-même ses propres calibres extra-plats à remontage manuel "veri-thin". En 1908, Gruen lance ses premières montres-bracelets pour dames. Pour le cinquantenaire de la firme, l'entreprise présente une montre-bracelet avec mouvement en or massif dont des exemplaires sont offerts en cadeau, notamment au président Hoover, à Charles Lindberg et au général Persching. Parmi les importants fournisseurs de mouvements figure, à cette époque, Aegler, qui était mentionné dans les publicités sous le nom de "Manufacture des Montres Rolex et Gruen Guild A". C'est la raison pour laquelle les modèles "Prince" de Rolex et "Duo-dial" de Gruen présentent au début des années 1930, des calibres identiques. D'autres véritables "bijoux" sortis des ateliers Gruen sont : la "Curvex" incurvée (1935), la "Curvametric" et l"autowind", toutes deux de 1948, ou encore la "Super G" présentée en 1958 avec indication à aiguille sautante pour 12 et 24 heures qui a été élevée au rang de montre officielle du personnel volant de la TWA (Trans World Airline).
:horlogecoucou:
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image
Image

Source : Montres-Bracelets - Editions Place des Victoires
Pensées pour Roléga :coucou:
Festina Lente (devise d'Auguste)
Avatar de l’utilisateur
hl9000
VIP
VIP
 
Messages: 7605
Localisation: Paris

Publicité

Re: Une Marque, une Histoire : GRUEN

Messagepar Piero Tiepolo le 28 Juil 2011, 19:32

Image

Gruen et Marilyn!
Beauté et Classe
Avatar de l’utilisateur
Piero Tiepolo
Débutant
Débutant
 
Messages: 16
Localisation: Republique de Venise


Retourner vers Les messages classés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité